Quand on évoque la haute couture, on entend bien souvent parler de Paris, Londres, Milan ou encore New-York. Mais ce ne sont pas les seules villes qui détiennent le prestigieux titre de capitales de la mode. La ville belge d’Anvers possède effectivement un pouvoir des plus attractif sur les jeunes artistes en vogue. Nombreux sont ceux qui viennent s’y installer pour développer leur business et leur talent. En effet, la ville est riche d’une histoire artistique importante. Autrefois, son port était un haut lieu pour le commerce des tissus, il n’est donc pas étonnant de voir que la mode y a évolué au fil des ans. À la fin des années 80, une nouvelle génération de talents tout juste germés ont créé une forme d’attraction pour la petite ville belge. « Les 6 anversois » comme ils étaient nommés, étudiants à l’académie royale des beaux-arts au département mode, enseigné par Mary Prijot, sortent du lot et commencent à faire leurs armes dans le monde entier. Paris, Milan, New-York, ces 6 jeunes belges fraîchement diplômés défraient la chronique en se démarquant ostensiblement dans le milieu et attirent l’œil du monde entier. Grâce à eux, Anvers possède une renommée artistique internationale. C’est ainsi qu’aujourd’hui, le programme de mode de l’académie des beaux-arts d’Anvers est l’un des plus prestigieux au monde.
Sans concession, Anvers est l’une des villes les plus branchées d’Europe, voire du monde diront certains belges. Chaque année, elle attire de jeune touristes en quête de fête, férue d’art et de shopping. Le temps d’un city trip ou d’un Erasmus, la deuxième plus grande ville de Belgique attire de plus en plus la nouvelle génération en quête de légèreté. Ville excentrique et éclectique, elle possède une histoire artistique riche. Les jeunes créateurs d’art et de mode sont de plus en plus nombreux à s'établir à Anvers. C’est ainsi que chaque année de nombreuses boutiques 100% made in Belgium ouvrent leurs portes dans le centre. Haut de gamme, streetwear, collection éphémère, vous trouverez votre bonheur dans cette cité portuaire. Sans oublier la mode locale et durable, de plus en plus appréciée et qui gagne du terrain dans les dressings. Tour d’horizon des adresses les plus branchées d’Antwerp’ !
L’Histoire de la mode à Anvers
Où loger proche du Meir ? Principale artère commerçante de la ville ?
Gulde Schoen Luxury Studio-apartments
Situé à Anvers, à moins de 500 mètres du musée Plantin-Moretus et à 200 mètres de la cathédrale Notre-Dame, le Gulde Schoen Luxury Studio-apartments propose une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux.Avec une telle histoire, imaginez bien que la ville regorge de magasins plus attractifs les uns que les autres. A Anvers vous trouverez évidemment les grandes maisons de prêt à porter ainsi que les plus belles institutions de haute couture. Le quartier du Meir, dont l’avenue principale, la deuxième plus grande rue commerçante de Belgique, compte de très nombreuses boutiques. Mais, Anvers, c’est aussi et surtout, des petites boutiques indépendantes qui proposent un large choix de vêtements, de quoi faire tourner la tête des adeptes de la mode.
Les incontournables
Essentiel Antwerp
Huidevettersstraat 57/59, 2000 Antwerpen, Belgique
Le fondateur, Esfandiar Eghtessadi, diplômé de la célèbre académie des beaux-arts d’Anvers, Essentiel est une marque belge à la pointe de la mode qui ne cesse de monter. Un incontournable quand on visite la ville belge de la mode.
Clio Goldbrenner
Steenhouwersvest 63, 2000 Antwerpen, Belgique
Toutes les fashionistas du plat pays connaissent ces sacs à mains devenus iconiques dans les rues d’Anvers et de Bruxelles. Reconnaissables avec leur petite bande en cote de maille, les jeunes belges se les arrachent. La créatrice a voulu rendre la maroquinerie de luxe accessible à toutes.
Juttu
Meir 19, 2000 Antwerpen, Belgique
Ubran Concept store 100% belge qui regroupe plus de 100 marques, allant de la mode, aux produits de beauté ou encore à la déco intérieure. Le magasin a tout de même une préférence pour les marques locales. Preuve de son succès, on retrouve des magasins Juttu un peu partout en Belgique.
Enes
Volkstraat 58, 2000 Antwerpen, Belgique
Magnifique boutique multimarques qui s’est démarquée au fil des ans dans la ville. Les collections de vêtements qu’on y retrouve sont ultra branchées. Les prix sont élevés, mais le magasin et le bâtiment valent bien à eux seuls une petite visite.
Mode locale et shopping durable
Incontestablement, le shopping durable gagne du terrain dans les dressings de tout à chacun. Voici quelques adresses ou le design et la mode responsable sont mis à l’honneur
Curated by Edo
Lange Koepoortstraat 49A, 2000 Antwerpen, Belgique
Ici, on trouve des articles design, des pièces stylées pour habiller son intérieur, pour offrir ou encore de jolis vêtements. Le tout avec une approche des marques authentiques, responsables et transparentes sur leur modèle de fabrication.
Kiez
Minderbroedersrui 55, 2000 Antwerpen, Belgique
Pssssst…. Encore une belle adresse à Anvers, chez Kiez, vous trouverez de la lingerie durable et éco-responsable, des culottes en polyamide recyclées, des pyjamas en coton biologique, mais aussi des produits cosmétiques responsables. Bref tout pour se faire plaisir de manière plus écologique.
Host – house of sweet & things
Statiestraat 56, 2600 Antwerpen, Belgique
Host, c’est un petit concept store où on mange, on s’habille et on se meuble ! Pour eux, la ligne conductrice de leur magasin réside en un mot : durabilité. Ainsi, vous y trouverez des collections fabriquées avec un processus durable et de respect des personnes et de l’environnement.
SUPERGOODS / eco + fair fashion
Kloosterstraat 38, 2000 Antwerpen, Belgique
Chez Supergoods, on retrouve une large gamme de marques de vêtements durables et engagées. On retrouve le magasin dans 3 grandes villes belges, Anvers, Gand et Mechelen.