Dubaï entre amis : activités, détente et sensations au programme

Années après années, Dubaï continue de développer les atouts de ses multiples facettes, à toute allure. Après une première découverte cinq ans auparavant, Laurent Derossi alias Parisexplorer et son ami Yann sont venus prendre le temps d’observer et d’explorer la ville, dans un cadre plus authentique.

Entre constructions futuristes et traditions émiraties, le voyage est riche en hospitalité, extravagance et haut en couleurs. Voici cinq expériences incontournables, pour un avant-goût des 1001 ambiances de la cité de l’or.

La folie des grandeurs

Face à l’immensité de la ville, l’envergure des buildings et la singularité de l’architecture, le dépaysement débute dès la sortie de l’aéroport à Dubaï. Première impression stupéfiante et effet waouh garanti à la découverte du quartier Downtown !

Coup de cœur pour le Musée du futur, qui projette les visiteurs en l’an 2071, à travers des thématiques variées et des innovations révolutionnaires. Un véritable bond de 50 ans en avant pour Laurent et son ami Yann, au sein d’un édifice lui-même très futuriste.

"Dans la bibliothèque ADN du musée, l’ambiance est telle que nous avons eu l’impression de plonger dans un film de science-fiction !"

Parisexplorer
Laurent Derossi alias Parisexplorer
© parisexplorer

Prendre de la hauteur sur le désert, en montgolfière

Lors d’un voyage dans la ville de la démesure, partez à la découverte des dunes de sable, qui s’étendent à perte de vue. En buggy, 4x4 ou à dos de dromadaire, le meilleur moyen d'explorer le désert… c’est de s’y perdre ! Si l’occasion le permet, l’expérience est à réitérer, en particulier pour contempler le spectacle que le soleil offre en fin de journée.

Pour les plus courageux, réveil (très) matinal indispensable pour profiter du lever de soleil, à bord d’une montgolfière. Le sable fin qui semble glisser sur les dunes au moindre courant d’air donne un effet très saisissant, depuis le panier du ballon dirigeable. Notons que l'atterrissage peut parfois se révéler quelque peu turbulent ; une drôle d’anecdote à raconter en revenant !

"J’ai eu la sensation de flotter au dessus du désert, des images magnifiques qui vont me rester en tête très longtemps."

Parisexplorer

La quête de l’authentique, dans la vieille ville

Après quelques jours passés entre modernité et luxe et après avoir découvert les incontournables tels que la Burj Khalifa ou les malls, cap sur le Vieux Dubaï. L’atmosphère typique et l’explosion de couleurs et de saveurs des souks est incroyable !

Epices au souk
© Kateryna Galkina / shutterstock

Les locaux sont tout sourire et accompagnent volontiers les touristes entre le souk des épices et le souk d’or. Une expérience marquante en immersion dans la culture dubaïote, loin des clichés habituels.

👉 Petit conseil de Laurent : rendez-vous dans la vieille ville en fin de journée, pour profiter des températures plus douces et de la golden hour captivante.

"Une fois que nous avions passé du temps dans le Dubaï moderne, le contraste nous a laissé sans voix."

Parisexplorer

Détente les pieds dans l’eau

Si les températures sont trop élevées, direction la plage ou la piscine pour piquer une tête ! Après avoir fait le plein de souvenirs, Laurent et Yann ont pu se rafraîchir dans les équipements de Jumeirah Zabeel Saray. L’hôtel construit sur Palm Jumeirah est à l’image de Dubaï : très beau et très luxueux. Pour l’anecdote, il a même servi de décor lors du tournage de Mission Impossible ! Que ce soit pour une séance bronzage sur la plage ou pour profiter des multiples activités aquatiques sur le golfe entre amis, l’île artificielle est idyllique.

"Dubaï c’est la ville de tous les possibles ; on peut tout faire, tout le temps ! C’est génial de pouvoir adapter son programme à n’importe quelle situation."

Parisexplorer
Jumeirah Zabeel Saray Dubaï

Jumeirah Zabeel Saray

Ce complexe hôtelier 5* offre tout le confort et le luxe rêvés pour un séjour paradisiaque !
8.7 Superbe
A partir de
203 € / nuit
Réserver

Une vie nocturne spectaculaire

A la nuit tombée, les buildings s’illuminent au rythme où l’effervescence diurne laisse place au bouillonnement nocturne. Embarquement à bord d'un boutre arabe traditionnel, pour un dîner croisière offrant un autre regard sur l’architecture de la nouvelle ville. Naviguer entre les gratte-ciels scintillants, dans un bateau qui propose un buffet aux saveurs orientales ; c’est le moment parfait pour trinquer à l’amitié !

Boutre face aux buildings de Dubaï au coucher du soleil
© Stanislav71 / shutterstock

Acrobaties aquatiques, chorégraphies millimétrées et émotions diverses sont au programme du spectacle La Perle, l’incontournable des soirées dubaïotes. La touche idéale pour finir une journée dans la cité de l’or, en beauté.

Safari dans le désert

S'il y a bien une activité incontournable à Dubaï, c'est faire un safari dans le désert. Pour faire de votre voyage une expérience inoubliable, nous vous conseillons de réserver cette activité.

Informations pratiques

👉 Comment y aller ?

La ville compte deux aéroports : Dubai International Airport (DXB or OMDB) et le Dubai World Central or the Al Maktoum International (DWC or OMDW)

L'aéroport le plus proche du centre de Dubaï est Dubai International Airport.

👉 Comment rejoindre le centre-ville ?

  • En taxi, le trajet dure entre 20 et 30 minutes. Le trajet vous coûtera environ 60 AED (environ 15 euros). 

  • En métro : la ligne rouge du métro passe par les terminaux 1 et 2 et dessert les zones les plus touristiques de la ville (Burj Khalifa, Dubaï Mall, le quartier de Dubaï Marina...). Le trajet dure entre 30 et 40 minutes. 

Le tarif varie selon les zones parcourues, mais pour votre séjour nous vous recommandons d'acheter une NOL Card à un guichet automatique. 

  • Le bus : si vous souhaitez vous immerger dans la culture locale ! Sachez que les bus sont équipés de Wifi et de la climatisation. Pour rejoindre le centre-ville, préférer la ligne 32C ou C1. 

  • La navette de l'hôtel : eh oui, on n'y pense pas toujours mais certains hôtels proposent une navette pour vous récupérer à l'aéroport (et même parfois vous déposer pour votre retour). Ce service peut-être payant, aussi renseignez-vous avant votre départ auprès de votre hôtel. 

👉 Quelle est la meilleure saison pour aller à Dubaï ?

La haute saison dure de décembre à avril et les températures sont agréables (entre 25 et 30°).

Juillet et août sont les périodes les plus chaudes, et les températures peuvent dépasser les 40° !

par Margaux PERY
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Dubaï
Dubaï
Dernières actus
Ces deux îles paradisiaques qui n'ont rien à envier aux Seychelles sont encore méconnues des touristes (mais plus pour longtemps) !
Paris
Si vous n'avez pas de billets pour les JO de Paris 2024, voici les compétitions auxquelles vous pouvez assister gratuitement !
Allemagne
Oubliez Stuttgart, cette petite ville allemande qui ressemble à un petit Versailles réserve de belles surprises pour un week-end !
Toutes les actualités
Top Villes