A 2h30 de Paris, cette destination touristique promet des expériences inédites à vivre en famille

L’Algarve est une destination ensoleillée et adaptée pour un voyage avec des enfants. Activités sur terre et sur l’eau, plages surveillées, zoos, parcs aquatiques, visites culturelles et ludiques, cette région située le long de la côte Sud du Portugal a de quoi divertir petits et grands.

Le Festival de sculptures sur sable

Le FIESA (Festival international de sculptures sur sable) est un événement incroyable, très apprécié des adultes et des enfants venus passer des vacances en Algarve. Créé en 2003, il regroupe tous les ans une centaine d'artistes dont le but est de créer de magnifiques chefs d'œuvres de sable sur la plage d’Armação de Pêra.

Le thème est différent chaque année et certaines sculptures peuvent atteindre 12 mètres de haut ! Ce festival, qui est l’un des plus grands festivals de sculptures de sable au monde, se déroule tous les étés et vit au rythme de concerts, de spectacles de cirque et d’animations musicales.

Sculptures de Sable en Algarve

Sculptures de Sable en Algarve

- © amnat30 / Shutterstock

Les longues plages de sable

L’Algarve compte une centaine de plages de sable doré bordées par l’Océan Atlantique. Certaines d’entre elles sont particulièrement adaptées aux enfants :

La plage d’Odeceixe, dans le village de pêcheurs d’Aljezur

Bordée par l’océan d’un côté, et par une rivière de l’autre. L’eau de la rivière est chaude, peu profonde et l’ensemble est protégé des vents par une falaise.

Vue de la plage d'Odeceixe au Portugal.

Vue de la plage d'Odeceixe au Portugal.

- © trabantos / Shutterstock

La plage de Burgau à Vila do Bispo

A marée basse, des piscines naturelles se forment sur cette longue plage étroite, pour le plus grand plaisir des jeunes enfants.

Plage de Burgau à Vila do Bispo

Plage de Burgau à Vila do Bispo

- © Joao Serafim / Shutterstock

-La plage de Dona Ana à Lagos

Convient à toute la famille grâce à ses eaux peu profondes et ses infrastructures, même s’il faut y accéder par des escaliers. Entre sable fin et falaises ocres, le cadre est sublime.

La plage de Dona Ana à Lagos

La plage de Dona Ana à Lagos

- © Nido Huebl / Shutterstock

La plage d’Armação de Pêra à Silves

Eaux calmes et propres qui s’étendent sur 3 kilomètres. On y retrouve une promenade avec des jeux, bars et terrasses de restaurants.

La plage d'Armação de Pêra à Silves

La plage d'Armação de Pêra à Silves

- © malgosia janicka / Shutterstock

La plage Verde à Castro Marim

Moins fréquentée que les précédentes, elle est idéale pour plus de tranquillité. Forêt de pins, sable fin et eau chaude et transparente plantent le décor.

La plage Verde à Castro Marim

La plage Verde à Castro Marim

- © J. Henrique Cardoso / Shutterstock

Les parcs aquatiques

  • Zoomarine à Albufeira Attractions aquatiques, plage artificielle, découverte de multiples espèces de poissons et mammifères marins mais aussi quelques espèces d’oiseaux exotiques, spectacles de dauphins… Le must ? Nager avec les dauphins. Il existe des formules hôtel + parc.

    • Aquashow Water Park à Quarteira C’est le plus grand parc aquatique et thématique du Portugal. Toboggans pour petits et grands, piscines à vagues, montagnes russes aquatiques… l’amusement est garanti !

    • Slide & Splash à Lago Toboggans aquatiques et colorés, des aires de jeux pour enfants, des rivières rapides et des spectacles pour tous.

    • Aqualand, entre Albufeira et Lagoa Plus petit que les autres et donc un peu plus tranquille pour les familles en vacances avec des enfants en bas-âge. Les zones 'Children’s Paradise' et 'Rainbow Park' ont spécialement été aménagées pour les jeunes enfants avec des crayons géants, des têtes d’animaux, des mini-toboggans…

Exploration de la côte en bateau

Découverte du littoral escarpé de l’Algarve, avec ses plages et la grotte de Benagil.

Plusieurs compagnies vous proposent des excursions en petit bateau à moteur ou en bateau pirate. Même si cela est possible, il est déconseillé de rejoindre la grotte en kayak avec des enfants, pour des questions de sécurité.

La grotte de Benagil.

La grotte de Benagil.

- © Rad Radu / Shutterstock

Observer les dauphins nager et virevolter au large des villes côtières de Sagres, Lagos et Portimão.

Préférez une excursion observation des dauphins plutôt qu’une excursion combinant dauphins et grottes, parce qu’il arrive que la visite de la grotte traîne et impacte fortement le temps qui devait être consacré à la partie dauphins.

Observation des dauphins en Algarve.

Observation des dauphins en Algarve.

- © Tomasz Banasiak / Shutterstock

Rejoindre les îles de Culatra et Armona

Au large des côtes de l’Algarve. Elles font partie du Parc naturel du Ria Formosa et offrent de beaux panoramas, entre plages immenses et maisons de pêcheurs.

Vue aérienne du parc naturel de Ria Formosa et de la ville d'Olhao, Algarve,

Vue aérienne du parc naturel de Ria Formosa et de la ville d'Olhao, Algarve,

- © Sopotnicki / Shutterstock

Comment rejoindre l'Algarve ?

Faro

✈️ Envolez-vous pour Faro !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Faro !
A partir de
32 € / AR
Trouver mon vol
par Anna Marie | Rédactrice
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Portugal
Portugal
Dernières actus
France
La France et le fromage : si vous voyagez dans l'une de ces régions, voici les fromages d'exception à déguster (ou à ramener dans vos valises) !
Pour déconnecter cet été, direction cet archipel scandinave pour sa nature spectaculaire inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
France
Marseille en été : voici 3 activités idéales pour profiter de la nature et du soleil
Toutes les actualités
Top pays