Au cœur del'Andalousie, Cordoue est un excellent témoin du mélange culturel que connaît la région. Le passage successif des civilisations romaines, musulmanes, juives et chrétiennes a façonné durablement le visage de la ville, véritable carrefour des cultures. La cité aux 300 000 âmes était au Xème siècle la capitale de l'occident islamique quand elle fût occupée par les musulmans. Si les temps changent, Cordoue a su conserver cet héritage pluriel et ce rayonnement incandescent qui font d'elle, une des destinations les plus enrichissantes au monde. Pour preuve, la rédaction vous présente les points forts de Cordoue.
Historique, culturelle, festive, dynamique, fleurie, architecturale, Cordoue multiplie les superlatifs et se place comme une destination de premier choix en Espagne.

Salmorejo
Similaire au gaspacho, cette soupe de tomate est une entité à Cordoue qu'on prépare soigneusement avec de la mie de pain, de l'ail, de l'huile d'olive, du vinaigre, du sel et de la tomate. Au final, cette soupe a une texture proche de la purée ou d'une crème épaisse qu'on déguste avec du jambon serrano et des croûtons. Cette reine de l'entrée est aussi servie comme tapas dans la région.

Salmorejo
- © Nickola_Che / ShutterstockLe cuir de Cordoue
Il y a le cuir et le cuir de Cordoue. D'apparence dorée, le matériau est décoré de motifs d'ornementation en relief gravés ou peints. Depuis les premières heures du Moyen-Age, les moutons et les chèvres sont élevés et sacrifiés à Cordoue pour donner leur peau à une future œuvre d'art.
Transmises par les Arabes aux Espagnols, cette technique virtuose laisse des traces sculptées magnifiques sur des sièges, des tableaux, des coffres, des murs. À Cordoue, on a le cuir solide.

Cuir Cordoue
- © WH_Pics / ShutterstockLa Semaine Sainte
Pendant une semaine entre mars et avril, des processions mêlant silence, chars et recueillement (en musique) ont lieu sur le chemin de pénitence du dimanche des Rameaux au dimanche de la Résurrection. Le son des cloches, les cierges et bougies. Il y a une ambiance bien particulière qui sent bon l'encens et la fleur d'oranger (et la cire brulée).

Procession, Cordoue
- © Paco Burgada / ShutterstockLa place du Potro
Une des places les plus célèbres de la ville rend hommage à Saint-Raphaël, le patron catholique des "voyageurs sur terre, sur mer et dans les airs" et protecteur de Cordoue. Chaque 24 octobre, les habitants se massent sur la place du Potro où tout le monde est invité à partager un chaudron de riz et de viande.

Place du Potro, Cordoue
- © Kiev.Victor / ShutterstockManolete
L'un des matadors les plus célèbres d'Espagne est originaire de Cordoue. Plus de 70 ans après sa mort, Manuel Laureano Rodríguez Sánchez, dit "Manolete", jouit encore d'une popularité intacte dans la province. Un mémorial lui est dédié sur la place Plaza del Conde de Priego.

Place du Conde de Priego, Cordoue
- © Kiev.Victor / ShutterstockSierra Morena
Située au nord de Cordoue, cette chaine de montagne est très peu habitée, sauvage et offre des panoramas à couper le souffle, si on aime les formations rocheuses et la végétation verdoyante. Longues de 450km, les montagnes couvent une faune sublime et menacée comme le lynx pardelle dans les plaines et le pleurodèle de Waltl dans les mares. Dans la culture populaire, la Sierra Morena a tracé la voie à Sancho Panza et Don Quichotte dans le romain éponyme.

Sierra Morena, Cordoue
- © Luma creative / ShutterstockOù dormir en Andalousie ?
