Lierre, petit sœur de Bruges, à quelques encablures d’Anvers

Bruges, icône de l’architecture médiévale en Belgique, se distingue de par ses ruelles enchantées qui laissent transparaître l’histoire de la cité dans chacune de ses pierres. Reconnue à travers le monde, son dédale de chemins pavées n’a rien à envier aux plus jolies villes du monde. Néanmoins, loin de la foule touristique qui attire les touristes venus flâner sur la Grand-Place et voguer lors d’une mini croisière sur les canaux de la Venise du nord, partez à la découverte de Lierre, petite cité de 34 000 âmes. Lierre ou Lier en flamand, est une petite bourgade tranquille à seulement 15 minutes en train d’Anvers. Située en région flamande, c’est une petite perle nichée à quelques dizaines de kilomètres d’une des villes les plus connues de Belgique. Petite sœur de Bruges, la ressemblance est édifiante. La ville est entourée par les eaux, la Grande-Nèthe et la Petite-Nèthe se rejoignent en son cœur.

Tour Zimmer

- © fotolupa / Shutterstock

Petite ville flamande de la province d’Anvers, Lierre est à moins de 20 kilomètres d’Anvers et à moins de 50 kilomètres de Bruxelles. Sa position, proche des grandes artères de la Belgique et en même temps si tranquille, fait d’elle une petite ville à visiter si vous souhaitez vous imprégner de la culture belge et sortir des sentiers battus. Encore largement méconnues des belges eux-mêmes, elle offre pourtant une multitude d’activités à découvrir en famille ou en amoureux. Balade au cœur de ville, croisière sur la Nèthe, visite en vélo, flâner pour découvrir son architecture médiévale, son beffroi et sa grand place, c’est parti pour un tour d’horizon de cette charmante petite ville du nord de la Belgique.

Lierre

- © Sergey Dzyuba / Shutterstock

Visiter le musée Zimmer

La tour Zimmer et sa fameuse horloge est sûrement le monument emblématique de la ville. La tour est un vestige des remparts de la ville, mais son horloge a une histoire toute particulière. Louis Zimmer, artiste natif de la ville de Lierre, fils d’horloger et horloger lui-même est un passionné d’astronomie. Il va passer plus de 5 ans à élaborer et à construire son horloge. Elle qui siège aujourd’hui qui siège fièrement en haut de la tour est absolument unique. En effet, elle indique en temps réel pas moins de 13 indications liées à l’espace-temps. On y trouve ainsi, l’heure, la date, mais aussi les phases lunaires, le zodiaque, les marées de la Nèthe, un globe terrestre ou encore l’équation du temps. C’est une œuvre remarquable que vous ne verrez nulle part ailleurs. Après avoir réalisé son horloge, Zimmer décide d’offrir son horloge à la ville de Lierre pour célébrer les 100 ans de la Belgique. Ainsi, la ville décide de l’exposer sur une tour de la ville, une ancienne tour médiévale, la tour Cornelius, afin que tous les citoyens puissent en profiter. C’est en 1930 que la tour Zimmer fût inaugurée.

Tour Zimmer à Lierre

- © Sergey Dzyuba / Shutterstock

Le roi Albert 1er, impressionné par cette horloge, va  commander une horloge astronomique à Zimmer pour l’exposition universelle de 1935. Remarquant la finesse de cette nouvelle fabrication, l'artiste a été félicité par Albert Einsten en personne. La tour abrite aujourd’hui un musée sur l’astronomie. Comptez 5 euros et 45-50 minutes de visite. 

🌐Pour réserver votre visite au musée Zimmer : 

Zimmertoren

⭐Où loger à Lierre ?

Zimmerhof Hôtel Anvers
Booking.com

Zimmerhof Hôtel

Le Best Western Plus Hôtel Zimmerhof associe l'aspect extérieur d'un monument d'époque avec un intérieur de style contemporain.
8.5 Très bien
A partir de
134 € / nuit
Réserver

🛳️S’offrir une croisière sur la Nèthe

D’antan, les pêcheurs d’anguilles naviguaient sur la Nèthe avec des barques à fond plats. Sans moteur et sans voiles, les petites embarcations se laissaient dériver et étaient emportées par la marée. Durant le trajet, les pêcheurs laissaient traîner des filets au travers du courant. Les anguilles qui remontent la rivière étaient alors prises au piège. Cette technique de pêche qui fût interdite en 1974 était unique et propre à la ville de Lierre. En 1981, les pêcheurs décident de rentabiliser leurs bateaux les réaménagent pour en faire des petits bateaux accueillant les touristes le temps d’une balade sur le fleuve et les Ces mêmes barques ont été réaménagées pour accueillir les touristes d’un jour pour une belle croisière reposante. 

Les sorties se font du 1er avril au 31 octobre pendant le week-end. 

🌐Pour réserver votre croisière : 

Bootjevarenin Lier

Croisière sur la Nethe

- © Nina Alizada / Shutterstock

Arpenter les rues du béguinage

A l’instar du Béguinage de Bruges (link), celui de Lierre vaut aussi le détour. Dédale pittoresque, vestige de la vie des religieuses du Moyen-Âge, le béguinage était un lieu où vivaient une communauté de femme souvent veuve ou célibataire. Vivant comme des religieuses mais n’ayant pas prononcé leur vœux à l’Église, le système du béguinage était mal vu avant d’être finalement accepté par l’Église. Ces femmes vivaient dans un ensemble clos de logements, grâce à la broderie, le tissage ou encore la dentelle. Celui de la ville de Lierre compte 162 maisons et a fait son entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.

Comme beaucoup de villes en Belgique et dans le nord de la France, Lierre possède son beffroi sur la grand place. Il fût construit en 1369 dans un style gothique. Rapidement, il s’impose comme un symbole d’indépendance pour les habitants puisqu’il abrite les chartes des libertés acquises par la ville. Depuis 1999, le monument est inscrit lui aussi au patrimoine mondial de l’UNSECO.

Beffroi de Lierre

- © fotolupa / Shutterstock

La ville de Lierre n’est pas très grande, vous pouvez aisément en faire le tour à pied. Lors de votre balade vous rencontrerez d'autres monuments importants. Comme l’église Saint Gommaire, ou l’hôtel-Dieu Sint-Anna et Sint-Joachim. Vous pourrez aussi observer de belles fresques murales et autres graffitis réalisés par l’artiste Joachim Lambrechts. De plus, la ville possède un petit oasis de verdure, un parc où des petits canards coulent des jours tranquilles au bord de l’étang. L’endroit parfait pour pique-niquer avec des enfants ou refaire le monde, assis dans l’herbe en amoureux.

Lierre

- © Ralf Liebhold / Shutterstock

Lierre est une petite ville toute proche d’Anvers, où il fait bon vivre. Pourtant son attrait touristique n’est pas moindre et cette jolie cité témoigne de l’histoire de la Belgique. 

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Anvers
Anvers
À lire aussi
Un week-end pour les amoureux d’art à Anvers
Anvers
Un week-end pour les amoureux d’art à Anvers
Anvers est une capitale culturelle qui attire de plus en plus de voyageurs chaque année. Son attrait réside dans le fait que c’est une ville à taille humaine, il y a toujours quelque...
Découvrir la gare centrale d’Anvers, monument historique
Anvers
Découvrir la gare centrale d’Anvers, monument historique
Ville « branchée » par excellence, Anvers est une ville qui se démarque en Belgique. Incontestablement jeune, elle attire les férues de shopping et les étudiants de l’Europe entière...
Top 5 des hébergements à moins de 100 euros à Anvers
Anvers
Top 5 des hébergements à moins de 100 euros à Anvers
La ville d'Anvers en Belgique est non seulement la capitale artistique des Flandres, mais elle est aussi le deuxième port d'Europe après Rotterdam. Des croisières en bateau sont d'ailleurs...
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes