Fête de la musique : voici les villes du monde à visiter où la musique vibre toute l'année !

Vous êtes mélomanes ? Que diriez vous d'un petit tour des villes qui ont la fibre musicale ? Valse à Vienne, tango à Buenos Aires, flamenco à Séville, ballet à Saint Pétersbourg, jazz à la Nouvelle Orléans, sans oublier les villes associées à des artistes, comme Mozart à Salzbourg et les Beatles à Liverpool, ou associées à un monument, comme l'opéra de Sydney et la Scala de Milan.

Certaines villes sont réputées pour leur gastronomie, leur patrimoine ou leur architecture. D'autres, qui cumulent tous ses attributs, ont un supplément d'âme unique, qui les relie à la musique. Que diriez vous de partir sur les traces de votre musicien favori, de visiter sa maison natale, d'assister à un concert musical dont le genre est né ici, d'entrer dans une salle de concert mythique dont la renommée dépasse le cadre de la musique ?

Vienne, capitale de la musique

Vienne est certes la capitale éternelle de l'empire des Habsbourg, mais aussi de la musique. La ville a inspiré des musiciens tels que Mozart, Schubert, Haydn, Brahms, Beethoven ou encore Strauss... Excusez du peu !

Ce serait impardonnable de ne pas assister à un concert de musique classique dans la capitale autrichienne, que ce soit à l'Opéra ou dans une ravissante église baroque. Autre incontournable à Vienne, la valse bien sûr ! Enfin, les inconditionnels de Mozart ne manqueront pas de visiter sa maison, Mozarthaus, à proximité de la cathédrale Saint-Etienne, dans laquelle il composa Les Noces de Figaro.

Salzbourg, la ville de Mozart

Salzbourg est indissociable de Mozart. La ville natale du génie autrichien est une destination de choix pour les mélomanes. Surnommée la "Rome du Nord", Salzbourg, nichée aux pieds des Alpes, déploie les clochers de ses églises et cathédrales et ses palais baroques dans un écrin de montagnes.

Splendide château médiéval richement décoré, la forteresse de Hohensalzbourg domine cette charmante ville alpine, dont le vieux centre est classée au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. On ne manquera pas bien sûr de visiter la maison natale de Wolfgang Amadeus Mozart (le musée Mozarteum), et on saluera sa statue.

La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans

- © kavram / Shutterstock

La Nouvelle Orléans, patrie du jazz et de la culture cajun

C'est à La Nouvelle-Orléans, sur les rives du Mississippi, que naquit le jazz, à la fin du XIXème siècle. Surnommée "Big Easy", cette ville du sud des Etats-Unis, la plus grande de l'Etat de Louisiane, est indissociable de la musique. Ses rues raisonnent de fanfares et de notes jazzy, mais La Nouvelle Orléans est également la patrie de la musique cajun, les habitants francophones de la Louisiane, qui influença la musique populaire américaine et notamment la musique country.

Louis Armstrong et Sidney Bechet figurent parmi les plus fameux enfants du pays. C'est surtout dans le Carré Français, centre historique de la Nouvelle Orléans, que l'on découvrira l'âme du vieux sud américain. Le soir, rendez-vous sur Bourbon Street, qui résonne aux sons des trompettes et des saxos jusqu'au bout de la nuit, entre bars et clubs de jazz.

Sydney, l'opéra le plus célèbre du monde

Sydney est indissociable de son opéra, œuvre architecturale majeures du XXe siècle. Ce monument spectaculaire situé tout près du port, est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 2007. Deux hectares, 580 piliers en béton plongeant jusqu'à 25 mètres sous la mer, deux grands halls d'entrée, cinq studios de production, cinq théâtres, quatre restaurants et six bars, un million de tuiles en céramique blanche recouvrant sa toiture, ces chiffres donnent le tournis !

L'opéra de Sidney

L'opéra de Sidney

- © Jon Chica / Shutterstock

Buenos Aires, la reine du tango

Déclaré au patrimoine immatériel de l'Humanité par l'Unesco, le tango est né dans les bas-fonds de Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Une danse très sensuelle, mondialement connue et indissociable de Buenos Aires. Apparu à la fin du XIXème siècle, le tango évoque la vie des femmes de joie, des amants abandonnés, de la misère et de l'exil difficile. Les années 1920 correspondent à l'âge d'or du tango, qui se propage et se popularise aux Etats-Unis et en Europe. En France, c'est Mistinguett, grande figure de l'époque, qui lança la mode en s'initiant à cette danse, même si ce tango dit "musette" n'a pas grand-chose à voir avec les figures présentes dans le tango argentin. Les salles de bal pour tango sont appelées les milongas. On distingue les milongas pour les touristes, où l'on prend des cours de tango, et celles réservées aux locaux, où le niveau est élevé. Pour les couche-tôt, ce sera difficile : inutile d'arriver avant minuit pour voir les danseurs à l'œuvre !

Les Nuits Blanches de Saint-Petersbourg

Chaque année de fin mai à début juillet, la nuit ne tombe jamais vraiment sur la capitale éternelle des tsars. Une période unique pour écouter concerts et spectacles illuminant les nuits de la ville fondée sur les canaux de la Néva. La Venise du Nord offre aux amateurs de musique, toute l'année, des concerts au théâtre académique d'opéra et de ballet Moussorgski, mondialement réputé pour ses mises en scènes contemporaines, tandis que le théâtre de ballet Tathkine est plus spécialisé dans le répertoire classique.

Séville

Séville

- © Mistervlad / Shutterstock

Séville, berceau du flamenco

Impensable d'aller à Séville sans assister à un spectacle de flamenco ! C'est au XVIIIème siècle dans le quartier gitan de Triana qu'est née cette danse déclarée patrimoine immatériel de l'Humanité par l'Unesco. Aujourd'hui, on écoute du flamenco, mélange d'influences arabe, orientale et gitane, dans toute la ville. Bien sûr, les tableos accueillent plutôt des spectacles à touristes, mais certains sont très réputés, comme le tableo El Arenal par exemple.

Les vrais afficionados iront écouter du flamenco dans les penas, ces cercles d'amateurs où se produisent des artistes professionnels. Pour encore plus d'authenticité, perdez-vous dans le barrio de Santa Cruz, et demandez le chemin du Mariscal Bar-Copas : ne l'ébruitez pas trop, mais sachez que l'arrière-salle cache des habitués poussant la chansonnette avec leur flamenco bien à eux !

Enfin, optez pour une visite du musée de la danse flamenco, lieu incontournable pour connaître tous les secrets du flamenco. Créé en avril 2006 par la danseuse de renommée mondiale Cristina Hoyos, ce musée privé unique au monde propose en prime l'un des meilleurs spectacles de flamenco de Séville.

Sur les traces des Beatles à Liverpool

Liverpool, c'est la ville des Beatles bien sûr ! L'esprit de la Beatlemania flotte encore dans cette ville ouvrière du nord de l'Angleterre, dont le port marchand est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.Les fans pourront visiter les maisons d'enfance de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, mais aussi des sites comme Penny Lane et Strawberry Fields, sans oublier le musée Beatles Story à Albert Dock.

Sur Matthew Street, vous trouverez plusieurs bars liés aux Beatles, dont le fameux The Cavern, où le groupe donna 292 concerts entre 1961 et 1963. Ouvert sept jours sur sept, ce club reste l'une des salles de concerts live les plus connues à Liverpool. Enfin, on ne compte plus les boutiques dédiées à l'univers du plus célèbre groupe de la planète !

Liverpool

Liverpool

- © Alexey Fedorenko / Shutterstock
par Mélanie Escoffier | Rédactrice
Dernières actus
Pour déconnecter cet été, direction cet archipel scandinave pour sa nature spectaculaire inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
France
Marseille en été : voici 3 activités idéales pour profiter de la nature et du soleil
Ces 5 lieux mythiques offrent les plus beaux couchers de soleil du monde !
Toutes les actualités
Top destinations