Certaines villes sont réputées pour leur gastronomie, leur patrimoine ou leur architecture. D'autres, qui cumulent tous ses attributs, ont un supplément d'âme unique, qui les relie à la musique. Que diriez vous de partir sur les traces de votre musicien favori, de visiter sa maison natale, d'assister à un concert musical dont le genre est né ici, d'entrer dans une salle de concert mythique dont la renommée dépasse le cadre de la musique ?
Vienne, capitale de la musique
Vienne est certes la capitale éternelle de l'empire des Habsbourg, mais aussi de la musique. La ville a inspiré des musiciens tels que Mozart, Schubert, Haydn, Brahms, Beethoven ou encore Strauss... Excusez du peu !
Ce serait impardonnable de ne pas assister à un concert de musique classique dans la capitale autrichienne, que ce soit à l'Opéra ou dans une ravissante église baroque. Autre incontournable à Vienne, la valse bien sûr ! Enfin, les inconditionnels de Mozart ne manqueront pas de visiter sa maison, Mozarthaus, à proximité de la cathédrale Saint-Etienne, dans laquelle il composa Les Noces de Figaro.
Salzbourg, la ville de Mozart
Salzbourg est indissociable de Mozart. La ville natale du génie autrichien est une destination de choix pour les mélomanes. Surnommée la "Rome du Nord", Salzbourg, nichée aux pieds des Alpes, déploie les clochers de ses églises et cathédrales et ses palais baroques dans un écrin de montagnes.
Splendide château médiéval richement décoré, la forteresse de Hohensalzbourg domine cette charmante ville alpine, dont le vieux centre est classée au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. On ne manquera pas bien sûr de visiter la maison natale de Wolfgang Amadeus Mozart (le musée Mozarteum), et on saluera sa statue.