Ce village perdu tout au sud de la Sardaigne est considéré comme l’un des plus beaux d’Italie !

Comme Capri et bien d'autres, ce très beau village de Sardaigne a donné son nom à l'île où il se trouve. Il se nomme Sant’Antioco et pour le découvrir, il faut aller presque au point le plus occidental de l'Italie, tout à l'ouest de la Sardaigne. Ce spot mérite le voyage : il est considéré comme l'un des plus beaux villages d'Italie.

Logé au sud-ouest de la Sardaigne, réputée pour ses plages idylliques et son eau cristalline turquoise, le village de Sant’Antioco a des airs orientaux. Il faut dire qu'on est là à deux cents kilomètres des côtes tunisiennes dont on partage le soleil et les habitudes méridionales. D'ailleurs, si les Carthaginois ne l'ont pas fondé, ils y ont laissé une empreinte à la fois remarquable et décisive comme on va le voir ici.

Le village de Sant’Antioco

Le village de Sant’Antioco

- © Robert and Monika / Shutterstock

On confond volontiers le village de Sant’Antioco avec l'île du même nom, reliée au continent par un isthme artificiel probablement installé par les Carthaginois, qu'on nomme aussi "Phéniciens de l'Ouest", alors même qu'ils érigeaient Carthage, en Tunisie, quelques siècles avant notre ère. Sant’Antioco est donc techniquement une presqu'île. Le village, qui jouit d'une longue histoire remontant bien-sûr aux Romains, mais aussi aux Grecs puis aux Phéniciens, jouit de tous les attraits de l'île, et notamment de ses plages considérées parmi les plus belles de l'archipel sarde.

Un village authentique

Sant’Antioco est niché au pied de la colline du Castello. De sa conquête par les Phéniciens, il conserve ses nécropoles, un tophet phénicien (sorte de sanctuaire dédiée aux divinités phéniciennes Tanit et Baal) et des catacombes uniques en Sardaigne présentes sous la basilique de Sant’Antioco Martyr. Sant'Antioco est le saint patron de l’île qui se nommait Antioco avant d'être sanctifié (ou Antioche en français).

Sant’Antioco vu depuis la mer

Sant’Antioco vu depuis la mer

- © Paolo Certo / Shutterstock

On célèbre ce martyr du 2e siècle après JC lors de la Festa di Sant’Antioco, la plus ancienne fête religieuse de Sardaigne. Elle se déroule en deux temps, quinze jours après Pâques et le 1er août. Des processions ont alors lieu, à grands renforts de costumes traditionnels colorés, de danses traditionnelles et des feux d’artifice.

Costume pendant le festival de Sant'Antioco

Costume pendant le festival de Sant'Antioco

- © D.serra1 / Shutterstock

Si ce passé vous intéresse, le Musée Archéologique Ferruccio Barreca expose des artefacts phéniciens, carthaginois et romains, tandis que le Musée du Bisso se concentre sur l’art du tissage de la soie marine, une tradition presque disparue. Le Village Ipogeo, une ancienne nécropole punique transformée en habitations au 18e siècle, offre lui aussi une expérience immersive dans l’histoire du village et plus largement de l'île.

Des plages à couper le souffle

Sant’Antioco est un paradis pour les amateurs de plages. À quelques minutes du village, la plage de Maladroxia est si séduisante que les insulaires passent l'isthme rien que pour venir s'y baigner. Il faut dire qu'à la beauté du lieu s'ajoute des sources thermales sous-marines exploitées dès l’époque romaine.

L'eau turquoise de la plage de Maladroxia

L'eau turquoise de la plage de Maladroxia

- © trattieritratti / Shutterstock

On sera séduit aussi par ses eaux cristallines et son sable gris particulièrement fin. Plus loin, la plage courbe de Coaquaddus, bordée par une végétation grasse et fleurie, offre un cadre plus lisse et un accès plus facile.

La plage de Coaquaddu

La plage de Coaquaddu

- © trattieritratti / Shutterstock

La douceur de vivre de Sant’Antioco

Le village de Sant’Antioco, avec ses maisons colorées, ses ruelles étroites mais aussi et surtout son petit port de pêche vivant toute l'année séduira les amateurs d'ambiance maritime où l'artisanat et la pêche animent la communauté. Flânez le long du port sera donc une expérience humaine enrichissante et dépaysante. Vous ne pourrez pas non plus ne pas être séduits par le Corso Vittorio Emanuele, bordé de trattorias et de pizzerias.

Les œufs de thon séchés servent de condiment, comme ici dans ce plat de spaghettis aux palourdes

Les œufs de thon séchés servent de condiment, comme ici dans ce plat de spaghettis aux palourdes

- © UliAb / Shutterstock

Ces restaurants servent des spécialités locales comme la bottarga di tonno (œufs de thon séchés), un couscous sarde typique nommé "cascà", ou encore une bourride de poissons comme on en sert dans le sud du Languedoc.

La bonne adresse :

👉 Pour les gourmands, sachez que le Café Hotel del Corso propose des gelati, les fameuses glaces italiennes, et des cappuccinos délicieux.

Loin du tourisme de masse, Sant’Antioco offre l’authenticité d’un village sarde à laquelle il marie la beauté sauvage de son île. Pour cela on le surnomme " l’île dans l’île".

Lu' Hotel Maladroxia Sant'Antioco
Kayak.com

Lu' Hotel Maladroxia

Cet hôtel proche de la plage vous propose parasols et chaises longues, en plus de sa piscine extérieure et de ses 26 chambres
91 Merveilleux
A partir de
198 €
Réservez
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Sardaigne
Sardaigne
À lire aussi
Cette plage de sable rose située en Europe est la préférée des voyageurs selon ce classement TripAdvisor !
Crète
Cette plage de sable rose située en Europe est la préférée des voyageurs selon ce classement TripAdvisor !
Vous cherchez une destination pour cet été ? Pourquoi ne pas passer vos vacances sur la plus belle plage d'Europe ? TripAdvisor a répertorié les plages préférées des voyageurs il y...
Cala Goloritzé : la perle secrète de la Sardaigne
Italie
Cala Goloritzé : la perle secrète de la Sardaigne
Bordée par les eaux cristallines de la Méditerranée et par les plages de sable blanc à perte de vue, la Sardaigne est un incontournable d'Italie. Ses criques cachées, sa fameuse Costa...
"L'île aux mille visages" : voici les plus beaux paysages de la Sardaigne à admirer entre plages de rêve et villages pittoresques
Italie
"L'île aux mille visages" : voici les plus beaux paysages de la Sardaigne à admirer entre plages de rêve et villages pittoresques
Du nord au sud et d'est en ouest, la Sardaigne présente aux visiteurs ses multiples facettes. Plutôt fête et jet set, randonnées méditerranéennes ou visites culturelles ? L'île sarde...
Dernières actus
Barcelone
Surnommée “les Champs Elysées de Barcelone”, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rue incontournable avant de la visiter
Bretagne
Plages préservées, menhirs, châteaux... Oubliez la Méditerranée, voyagez au cœur d’une Bretagne préservée
Un bon plan au Sénégal : 8 jours tout compris en hôtel 4* en bord de mer avec vols inclus dès 1201 €
Guadeloupe
Ces 4 plages sont à visiter absolument en Guadeloupe ! Détente, plongée et paysages paradisiaques au programme
Toutes les actualités
Top zones touristiques