Oubliez les plages bondées, ce lac breton niché entre collines et forêts est un paradis pour les amoureux de la nature

Le Lac de Guerlédan est le plus grand lac artificiel de Bretagne. Situé en plein cœur de cette région, il est à cheval entre les départements du Morbihan et des Côtes-d’Armor. Avec une superficie de plus de 300 hectares, ce petit coin paisible vous tend ses 12 kms de bras et vous attend pour nager dans des eaux allant jusqu'à 45 mètres de profondeur. De quoi nager en toute quiétude le temps d'une journée... Ou plus si affinité.

Plus qu'un simple lac

Alors oui, il est simple de s'y arrêter et de le contempler pour immédiatement prendre une grande bouffée de détente. Mais outre sa joliesse, il offre un grand moment de nature à tous ceux et celles qui sauront apprécier le coin.

Construit dans les années 1930, il permettait de fournir de l'electricité à une grande partie de la Bretagne, faisant de cette étendue d'eau un point stratégique et emblématique de la région. Prouesse technique à l'époque, le barrage est aujourd'hui toujours en activité.

Lac de Guerlédan

Lac de Guerlédan

- © Sharon Louise / Shutterstock

Un lac et un écrin de verdure

Sur une quarantaine de kilomètres autour du lac, partez à la découverte du GR341. Vous traverserez les forêts alentours, visiterez des villages pittoresques, certaines portions de la randonnée étant de la moyenne montagne. Si vous êtes plus à l'aise en VTT, plus de 300 km de pistes balisées sont accessibles au départ de la base de loisirs de Mûr-de-Bretagne.

En plein été, la chaleur vous donnera l'envie de vous plonger dans l'eau de ce lac au milieu de cet écrin de verdure. Bien sûr, il vous tend les bras, mais vous pourrez vous adonner à différentes activités nautiques, comme le ski nautique, le pédalo ou encore le canoë…

Pieds dans l'eau ou croisière ?

Si certains opteront pour les pieds dans l'eau, il n'est pas étonnant que d'autres auront l'envie de visiter pleinement ce bel endroit, aussi, des vedettes partent de Beau Rivage pour vous proposer des croisières d'une durée de 1h30 commentées avec, en prime, la possibilité de déjeuner sur place.

Partir au Lac de Guerlédan, c'est s'offrir une parenthèse enchantée, que vous soyez dans l'eau ou sur l'eau. Après une escapade le long du lac, vous pourrez aller bronzer sur plusieurs plages aménagées.

Le lac de Guerlédan

Le lac de Guerlédan

- © Traveller70 / Shutterstock

Farniente et Histoire

Patauger c'est bien, savoir où l'on patauge, c'est mieux ! Aussi, aux abords du lac, les plus curieux pourront se rendre à l'électrothèque de Guerlédan, ce Musée dédié à l’histoire de l’électricité en Bretagne, qui a pris ses quartiers dans l’ancienne centrale hydroélectrique.

Non loin de là, vous pourrez également vous rendre à l'Abbaye cistercienne de Bon-Repos qui propose des visites mais également des expositions, résidences d’artistes… De quoi repartir avec la tête pleine de douces et reposantes images !

👉Le lac de Guerlédan est accessible depuis plusieurs communes, dont Saint-Aignan, Mûr-de-Bretagne ou encore Caurel.

par Mélanie Escoffier | Rédactrice
Besoin d'aide ? Consultez le guide
France
France
À lire aussi
4 activités insolites à faire en Bretagne
Bretagne
4 activités insolites à faire en Bretagne
En Bretagne, il n'y a pas que des plages, des menhirs et du chouchen ! Les Bretons sont certes de bons vivants mais ils savent aussi se divertir, s'instruire ou faire le plein de sensations...
Dernières actus
France
Trop de touristes sur la French Riviera ? 5 stations balnéaires à découvrir sur la côte Atlantique pour un séjour en famille cet été
Barcelone
Surnommée “les Champs Elysées de Barcelone”, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rue incontournable avant de la visiter
Bretagne
Plages préservées, menhirs, châteaux... Oubliez la Méditerranée, voyagez au cœur d’une Bretagne préservée
Un bon plan au Sénégal : 8 jours tout compris en hôtel 4* en bord de mer avec vols inclus dès 1201 €
Toutes les actualités
Top pays