C'est un geste qui peut vous paraître anodin et pourtant il n'est pas sans risque. L'importation de végétaux provenant d'un pays étranger est étroitement contrôlée et soumise à autorisation.

Un érable du Japon, c'est joli. Oui mais ce n'est pas une raison pour le ramener dans vos valises. Cette pratique est totalement interdite et pour cause : vous n'avez pas le droit de rapporter des végétaux de l'étranger sans leur certificat phytosanitaire ni même de cueillir des espèces menacées dans leur milieu d'origine.
C'est un geste qui peut vous paraître anodin et pourtant il n'est pas sans risque. L'importation de végétaux provenant d'un pays étranger est étroitement contrôlée et soumise à autorisation.
C'est la convention de Washington qui gère la régulation et qui, à l'heure actuelle, interdit le transport à l'international de 28 000 espèces végétales (et 5 000 espèces animales).
En revanche, certaines espèces végétales sont autorisées à circuler entre les pays mais pour éviter la dissémination de parasites et de maladies, elles doivent être assidûment contrôlées. Pour connaître la liste des végétaux concernés et pour savoir si vous pouvez ramener un oranger ou un bougainvillier de votre séjour à Marrakech, il faut consulter la liste de l'arrêté du ministère de l'agriculture, régulièrement mise à jour.
valise sur un tapis roulant entouré de plantes tropicales vertes dans une zone de récupération des bagages à l'aéroport
- © Melinda Nagy / ShutterstockSi les professionnels ont des documents très précis à fournir aux douanes (une copie du permis d'exportation CITES, un permis d'importation CITES et un certificat phytosanitaire), les voyageurs particuliers ne sont pas tout à fait soumis aux mêmes exigences et sont dispensés de contrôle sanitaire à condition qu'il ne s’agisse pas d'espèce protégée ou menacée.
C'est ce qui s'appelle la "tolérance voyageur" mais trois conditions sont à connaître :
Les végétaux doivent représenter une petite quantité
Ils ne doivent représenter aucun danger de propagation d'organismes nuisibles
Ils doivent être destinés à un usage strictement personnel
rayons X à l'aéroport sur le contrôle de sécurité
- © Melnikov Dmitriy / ShutterstockSi les règles citées plus haut dans l'article concernent essentiellement les végétaux en provenance de pays lointains, en Europe le transport des végétaux est libre à condition qu'il ne s'agisse pas là encore d'espèce menacée où des règles très strictes sont alors appliquées. Vous pouvez donc ramener de votre séjour en Sardaigne cet été, quelques plantes ou fleurs que vous aimeriez voir pousser dans votre jardin mais attention de bien suivre ces quelques conseils.