Vous n'avez peut-être pas eu la chance de venir vous baigner dans ce petit détroit perdu au cœur de la méditerranée, le détroit de Fliegu, délimité par les îles de Comino et de Cominotto, sa toute petite sœur. On se plait à le nommer "lagon" car son exceptionnel couleur évoque d'emblée les atolls de Polynésie ou des Maldives. Alors des aménagements tout à faits nécessaires viennent d'être décidés par L’Autorité du tourisme de Malte (Malta Tourism Authority – MTA) afin de préserver ce site exceptionnel en en limitant la fréquentation.
Connaissez-vous le Blue Lagoon, le plus beau spot de baignade de l'archipel maltais ? Situé à l'ouest de Comino, c'est assurément l'une des plus belles cartes postales de la Méditerranée. Pour limiter sa surfréquentation, les autorités maltaises viennent de mettre en place un système de réservations en ligne qui fonctionne comme une jauge.


Vue aérienne du Blue Lagoon sur l'île de Comino - © 2020 Parilov/Shutterstock
De facto, ces mesures vont également avoir pour effet direct d'optimiser l'expérience des vacanciers et des maltais qui auront pris le ferry depuis l'île de Malte pour venir goûter à la douceur de ses eaux limpides, tout en se mettant du bleu turquoise plein les yeux.
Pourquoi cette initiative ?
Avez-vous une idée de nombre de personnes maximales qui, à un même instant, ont été décomptées dans le Blue Lagoon de Comino ? Sachant que l'île est toute petite (3,5 km²), qu'il n'y a aucun hôtel dessus (le Comino Hôtel est fermé depuis 2020) et que donc les baigneurs viennent de Gozo ou de Malte en ferry ou bien par leurs propres moyens, on s'attendrait à ce que ce nombre soit tout à faire raisonnable, ou pour le dire autrement, très limité. Que nenni !

Le lagon de Comino est le plus couru de toute la méditerranée
- © Balate.Dorin / ShutterstockCar si vous pensiez à quelques dizaines de plaisanciers, voire quelques centaines, vous êtes loin du compte. En vérité, l'an dernier, pendant l'été, il a été dénombré jusqu'à 12 000 personnes présentes sur le site en même temps. Un chiffre qui donne le vertige lorsqu'on sait que la protection des écosystèmes fragiles de ce site classé Natura 2000 est une priorité pour les autorités.

Bateau de plaisance et croisiéristes accostent au Blue Lagoon
- © EwelinaFilip / ShutterstockEn quoi consiste l'initiative ?
Le principe, baptisé «Book. Protect. Enjoy.» («Réservez, Protégez, Profitez») s'adressent aux plaisanciers et tout autre individu qui arrivent au Blue Lagoon par bateau, qu'il soit privé ou commercial. Cette jauge ne s'appliquera donc pas aux piétons, sûrement parce que la réglementation permet de réguler le trafic maritime dans une zone touristique pour des raisons de protection environnementale. Un système de jauge automatisée, régulé par des réservations de places limitées, était donc une solution appropriée. Un système équivalent est par exemple en vigueur à Santorin auprès des croisiéristes.
Et comment ça marche ?
Le principe est très simple : avant de venir, les passagers de ces bateaux devront réserver sur une plateforme en ligne l'accès au Blue Lagoon. Trois créneaux horaires (slots) leur seront alors proposés : 8h à 13h30, 13h30 à 17h30 et 17h30 à 22h00. Chaque créneau limitera le nombre de personnes sur le site à 4000. Bien entendu, si un créneau est plein, la réservation ne sera pas possible.

Aux Blue Lagoon Rocks, un embouteillage est vite arrivé
- © Mateusz Skoneczny / ShutterstockBien sûr, cela va obliger les autorités à instaurer un contrôle sur place qui n'avait pas cours jusqu'à présent. Les plaisanciers et les passagers de bateaux devront montrer patte blanche en amont en déclarant leur identité et en fournissant une adresse mail de contact. En retour, la plateforme en ligne leur fournira un QR code unique qu'ils présenteront aux agents de contrôle présents aux points d’accès terrestre et côtier du site. Ils se verront alors munis d'un bracelet unique leur permettant son accès pour le créneau réservé. Le même système que dans de nombreux parcs d'attractions en somme.

Sweet Life Gozo
Un hôtel de charme avec piscine et terrasse offrant une vue panoramique sur la nature environnante.Cet été, le dispositif comprendra des zones de baignade étendues et sécurisées, une gestion améliorée des déchets et des installations sanitaires adaptées, et aussi un renforcement des contrôles.
Informations pratiques
📍 Localisation : le Blue Lagoon se trouve ici sur Google Maps.
🚌 Y aller : en ferry.
⏰ Horaires : créneau à choisir en ligne, entre 8h et 22h.
👛 Tarif : gratuit.
🎟️ Réservation : c'est ici.