La destination du mois : où partir en juin ?

L'été s'installe et certains d'entre nous prennent leurs vacances en juin, pour éviter les flux des vacanciers et les prix XXL des hébergements et de l'aérien. Alors quelle est la destination à privilégier pendant ce mois parmi les plus doux de l'année ?

La Corse, évidemment ! Car si juillet et août ont régulièrement à subir des chaleurs proprement écrasantes, qui crament des après-midis entiers de nos petites têtes blondes et de leur parents accablés par le thermomètre, les mois de juin et septembre n'ont pas du tout la même tête pour les vacanciers.

baie de Palombaggia

Vue aérienne sur la baie de Palombaggia

- © Serenity-H / Shutterstock

Si le soleil peut parfois darder lorsqu'il culmine à son zénith, on peut quand même facilement aller se baigner le matin et l'après-midi sans forcément risquer une insolation.

L'île de Beauté, un surnom pas usurpé du tout

Plus on va au sud et plus il fait chaud. C'est forcément vrai de la Corse où Bonifacio, tout à la pointe sud de l'île, marque le point habité le plus méridional de la France métropolitaine. On y vient pour contempler la méditerranée en direction de l'Afrique, au Sud, du haut de ses falaises blanches qui dominent la mer.

Boniface

Boniface

- © leoks / Shutterstock

Là, sur ce belvédère marin, on a un peu le sentiment d'être à la proue d'un navire, avec seulement la mer à perte de vue devant soi, comme Rose et Jack dans le film "Titanic". Mais il est vrai que de là, on aperçoit quand même le détour de la Sardaigne au loin.

La plage de Santa Giulia.

La plage du côté de Porto Vecchio

- © Pawel Kazmierczak / Shutterstock

La Corse, c'est aussi et surtout un terroir à nul autre pareil sur le territoire français, un littoral qui le classe parmi les plus beaux d'Europe et des fonds marins que toute la méditerranée nous envie. On parle quand même d'un littoral offrant plus de 1000 km de côtes où se succèdent des criques inaccessibles autrement que par la mer, des falaises abruptes parfaitement préservées et sauvages, et des plages de sable blanc qui évoquent les mers chaudes.

La culture corse, un patrimoine à part entière

En vacances, on cherche le bonheur. C'est ce que l'on trouvera forcément dans l'île de Beauté et la culture du pays corse y est pour beaucoup. D'abord, et les enfants seront d'emblée d'accord, en Corse, on mange bien, goûteux et gourmand. La cuisine valorise les produits de son terroir à commencer par la charcuterie (coppa, lonzu, figatellu), les fromages avec surtout le brocciu, les vins corses, et puis aussi les châtaignes et le miel.

L'aziminu, la bouillabaisse corse

L'aziminu, la bouillabaisse corse

- © hlphoto / Shutterstock

Les plats sont pleins de saveurs, comme l'aziminu, la bouillabaisse corse au homard et fruits de mer. On viendra aussi ici pour la langue corse, pilier de l'identité culturelle, et les chants polyphoniques, comme les paghjelle, qu'on peut souvent entendre dans les restaurants et toutes les bonnes adresses de l'île. Ces chants a cappella à trois voix expriment des émotions profondes autour de thèmes sensibles comme l'amour, l'exil ou la résistance.

Vaches en vadrouille sur la plage de Saleccia, dans le Désert des Agriates, Corse du Nord

Vaches en vadrouille sur la plage de Saleccia, dans le Désert des Agriates, Corse du Nord

- © lune-huit / Shutterstock

Et puis, comme on vient ici aussi pour la nature, on ne pourra qu'être ému du rapport que l'homme entretient ici avec ses cultures, ses bêtes et sa terre. Enfin, n'oublions pas les fêtes religieuses et populaires, comme la Saint-Jean ou les processions de la Semaine Sainte, qui reposent sur un catholicisme fervent et des rites très anciens.

Qu'est-ce que cela donne côté prix ?

Partir en juin vous fera forcément économiser des sous. Si ce n'est pas vrai de toutes les destinations, on constate sur la Corse un écart allant jusquà + 75 % sur les prix d'hébergements comparés entre juin et juillet. Un bond qui fait réfléchir lorsqu'on n'est pas tenu de prendre ses vacances pendant les périodes scolaires.

Ajaccio

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à Ajaccio

- © Eric Valenne geostory / Shutterstock

D'autant que, pour ce qui est de l'aérien, on observe des écarts de prix encore plus spectaculaires, pouvant aller du simple au triple.

Best Western Plus Ajaccio Amirauté Ajaccio
Booking.com

Best Western Plus Ajaccio Amirauté

Hôtel 4* situé à 400 mètres de la plage du Lazaret. Il dispose d'une piscine extérieure ouverte en saison, un parking privé gratuit, un jardin et un salon commun
8.4 Très bien
A partir de
92 € / nuit
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Dernières actus
France
La France et le fromage : si vous voyagez dans l'une de ces régions, voici les fromages d'exception à déguster (ou à ramener dans vos valises) !
Pour déconnecter cet été, direction cet archipel scandinave pour sa nature spectaculaire inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
France
Marseille en été : voici 3 activités idéales pour profiter de la nature et du soleil
Toutes les actualités
Top destinations