Les mystères des tours nuragiques de Sardaigne

Sur l'île envoûtante de Sardaigne se dressent des monuments énigmatiques qui témoignent d'une culture ancienne, fascinante et mystérieuse. Les tours nuragiques, véritables joyaux d'ingénierie de l'âge du bronze, continuent de captiver les chercheurs et les visiteurs par leur complexité et leur importance historique. Venez découvrir ces monuments intemporels et les secrets qu'ils recèlent.

L'origine des nuraghes : une énigme historique

Dans le vaste catalogue des merveilles archéologiques du monde, les tours nuragiques se distinguent par leur histoire obscure et leurs structures étonnamment sophistiquées. Ces édifices singuliers, que l'on trouve uniquement en Sardaigne, ont été érigés par la civilisation nuragique durant l'âge du bronze.

Contrairement à d'autres cultures anciennes, la civilisation nuragique n'a laissé aucune trace écrite et leur histoire provient principalement de recherches archéologiques et de rares documents classiques grecs et romains. Ce manque de sources écrites nourrit encore aujourd'hui les spéculations et les théories lorsque l'on tente de retracer l'histoire de ces édifices.

La plage de Porto Giunco et la tour de Villasimius,

La magnifique plage de Porto Giunco et la tour de Villasimius,

- © Martin Valigursky / Shutterstock

Les premier nuraghes furent construits autour de 1800 av. J.-C. et continuèrent à être édifiés jusqu'à la période de l'âge du bronze tardif. Ce symbole de pierre a perduré bien après que la construction des nouvelles tours eurent cessé, continuant de dominer le paysage de certaines régions de l'île.

La plage de La Pelosa à Stintino

La plage de La Pelosa à Stintino

- © Denis Belitsky / Shutterstock

Une construction ingénieuse et robuste

Caractérisés par leur structure conique, les nuraghes ont été construits avec un savoir-faire qui ne cesse d'impressionner. Plus de 7 000 de ces monuments sont disséminés à travers l'île, chacun ayant sa propre particularité, mais tous partageant des traits communs marquants.

La base de ces tours est souvent constituée de gros blocs de pierre, minutieusement empilés sans mortier, une technique qui témoigne d'une grande maîtrise de la construction mégalithique.Il est à noter que certains de ces nuraghes peuvent atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur, démontrant l'ingéniosité des bâtisseurs.

Site archéologique de Nuraghe La Prisgiona en Sardaigne

Site archéologique de Nuraghe La Prisgiona en Sardaigne

- © Adwo / Shutterstock

L'intérieur de la structure est tout aussi fascinant. Elle comporte généralement une série de chambres circulaires superposées, reliées par des escaliers en spirale situés dans l'épaisseur des murs. Ces chambres sont souvent dotées d'ouvertures, servant à éclairer l'intérieur et à offrir une vue sur les alentours, stratégiquement choisies pour leur position surélevée.

Nuraghe du sanctuaire de Santa Cristina, à Paulilatino, Oristano

Nuraghe du sanctuaire de Santa Cristina, à Paulilatino, Oristano

- © lukaszmalkiewicz.pl / Shutterstock

Les fonctions des nuraghes : temples ou forteresses ?

Au-delà de leur construction, le mystère des nuraghes s'étend à leur fonction d'origine. Les théories abondent à leur sujet, oscillant entre résidences princières, forteresses militaires ou lieux de rassemblement religieux. Beaucoup de ces structures se trouvent dans des positions stratégiques, sur des hauteurs permettant d'observer des zones étendues, laissant penser qu'elles pouvaient servir de poste d'observation militaire ou de défense.

Su Nuraxi, site archéologique pépinagique à Barumini, en Sardaigne,

Su Nuraxi, site archéologique pépinagique à Barumini, en Sardaigne,

- © dsokol66 / Shutterstock

D'autres spéculent qu'elles ont pu abriter des rituels, comme le suggère la présence de temples et de puits sacrés à proximité de nombreux sites dotés de bassins ou autels cérémoniels retrouvés à leurs pieds. Quelle que fût leur fonction, elles semblent avoir eu une importance communautaire majeure dans la vie quotidienne des Sardes de l'âge du bronze.

Vue aérienne de nuraghe sur une île à Stintino, plage de La Pelosa en Méditerranée.

Vue aérienne de nuraghe sur une île à Stintino, plage de La Pelosa en Méditerranée.

- © Audrius Venclova / Shutterstock
par Anna Marie
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Sardaigne
Sardaigne
Dernières actus
Crète
On a repéré ce bon plan : séjour tout compris en Crète a dès 349 € par personne (vols inclus) !
Pula
Le temple d'Auguste : témoin intemporel de l'histoire romaine à Pula
France
Oubliez les plages bondées, ce lac breton niché entre collines et forêts est un paradis pour les amoureux de la nature
Fête de la musique : voici les villes du monde à visiter où la musique vibre toute l'année !
Toutes les actualités
Top zones touristiques