Découvrez le patrimoine culturel de Flaine

Disposant du cinquième plus grand domaine skiable des Alpes françaises, la station de Flaine est également classée à l’Inventaire des Monuments historiques de France pour son remarquable patrimoine culturel. Créée dans les années 60 par Éric et Sylvie Boissonnas, un couple de mécènes du 20e siècle, Flaine exprime leur passion pour l’art moderne et la musique classique. Perchée à 1600 mètres d’altitude au sein du massif Arve-Giffre en Haute-Savoie, la station s’illustre notamment par son architecture singulière. Été comme hiver, le Centre culturel de Flaine organise des visites pour admirer les trésors de cette station d’exception, souvent définie comme véritable musée d’art moderne et d’architecture contemporaine à ciel ouvert. Vous pourrez observer les célèbres façades de béton brut, œuvres de l’architecte Marcel Breuer, l’Auditorium ou encore les sculptures d’artistes de renommées qui parsèment le centre de Flaine Forum. Découvrez sans attendre cet étonnant et subtil mélange entre art, design et architecture au cœur de celle qu’on nomme aussi la « Porte du désert blanc ».

Flaine : un héritage culturel prestigieux

La station de Flaine dispose d’une histoire riche. Découvert par l’architecte genevois Gérard Chervaz, élève de Jean Dubuisson à l’École nationale des beaux-arts de Paris, cet espace naturel incroyable d’Arâches-les-Carroz au cœur du Massif du Giffre fait alors l’objet d’un projet de développement touristique.

En 1959, Gérard Chervaz s’entoure d’Éric Boissonnas, de sa femme et de son frère, Rémi Boissonnas, pour réfléchir à la création d’une station de sports d’hiver sur le site de Flaine. Dès 1960, l’architecte américain Marcel Breuer rejoint l’équipe et participe à la conception de la station intégrée que nous connaissons aujourd’hui, un exemple d’urbanisme, d’architecture contemporaine et de design.

Témoignage

« L’architecture de Flaine est un exemple d’application du principe d’ombre et de lumière que j’ai adopté. Les façades des bâtiments sont taillées comme des pointes de diamant. Les rayons de soleil frappent leurs facettes sous des angles différents ; des éclairages contrastés résultent de leur réflexion. » Marcel Breuer

Flaine est l’une des cinq stations qui constituent le Grand Massif, l’un des domaines skiables qui offrent la plus belle vue sur le massif du Mont-Blanc. Son rayonnement international relève de cette superbe situation et de son incroyable patrimoine culturel, tels qu’entre autres, l’hôtel Le Flaine inscrit à l’inventaire des Monuments historiques et l’Immeuble la Bételgeuse, les deux plus emblématiques, son centre d’art et son Auditorium réputé.

Totem, Friendly Hotel Flaine
Booking.com

Totem, Friendly Hotel

Le Terminal Neige – Totem vous accueille au cœur de Flaine, à 100 mètres de la télébenne de Flaine Supérieur
8.5 Très bien
A partir de
154 €
Voir les offres

Flaine : une station entre art contemporain, design et architecture moderne

Le centre de la station de Flaine, appelé « Forum », propose un parcours d’architecture et d’art remarquable légué par ses créateurs et mécènes Éric et Sylvie Boissonnas. Inaugurés en 1968, l’hôtel « Le Flaine » et l’immeuble « Le Bételgeuse » constituent les deux premières constructions de la station. Leurs façades de béton brut et leurs toitures sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Le "Cassiopée", bâtiment de style Bauhaus de la station de ski Flaine, dans les Alpes françaises

- © Kastasir / Shutterstock

L’autre bâtiment emblématique de la station de Flaine est sans nul doute l’hôtel « Le Flaine » et sa terrasse surplombant la falaise, comme défiant le vide. Visitez aussi la chapelle œcuménique, classée au titre des Monuments historiques depuis décembre 2014.

Témoignage

« L’architecture moderne n’est pas un style, mais une attitude. » Marcel Breuer

Du côté artistique, la station sans voiture de Flaine accueille le parc aux sculptures monumentales. Vous pourrez ainsi admirer les œuvres de grands artistes tels que « Le Boqueteau » de Jean Dubuffet, « La Tête de Femme » de Pablo Picasso et « Les Trois Hexagones » de Victor Vasarely. L’Auditorium de Flaine abrite une œuvre de Pol Bury.

Anciennement Centre d’Art, le Centre culturel de Flaine poursuit la diffusion de l’art contemporain en proposant de nombreuses expositions d’artistes contemporains. Une bibliothèque avec un espace jeunesse et des coins lecture fait aussi partie de l’offre culturelle de Flaine.

Flaine : l’Auditorium et les écoles de musique classique

La station de Flaine s’illustre comme lieu rêvé des virtuoses de la musique classique. L’Auditorium de Flaine est conçu pour accueillir cinq cents personnes et jouit d’une incroyable acoustique.

Une offre de stages d’été variés et réputés est disponible au cœur de la Porte du désert Blanc. Les écoles et institutions de Flaine, « Opus 74 », « L’Académie Internationale de Musique de Flaine » et « Musique à Flaine » perpétuent la tradition d’un enseignement musical de haut niveau. Venez assister à l’un des nombreux concerts gratuits donnés à l’Auditorium et lors des auditions publiques qui ont lieu à chaque fin d’académie.

Vous l’aurez compris, la station de Flaine ravira les amateurs d’art, de design et d’architecture contemporaine. Rapprochez-vous du Centre culturel de Flaine pour disposer de la programmation complète et ainsi prévoir la découverte de ses trésors culturels dans le Grand Massif.

Informations pratiques

Le Centre culturel de Flaine organise des visites guidées gratuites pour découvrir le patrimoine culturel de la station. Destinées aux adlutes, ces visites d’une durée d’environ 1 h 30 s’adressent aux adultes.

Horaires : chaque mardi à 14 heures. Rendez-vous devant le centre d’art de Flaine.

Réservation obligatoire : au plus tard le mardi à 11 h 30, directement au centre.

Centre d'art de Flaine

Flaine Centre d'Art Bibliothèque

par Stéphanie Depierraz | Rédactrice
n/a
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Flaine
Flaine
Dernières actus
Pour déconnecter cet été, direction cet archipel scandinave pour sa nature spectaculaire inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
France
Marseille en été : voici 3 activités idéales pour profiter de la nature et du soleil
Ces 5 lieux mythiques offrent les plus beaux couchers de soleil du monde !
Toutes les actualités
Top Villes