Visiter le superbe Parc de Merlet à une heure de route de Flaine !

Vous séjournez à Flaine et vous cherchez des activités à faire et à découvrir dans les environs ? Situé à seulement une heure en voiture de la célèbre station alpine, le parc animalier de Merlet constitue l’un des trésors de la région à ne surtout pas manquer. Créé en 1968 par Philippe Cachat, le parc situé à une altitude de 1563 mètres surplombe la vallée de Chamonix en Haute-Savoie et offre un magnifique panorama sur le massif du Mont-Blanc.

Sa superficie de vingt-et-un hectares de pâturages et de forêt de pins accueillent une faune constituée de huit espèces de montagne et plus de soixante individus. Installés dans leur environnement naturel, les animaux du Parc de Merlet évoluent librement et peuvent être approchés pour le plaisir des visiteurs, petits et grands. Parmi les espèces indigènes, vous pourrez apercevoir l'Ibex (bouquetin en français), le Chamois, le Mouflon, le daim, le cerf sika, le chevreuil et la Marmotte. Idéale comme activité familiale lors d’un séjour en été à Flaine, le parc se visite aussi l’hiver en s’adressant aux randonneurs et amateurs de raquettes.

Le Hameau de Merlet : quelques mots d’histoire

Premier site habité de la vallée de Chamonix en Haute-Savoie, le hameau de Merlet rassemblait environ soixante montagnards qui y vivaient en presque totale autonomie, à 1500 mètres d’altitude. 

Vers 1920, le hameau se transforme en alpage accueillant chaque été des vaches laitières. Le lait récolté et transformé sur place servait à la préparation de fromages, de crèmes et de beurre directement vendus à l’auberge du balcon de Merlet.

© Renata Sedmakova / Shutterstock

Puis un jour, un amoureux suisse de Merlet, conscient du potentiel de ce site d’exception avec vue sur le massif du Mont-Blanc, fait l’acquisition de tous les chalets et de toutes les parcelles. Ce domaine de plus de vingt hectares accueille aujourd’hui le célèbre parc animalier de Merlet, où l’on peut découvrir une biodiversité exceptionnelle.

Chalet Hôtel du Bois Flaine
Booking.com

Chalet Hôtel du Bois

Bénéficiant d'un environnement charmant, le Chalet Hôtel du Bois dispose d'une piscine intérieure, d'un sauna et d'une connexion Wi-Fi gratuite
8.3 Très bien
A partir de
100 €
Voir les offres

Le parc animalier de Merlet

Crée en 1967 par le chamoniard Philippe Cachat et ouvert pour la première fois en 1968, le parc animalier de Merlet est lancé par « Bambi », le fameux chamois apprivoisé. Aujourd’hui encore, cet espace animalier reste la propriété de la famille Cachat qui maintient avec passion et engagements l’existence de ce petit coin de paradis au cœur des massifs alpins.

Vue sur un groupe de cerfs sika dans le parc de Merlet, situé à 1500 mètres d’altitude au-dessus de la vallée de Chamonix

- © olivard / Shutterstock

Outre l’environnement naturel d’exception et les animaux de montagne à découvrir, le parc propose également de nombreuses animations à thèmes sur le respect de l’environnement et les sujets plus sensibles auxquels nous avons à faire face pour l’avenir. N’hésitez pas à parcourir leur offre d’animations sur leur site internet.

Les animaux du Parc de Merlet

Le parc de Merlet abrite huit espèces de la faune sauvage. Les animaux évoluent en toute liberté et pas moins de soixante individus cohabitent dans leur habitat naturel. L’alpage de Merlet jouit d’une situation exceptionnelle, juste en dessous d’une réserve naturelle.

Le bouquetin alpin (Capra ibex), également connu sous le nom de steinbock ou bouquetin, photogrpahié dans le Parc de Merlet, sur la pointe de Lapaz face au Mont Blanc. Les Houches, Haute-Savoie

- © Alla Khananashvili / Shutterstock

Vous pourrez ainsi apercevoir des chamois, des marmottes, des bouquetins, des mouflons, des daims, des cerfs Sika et même des lamas. Vous découvrirez comment ces animaux survivent aux conditions climatiques montagnardes ou face aux prédateurs naturels, tels que le lynx et l’aigle royal qui habite aussi la région.

Deux enfants en train de photographier une marmotte curieuse des massifs alpins

- © Julia Kuznetsova / Shutterstock

Visiter le parc animalier de Merlet est, sans nul doute, une des plus belles activités à faire en famille à proximité de Flaine. Même si la période idéale pour le découvrir demeure l’été, l’équipe propose des randonnées en raquettes l’hiver. 

Témoignage

“Aucun qualificatif n’existe pour exprimer la beauté du Parc de Merlet. On se sent petit, tout petit davant autant de majesté.” Témoignage repris sur le site internet du parc. Patrick, un visiteur."

Informations pratiques

Le parc est ouvert durant la saison estivale et ferme de la fin du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois d’avril. 

Horaires d’ouverture (sur réservation en juillet et en août ainsi que tous les week-ends et jours fériés) : 

  • en saison (mai, juin et septembre) : du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
  • en haute saison (juillet et août) : tous les jours de 9 h 30 à 19 h 30

Comment se rendre au parc de Merlet ?

Le parc est accessible en voiture depuis Chamonix ou Les Houches ou encore grâce au service de navette pris en charge par le parc depuis la gare des Houches.

Mais saviez-vous que pour participer à la préservation de ce site d’exception et pour ajouter de l’effort à la visite du parc, vous pouvez aussi le rejoindre à pied ! Ce qui vous donnera en plus droit à une réduction sur le prix de l’entrée. 

Alors si vous venez en couple, entre amis ou avec vos enfants devenus grands, n’hésitez pas à emprunter les sentiers de randonnée jusqu’au hameau de Merlet. Retrouvez toutes les infos et itinéraires sur le site internet du parc.

Site Internet : __http://www.parcdemerlet.com/?utm_source=easyvoyage

par Stéphanie Depierraz | Rédactrice
n/a
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Flaine
Flaine
Dernières actus
Barcelone
Surnommée “les Champs Elysées de Barcelone”, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rue incontournable avant de la visiter
Bretagne
Plages préservées, menhirs, châteaux... Oubliez la Méditerranée, voyagez au cœur d’une Bretagne préservée
Un bon plan au Sénégal : 8 jours tout compris en hôtel 4* en bord de mer avec vols inclus dès 1201 €
Guadeloupe
Ces 4 plages sont à visiter absolument en Guadeloupe ! Détente, plongée et paysages paradisiaques au programme
Toutes les actualités
Top Villes