Au cœur de la ville, c’est sur la place Reine Astrid que cet édifice fut érigé, témoignant de la folie des grandeurs de l’époque. Au fil du temps, la gare s’est parfaitement intégrée dans le paysage urbain. Certains diront que cette gare se visite comme un musée consacré à la découverte de l’Art Nouveau en Belgique. Imposante dame de pierre, de métal, de verre et riche d'ornements, la gare centrale fût inaugurée en 1905 et rénovée seulement en 2009 afin de retrouver son magnifique lustre, qui s’impose comme site touristique à lui seul.
Ville « branchée » par excellence, Anvers est une ville qui se démarque en Belgique. Incontestablement jeune, elle attire les férues de shopping et les étudiants de l’Europe entière pour ses fêtes mémorables. La dynamique de la ville domine largement le nord-est du pays. La population y est hétéroclite et Anvers accueille à bras ouverts les jeunes artistes, amateurs d’art et négociants en diamants. Mais derrière cette réputation sulfureuse, la ville est témoin d’une architecture vraiment remarquable et d’une histoire tout aussi importante. En effet, sous l’impulsion des architectes Joseph Bascourt, Jacques de Weerdt ou encore Jules Hofman, l’Art Nouveau se développe à la fin du 19<sup>e</sup> siècle dans la ville. Contrairement à Bruxelles, ce mouvement artistique se répandit dans de nombreux quartiers anversois. Témoin de cette tendance, la gare centrale d’Anvers est l’une des plus belles du monde, véritable fierté belge, c’est un concours de beauté qui s’y joue à l’intérieur.
Considéré comme l’un des monuments les plus fastueux du plat pays, la gare centrale d’Anvers se démarque à travers le monde de par sa beauté particulière. Elle est mise en service le 11 août 1905 alors que les travaux de construction commençaient 10 ans plus tôt. Il n’y a pas eu de cérémonie d’inauguration malgré sa splendeur. La ville dispose de plusieurs gares mais celle-ci est la principale puisqu’elle accueille aussi les trains de marchandises. C’est pour cette raison qu’elle est nommée « Anvers-centrale ». Le terminus est alors construit et imaginé par le célèbre architecte belge Louis de la Censerie dans un style plutôt éclectique tout en s’inspirant largement de la gare de Lucerne en Suisse. A votre arrivée en train dans la gare, vous serez surpris par la structure recouvrant les voies. Longues de 185 mètres et haute de 44 mètres, elle se distingue par ses matériaux, verre et métal, le tout pensé par l’ingénieur Clément van Bogaert. Le viaduc des voies surélevées menant à la gare est quant à lui une œuvre dessinée par Jan van Asperen, grand architecte anversois. Vous remarquez que cette gare est l’œuvre d’une collaboration entre différents artistes et ingénieurs de renoms de la fin du 19e siècle en Belgique. Cet étroit partenariat fait de la gare centrale d’Anvers l’un des plus beaux exemples d’architecture ferroviaire au monde.
Loger dans le centre-ville d’Anvers
Opter pour un logement dans le centre-ville, c’est l’occasion de profiter pleinement de ses attraits touristiques, de ses nombreux restaurants et de déambuler tranquillement dans la ville au gré de ses envies.
Hampton By Hilton Antwerp Central Station
Installé à côté de la gare centrale d’Anvers, à 200 mètres du zoo et du centre de conventions de la ville, le Hampton By Hilton Antwerp Central Station vous propose un petit-déjeuner gratuit et des hébergements spacieux avec connexion Wi-Fi gratuite.La fin du 19e siècle est largement marquée par l’émergence d’un mouvement artistique, l’Art Nouveau qui s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes. En Belgique cette tendance naît avec Victor Horta qui se fait connaître grâce à ses hôtels particuliers que la haute bourgeoisie bruxelloise arrache. C’est dans cet esprit qu’est pensée et construite cette belle gare du centre de la ville d’Anvers. A l’instar des plus belles gares du monde comme la « Grand central Terminal » de New York, Anvers centrale est un lieu de visite à part entière en plus d’être un lieu de transit. Desservant des Thalys provenant de Paris ou encore Amsterdam, cet édifice historique et majestueux s’habille en son sein de belles coupoles dentelées et de tourelle à lanterneaux. Le hall central quant à lui, culmine à plus de 75 mètres de hauteur et est orné d’une vingtaine de variétés de marbre. On y observe aussi des colonnes doriques, ioniques, corinthiennes ou encore toscanes. Le hall central affiche donc un style plutôt baroque.
Cernée par le jardin zoologique et par le quartier des diamantaires, qui a d’ailleurs valu à la ville d’être surnommée « la cité des pierres étincelantes », se balader et visiter la gare centrale est un incontournable quand on visite la ville d’Anvers. Cette visite peut même être le point de départ de votre séjour à Anvers. La gare qui peut accueillir près de 200 000 visiteurs par jour est évidemment desservie par des trains en provenance de Bruxelles. Depuis la capitale, comptez environ 45 minutes pour rejoindre la ville éclectique d’Anvers. Il y environ 71 trains par jour qui font le trajet (dont 19 par heure durant les moments de forte affluence). Vous n’avez donc pas d’excuse de manquer l’occasion de découvrir Anvers et ses alentours. En effet, que vous lui consacriez 1 jour ou un week-end, le trajet entre les deux villes est si rapide que vous êtes presque obligé, lors de votre visite en Belgique, de partir arpenter les ruelles les plus branchées de Flandre.
Informations pratiques
La Belgique a un réseau ferroviaire très efficace, qui dessert facilement tout le pays.
🚌 A savoir : l’aéroport de Bruxelles possède sa propre gare sous les pistes.
Vous pouvez donc dès votre atterrissage rejoindre Anvers pour 25 euros !
Pour réserver votre ticket pour Anvers ;
Belgian Train
PS : même si la splendeur de la gare laisse transparaître une élégance et une richesse certaine, ne perdez pas votre temps à chercher des diamants, qui ont participés à la renommée d’Anvers, entre ses murs, vous risquez de rater votre train.