Découverte du MAS, musée emblématique d’Anvers

Anvers, ou Antwerpen en flamand, est la 2<sup>e</sup> plus grosse ville de Belgique après Bruxelles. Anvers, c’est l’archétype de la cité bourgeoise-marchande du bas moyen âge. Grâce à son port, la ville était le centre du commerce international et de la finance. Encore aujourd’hui, il représente l’épicentre de la ville est le deuxième port commercial le plus important d’Europe après celui de Rotterdam. Le passé faste d’Anvers se lit à travers son patrimoine architectural, son histoire et sa culture exceptionnelle. On y trouve aujourd’hui encore de nombreux artistes et architectes des plus en vogue. Et comme chaque grande ville, Anvers compte aussi de nombreux musées, à l’instar du MAS, « Museum aan de Stroom » (Musée sur le cours d’eau), qui regroupe des collections maritimes, folkloriques ou encore ethnographiques. On y retrouve aussi une belle collection d’art appliqué et d’antiquités de la ville d’Anvers.

© Mihai-Bogdan Lazar / Shutterstock

Inauguré le 14 mai 2011, le Museum aan de Stroom fût construit au bord du bassin Bonaparte sur l’ancien port d’Anvers. Pour la modique somme de 50 millions d’euros, les plans du MAS ont été pensés par un bureau d’architecte rotterdamois "Neutilings-Riedijk Architecten". On observe ainsi une face en grès rouge indien et en vitres qui culmine en forme de tour haute de 62 mètres. Le projet lancé par la ville en 1998 pour redynamiser le quartier d’Eilandje, est un chef-d’œuvre de techniques architecturales et conceptuelles. Faisant référence aux anciens dépôts d’Anvers tout en présentant une énorme vitrine, on admire depuis le toit, dans une salle panoramique, une vue exceptionnelle sur la ville et ses environs

MAS Anvers

- © TonyV3112 / Shutterstock

Dans la province d’Anvers et dans le quartier d’Eilandje, qui signifie en flamand « quartier entouré d’eau » le musée est construit dans cet endroit chargé d’histoire. En effet, c’est le 1er quartier bâti hors de l’enceinte des Espagnols au 16e siècle, le musée se situe sur l’ancien siège économique de la ville. Jusqu’en 1934, les bâtiments du quai du Rhin ou siégeait la compagnie maritime « Red Star Line » sur le port servaient de centre médical et administratif. Suite à la faillite de l’armement cette même année, le complexe fût d’abord reconverti, mais supprimé au bout du compte. C’est ainsi que l’histoire de la compagnie maritime tomba dans l’oubli. De fait, au fil des ans, le quartier perd de sa splendeur et de son importance économique pour la ville d’Anvers. Eilandje se dépeuple petit à petit et le port est remplacé. Le projet du musée s’établit rapidement pour réhabiliter le quartier et rendre hommage à son passé faste dans l’histoire de la ville et de la Belgique.

Loger proche du MAS

U Eat & Sleep Antwerp Anvers
Booking.com

U Eat & Sleep Antwerp

L'hôtel U Eat & Sleep Antwerp vous accueille à Anvers, dans la province homonyme, à 200 mètres du musée MAS.
8.9 Superbe
A partir de
196 € / nuit
Réserver

Assurément le musée le plus intéressant de la ville, le MAS regroupe de superbes collections maritimes, ethnographiques et folkloriques. Pour plonger dans l’histoire d’Anvers et au-delà, vous ne pouvez pas rêver mieux que de vous imbiber de ce beau musée flamand. Il dispose d’une collection permanente de près de 470 000 objets qui sont répartis de manière thématique dans différentes salles. Le musée du MAS est composé de 9 étages (dont 5 sont permanents), il y a également des structures sur le fleuves qui font partie du musée. Les étages du musée ont été pensés et empilés de manière à établir une spirale de 60 mètres. Le dernier étage accueille même un restaurant étoilés qui offre une belle vue sur l’Escaut, grand fleuve européen qui traverse plus de 3 pays, la France, la Belgique et les Pays-Bas, avant de se jeter dans la mer du Nord.

Vue panoramique depuis le MAS

- © sharps / Shutterstock

Il y a 5 collections permanentes entre le 4e et le 8e étage du musée. La première collection intitulée « fête » vous replonge dans les traditions culturelles à travers le monde, de « dia de los muertos » au Mexique à la « Pride » d’Anvers, vous voyagez dans le monde de la fête.  Le musée présente aussi une exposition sur les grues portuaires, qui est la plus grande collection de grues portuaire du monde. Vous trouverez aussi la collection de Paul et Dora Janssen-Arts qui comprend près de 400 objets précolombiens. Vous y retrouverez des pièces d’or, du textile, des pierres précieuses telles des jades ou encore des coquillages qui sont reconnus dans le monde entier. Les pièces de cette fabuleuse collection proviennent de plus de 40 cultures différentes, allant de l’Alaska au Chili. C’est ainsi, qu’à chaque étage vous attend une histoire nouvelle sur la ville d’Anvers, sur son port et sur ses liens avec le reste du monde. Pour les plus petits, l’exposition « Y a-t-il quelqu’un à la maison » est une mise en œuvre colorée et pétillante qui montre comment nous voulons protéger notre foyer. Certains diront que le MAS est bien plus qu’un musée, mais un impressionnant entrepôt au cœur de la ville. Vous y découvrirez des personnes comme le crocodile d’égout, l’araignée indésirable ou encore le professeur philosophe. Cette exposition invite les familles à repenser leur foyer d’une manière totalement nouvelle. Via cette expo, le musée fournit un livret de chasse aux trésors, idéal pour intéresser et amuser les plus jeunes.

Les autres étages sont consacrés à des expositions temporaires. Entre expositions de photos, d’objets d’art ou encore de peinture, Généralement, les expositions temporaires sont en place dans le musée pour 2 ou 3 ans, ce qui vous laisse le temps de programmer votre voyage autour d’une éventuelle exposition temporaire qui vous intéresse.

Informations pratiques

Museum aan de Stroom

📍Hanzestedenplaats 1, 2000 Antwerpen, Belgique

Vous pouvez accéder aux différentes parties du musée (collection permanente et exposition temporaire) de manière distincte ou conjointe.

👛 Collection permanente

  • Tarif plein (visiteurs de plus de 25 ans) : 10 euros
  • Tarif réduit (visiteurs de moins de 25 ans) : 6 euros
  • Gratuit pour les moins de 18 ans

👛 Collection permanente + exposition temporaire

  • Tarif plein : 12 euros
  • Tarif réduit : 8 euros
  • Gratuit pour les moins de 18 ans

Horaires :

Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 17 heures 

👉 Pour préparer votre visite au MAS :

MAS

par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Anvers
Anvers
À lire aussi
Un week-end à Anvers
Anvers
Un week-end à Anvers
Anvers est une jolie ville belge située en Flandre. Éclectique, elle saura séduire les voyageurs venus découvrir les charmes de la Belgique. Les amoureux d’art ne sauront où regarder...
Un week-end pour les amoureux d’art à Anvers
Anvers
Un week-end pour les amoureux d’art à Anvers
Anvers est une capitale culturelle qui attire de plus en plus de voyageurs chaque année. Son attrait réside dans le fait que c’est une ville à taille humaine, il y a toujours quelque...
Top 5 des hébergements à moins de 100 euros à Anvers
Anvers
Top 5 des hébergements à moins de 100 euros à Anvers
La ville d'Anvers en Belgique est non seulement la capitale artistique des Flandres, mais elle est aussi le deuxième port d'Europe après Rotterdam. Des croisières en bateau sont d'ailleurs...
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes