Du surf au farniente sur les plages chic de Biarritz

Des plages superbes : les plages de la ville de cette destination soleil permettent de vivre un farniente agréable dans une ambiance sympathique sur des plages sécurisées qui sont mêmes adaptées aux personnes handicapées. Ce ne sont pas les spots qui manquent sur les dizaines de plages de la ville : plage de Miramar, Marbella, port des pêcheurs etc.

#

Partout la pratique du surf est un spectacle qui permet d'admirer ces virtuoses des vagues qui défient l'océan. Elles sont aussi totalement adaptées aux plus jeunes qui peuvent profiter de partir à la pêche au crabe ou de construire un gigantesque château de sable. C’est un véritable bonheur pour les habitants et les touristes qui apprécient exercer une activité physique individuelle au bord de l'océan.

L’Histoire de Biarritz et ses célèbres admirateurs

Capitale historique du surf en Europe, Biarritz est l'une des stations balnéaires les plus renommées de la côte Atlantique. Autrefois ville de pêcheurs de baleines, elle avait déjà charmé Victor Hugo qui avait déclaré "je ne sache pas d'endroit plus charmant et plus magnifique que Biarritz". C'est lorsque Napoléon s'est installé dans la ville avec son épouse que Biarritz connaît un véritable essor. Gabrielle Chanel y installe sa première boutique de couture, et la ville devient la destination de vacances de Charlie Chaplin, Pablo Picasso ou encore Winston Churchill. Véritable paradis des surfeurs, la ville multiplie par dix sa population en été pour accueillir les milliers de visiteurs venus côtoyer les vagues de la côte basque. Les paysages de la région qui alternent entre montagnes, hautes falaises, plages de sable fin et belles demeures en font un lieu exceptionnel.

© Boris Stroujko / Shutterstock

Le surf, une tradition à Biarritz

Berceau du surf, la station balnéaire qui multiplie par 10 ses visiteurs en été est réputée pour son ambiance festive jusqu'au bout de la nuit, mais surtout pour ses plages. Pour le petit point culture, le surf est devenu le symbole de la ville grâce à Hollywood ! Dans les années 1950, à l'occasion du tournage du film "Le soleil se lève aussi", le scénariste Peter Viertel se retrouve à Biarritz.

#

Il se fait livrer une planche de surf directement de Californie, et sans le savoir, lance le surf à Biarritz. De son petit nom "La Petite Californie", Biarritz possède de nombreuses écoles de surf et ses vagues changeantes permettent à tous les niveaux de s'exercer sur la côte Basque.

© Nel727 / Shutterstock

Les plages de Biarritz offrent la possibilité de faire du ski nautique, de la planche à voile et bien d'autres activités encore. Cependant, de par la forte présence des touristes, les zones de pratique de surf sont souvent déplacées, en fonction de la marée. Renseignez-vous quotidiennement au poste de secours."

© peapop / Shutterstock

La plage la plus fréquentée de la côte basque

Successivement appelée Plage des Fous et Plage de l'Impératrice, c'est l'une des plus grandes plages de Biarritz et aussi la première à avoir accueilli des visiteurs. Dès 1957, le scénariste américain Pal Viertel démocratise le surf en s'attaquant aux vagues biarrotes avec une planche californienne. Depuis, elle est devenue un véritable spot pour les surfeurs du monde entier. La Grande Plage est parfaitement située et s'étend de l'Hôtel du Palais à celui de Bellevue. Elle représente aujourd'hui le lieu de baignade le plus touristique de la Côte basque, attirant plusieurs milliers de personnes par an.

Idéale pour profiter du soleil en période estivale, on a le plaisir de se baigner dans une eau turquoise, ou de s’accorder une balade en bord de mer, en admirant au loin le soleil qui se couche sur les Pyrénées. Entourée de nombreux commerces, bars et restaurants, il y a toujours à faire à Biarritz. En raison de la grande fréquentation, les zones de bain et de surf sont souvent alternées ou déplacées. Une note d'information, à laquelle vous pourrez vous référer, est délivrée quotidiennement au poste de secours.

© FredP / Shutterstock
Hôtel du Palais Biarritz, in The Unbound Collection by Hyatt Biarritz
Booking.com

Hôtel du Palais Biarritz, in The Unbound Collection by Hyatt

Hôtel avec style napoléonien
9.1 Fabuleux
A partir de
631 € / nuit
Réserver
© Hôtel du Palais Biarritz, in The Unbound Collection by Hyatt / Booking.com
par Juliette Khaiat
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Biarritz
Biarritz
Dernières actus
Thaïlande
On a repéré ce bon plan : 8j en bord de mer en Thaïlande dès 992 euros (vol et petit-déjeuner inclus) !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Connaissez-vous la ville française qui compte le plus de monuments historiques au km² ? (Ce n’est pas Paris !)
Italie
Moins connue que les Dolomites, découvrez cette vallée frontalière de la France qui abrite lacs, châteaux et villages !
Toutes les actualités
Top Villes