Découvrez le quartier féerique du Petit-Champlain dans le vieux Québec

Les rues piétonnes du Petit-Champlain sont lovées contre le cap Diamant. En bordure du fleuve St-Laurent, elles sont le théâtre d’une ambiance chaleureuse, digne d’un film d’époque. Entièrement rénové entre 1970 et 1980, ce quartier est acquis par la Coopérative de solidarité du Quartier Petit-Champlain, qui sélectionne avec soin les boutiques et produits vendus au sein du quartier commercial historique. Boutiques de créateurs, vieux funiculaire, bistro à vin et restaurants délicieux sont au programme pour votre journée au Petit-Champlain. En bonus, découvrez L’église Notre-Dame-des-Victoires et sa place place royale, deux monuments historiques emblématiques de ce quartier et de la ville de Québec. Un quartier agréable pour passer une journée en famille ou entre copains.

Le quartier du Petit-Champlain dans le vieux Québec

Ce petit quartier d’une centaine de mètres de rues piétonnes est pourtant l’un des plus touristiques de la ville. Aussi mignon que chaleureux, le quartier a connu de nombreuses phases de réaménagements depuis sa création. Aujourd’hui et depuis 1985, il est protégé par la Coopérative de solidarité du Quartier Petit-Champlain, un groupe d’artisans unifiés autour des mêmes valeurs culturelles et touristiques, pour valoriser le quartier. Tous les ans, à la période de Noël, le quartier attire des foules de touristes pour son ambiance digne d’un film d’époque.

Les rues du Petit-Champlain à Québec sont charmantes.

- © Lopolo / Shutterstock

Un quartier insalubre complètement transformé

« Little champlain street » comme disent les anglophones, était un petit surnom pour différencier cette rue du grand boulevard de Champlain, non loin de là. Au XIXe siècle, tout le secteur du Petit-Champlain est complètement insalubre et délabré. Les maisons tombent en ruine et les habitants sont très pauvres. Il est menacé par la colline de Québec, juste au-dessus, qui menace alors de s’effondrer. Après de nombreuses années de misère, un projet de réhabilitation est mis en place entre 1970 et 1980. Ce projet est d’abord initié par un entrepreneur et un architecte, désireux de faire briller la tradition artisanale et commerciale du quartier. C’est une décision bénéfique pour la ville de Québec. En 1985, les artisans et habitants du quartier se regroupent et forment la Coopérative de solidarité du Quartier Petit-Champlain. Ils achètent les bâtiments rénovés. Aujourd'hui, la coopérative est méticuleuse dans le choix des artisans exposés et des produits vendus dans les rues piétonnes du Petit-Champlain. Investie et bienveillante, elle maintient une tradition et une atmosphère féérique avec brio.

Un quartier lové contre fleuve et reliefs

La quartier du Petit-Champlain se love contre le fleuve St-Laurent, et le cap Diamant. Il est serti par le vieux québec.

L’architecture française du quartier québécois

En marchant dans le quartier du Petit-Champlain, les façades en pierre sur plusieurs étages et les lucarnes saillantes nous rappellent l’architecture française. Grande différence ? Les québécois ont su s’approprier cette architecture pour lui donner ce « je ne sais quoi » du Québec. Si vous vous promenez dans le Petit-Champlain en hiver, la neige sur les toits des maisons vous rappelle vite que vous êtes dans le Grand Nord !

Des muraux magnifiques

Que ce soit à Montréal ou à Québec, le street art occupe une place de choix dans les villes québécoises. Dans le quartier de la vieille ville, on se balade de fresques murales en décorations urbaines avec joie. Les muraux réalisés au Petit-Champlain sont, pour la plupart, des fenêtres artistiques sur le passé de ce quartier. On y découvre les habitants et leur quotidien dans un retour dans l’histoire jusqu'à la fondation de Québec, il y a plus de 400 ans.

L'art de rue montre la vie du passé à Québec.

- © Wangkun Jia / Shutterstock

Que faire au Petit-Champlain ?

Shopping au Petit-Champlain

Les artisans québécois

Le quartier sublime les traditions du Québec ainsi que ses artisans. Vous trouverez une dizaine de boutiques artisanales dans les rues piétonnes. Faites-vous plaisir avec un petit moment de magasinage, comme disent les québécois.

Voilà nos 3 boutiques d’artisans préférées :

  • Atelier La Pomme : retrouvez une trentaine de créateurs québécois dans cette boutique branchée qui promeut les ateliers québécois du secteur de la mode et du vêtement. Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h.

  • Boutique Artnika : des produits faits à la main, des articles décoratifs, accessoires, sacs à main, portefeuilles en cuir, cartes de souhaits 3D ou encore vêtements pour faire des cadeaux à vos proches. Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h.

  • Charlevoix Pure Laine : cette boutique toute douce se spécialise dans la récupération et la transformation, ou plutôt sublimation, de laine. Châles, plaids, pulls et autres articles pour un hiver cosy sont au rendez-vous. Ouvert tous les jours de 10 h à 17 h.

La place royale, symbole du quartier féérique

Cette place, située juste en face de l’église Notre-Dame-des-Victoires, est le symbole du quartier du Petit-Champlain. Lieu de la fondation de Québec et emplacement de la première boutique tenu par Samuel Champlain, c’est une place agréable et conviviale. Les terrasses des cafés et restaurants vous laissent lézarder pendant les journées ensoleillées tandis que l’hiver, cette place devient le piédestal de l'énorme sapin de Noël du quartier.

L’église Notre-Dame-des-Victoires

Depuis 1688, cette église se dresse fièrement comme la plus vieille église en pierre de toute l'Amérique du nord. Presque détruite pendant la bataille des plaines d’Abraham, le monument est entièrement rénové en 1816. Aujourd’hui, elle est le symbole du quartier et accueille les curieux et les fidèles toute l’année.

Le vieux funiculaire

Pour monter sur les terrasses Dufferin sur le cap Diamant, le funiculaire vous emmène en balade. Tout doucement, le funiculaire gravit la colline en vous laissant le temps d’observer la vue magnifique sur le quartier du Petit-Champlain, le fleuve St-Laurent et Lévis, de l’autre côté.

L’escalier Casse-Cou pour se restaurer ou boire un coup

Si la hauteur du funiculaire vous déplait, l’escalier casse-cou au bout de la rue du Petit-Champlain vous permet de monter sur le cap Diamant. Il est difficile de savoir pourquoi les anglais l’ont surnommé « breakneck steps », cependant, c’est le plus vieil escalier du Québec, construit en 1980. Il est habillé de restaurants, si vous vous sentez fatigué pendant la montée des marches.

Où manger dans le quartier du Petit-Champlain ?

Bistrot le Pape George

Pour les amateurs de vin, ce petit bistrot au « 8 ¼ » rue du Cul-de-Sac, vous sert des vins de qualité à des prix compétitifs. L’ambiance et la décoration sont rustiques et modernes. Pierre et bois apportent une touche chaleureuse. Les spécialités de la maison sont la bisque de homard et les planches à partager.

Informations pratiques

📍 Adresse : 8 ¼ Rue du Cul-de-Sac, Québec, QC G1K 8R1, Canada
Horaires : de 11 h 30 à 3 h du matin le jeudi, vendredi et samedi. De 11 h 30 à minuit le dimanche et de 9 h 30 à 21 h le lundi, mardi et mercredi.

Hôtel Clarendon Québec
Booking.com

Hôtel Clarendon

Construit en 1870, l’Hotel Clarendon est un établissement historique proposant des hébergements dans le Vieux-Québec, à 2 minutes marche du château Frontenac ainsi que de plusieurs magasins et restaurants.
8.8 Superbe
A partir de
153 € / nuit
Réserver
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Québec
Québec
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes