Un week-end à Anvers

Anvers est une jolie ville belge située en Flandre. Éclectique, elle saura séduire les voyageurs venus découvrir les charmes de la Belgique. Les amoureux d’art ne sauront où regarder tellement les artistes ont pris possession de la ville pour en faire un musée à ciel ouvert. Depuis des siècles, c’est le terrain de jeux de passionnés de peintures, d’architectures et autres créateurs qui s’arrachent les bancs de la ville. Anvers semble avoir tout pour plaire et surtout. Un voyage en famille ? Les plus petits se délectent de la visite du château médiéval, des parcs, et des pauses gourmandes faites de chocolats et autres gaufres bien chaudes. En amoureux, découvrez les musées les plus importants, le MAS, la maison Rubens ainsi que les plus belles églises comme la cathédrale Notre-Dame. Entre amis ? Les accros aux shoppings seront ravis de découvrir les nouveaux créateurs belges les plus cotés du moment. Concept store et autres boutique cachées vous attendent !

Maisons d'enfants sur la place du marché à Anvers

- © SilvanBachmann / Shutterstock

Jour 1 : Arrivée à la gare centrale, bijoux art nouveau

La ville d’Anvers est d’emblée associée aux diamants, et en effet, chaque jour plus de 150 millions d’euros de diamants y sont vendus. Ainsi qu’à son port. Véritable artère de la ville, le port fait vivre l’activité économique d’Anvers depuis des siècles. Pour cause, c’est le second plus grand port commercial d’Europe après Rotterdam en Hollande.  Cependant, votre arrivée dans cette jolie ville se fera sans doute via la gare centrale. Véritable bijoux d’art nouveau, cette gare se visite comme un musée. Prenez donc quelques instants, fraîchement arrivé, pour vous imprégner de la beauté des lieux.

Gare centrale d’Anvers

- © Sean Pavone / Shutterstock

La ville d’Anvers n’est pas très grande mais elle s’articule en plusieurs quartiers. Pour votre confort, optez pour un hôtel dans le centre-ville.

Hôtel Rubens-Grote Markt Anvers
Booking.com

Hôtel Rubens-Grote Markt

L'Hotel Rubens-Grote Markt est situé à moins de 1 minute à pied de la place animée du marché, où vous trouverez des bars et restaurants, ainsi que la cathédrale Notre-Dame.
8.7 Superbe
A partir de
185 € / nuit
Réserver

Découvrir le cœur de la ville

La vieille ville s’étend autour de la Grand-Place, sur laquelle vous trouverez le magnifique hôtel de ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ressemblance surprenante avec celle de Bruxelles, on y retrouve en effet le même style de maison type renaissance. Cependant, la Grand-Place d’Anvers se démarque par son impressionnante fontaine de  « Brabo », un légendaire soldat romain, qui trône en son centre.

Grand Place d’Anvers

- © Mistervlad / Shutterstock

Partez ensuite à la découverte de la cathédrale Notre-Dame. C'est un édifice impressionnant qui est inscrit, lui aussi, au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. 

Lors de votre visite, vous observerez le cœur et les cinq nefs de la cathédrale. La construction s’étant étalée sur plusieurs siècles, cette cathédrale est une véritable prouesse architecturale et on compte en son sein de magnifiques œuvres d’art. Sculptures et peintures y sont gardées précieusement. En effet, on y retrouve notamment quatres magnifiques œuvres de Pierre-Paul Rubens, tous de symbolique religieuse, à l’instar de « La descente de la croix » ou encore « La Résurrection  du Christ » qui sont peint spécialement pour orner la cathédrale.

Notre Dame

- © Mistervlad / Shutterstock

Pause déjeuner

Pour la pause déjeuner vous aurez l’embarras du choix. La ville regorge de petits cafés et restaurants. Vous pouvez aussi opter pour un déjeuner sur le pouce en prenant un paquet de frites dans l’une des nombres baraques à frites que compte la ville. Mais question de reprendre des forces, pourquoi ne pas faire une pause chez TINSEL, un charmant café lunch qui respecte les saisons et fait sa carte en fonction. 

Tinsel

Sint-Paulusplaats 30, 2000 Antwerpen, Belgique

Sur les traces de Rubens

Rubens est absolument partout dans la ville. C’est une véritable fierté anversoise. Sa statue trône d’ailleurs sur la Groenplaars (place verte). Après l’avoir admiré, partez à la découverte de sa maison et de son atelier. Véritable palais urbain, l’atelier de Rubens est à faire absolument si vous partez à la découverte de cette cité portuaire. Vous en découvrirez davantage sur l’homme et l’artiste complet qu’il était. Saviez-vous qu’il avait fait de la politique et que ça lui valut le noble titre de comte ? Vous le découvrirez dans ce magnifique musée !

Maison Rubens

- © NiglayNik / Shutterstock

Découverte du béguinage

En fin de journée, écartez-vous un peu de la frénésie de la ville et partez explorer le béguinage d’Anvers ! Écrin de calme, c’est une importante part de l’histoire de la Belgique qui se dessine au travers des murs de ces maisons.

Béguinage d’Anvers

- © Bjorn Beheydt / Shutterstock

Finissez la journée en beauté, dinez avec vue sur l’Escaut

Pour finir la journée en beauté, rendez-vous au restaurant Het Pomphuis. Restaurant et bar chic, le Pomphuis se situe dans l’un des monuments classés de la ville. Autrefois station de pompage visant à assécher les docks, de nombreuses parties ont été gardées pour en faire un restaurant moderne mais témoin de l’histoire de la ville. De plus, il bénéficie d’une terrasse avec vue sur l’Escaut absolument sublime. A faire si vous êtes en amoureux ! 

Het Pomphuis

Siberiastraat, 2030 Antwerpen, Belgique

Jour 2 : À la découverte de l’art

Pour votre seconde journée à Anvers, partez à la découverte des nombreux musées de la ville. Commencez par le plus emblématique, le MAS, Museum aan Stroom, qui est un musée ethnographique, anthropologique et maritime. Situé sur les quais de l’ancien port, dans le quartier d’Eilandje. Après votre visite, longez les quais, et dirigez-vous vers Het Steen, château médiévalde la ville, sûrement le plus ancien édifice d’Anvers. Continuez ensuite le long de l’Escaut pour découvrir le musée MHKA, le musée d’art contemporain. Non loin, toujours sur les rives, vous trouverez le FOMU, le musée de la photographie. Vous vous trouvez maintenant dans le quartier des artistes. Vous y trouverez des galeries d’art un peu partout !

MAS Anvers

- © kristof lauwers / Shutterstock

Pause déjeuner

Rendez-vous chez Charlie’s, chouette petit café où bruncher des assiettes colorées et ultra gourmandes ! 

Charlie’s

Volkstraat 66, 2000 Antwerpen, Belgique

Virée shopping

Une visite à Anvers ne serait pas une visite à Anvers sans un peu de shopping. Rendez-vous dans le quartier du Meir pour trouver les plus belles pièces ! Outre l’avenue principale, n’hésitez pas à déambuler dans le quartier. Vous y trouverez plein de boutique de créateurs et autres concept store  super branchés ! N’oubliez pas de faire un saut par le palais du Meir, palais qui appartenait autrefois à Napoléon 1er  !

Meir Anvers

- © jorisvo / Shutterstock

Pause gourmande, découvrez les lacquemants !

Bien que défini comme étant une spécialité liégeoise, c’est bien sur une fête foraine que fût inventé le lacquemant ! Il s'agit d’une fine gaufrette souple à base de froment coupé en deux, fourrée et nappée de sucre candi. Gourmandise ultra sucrée, son invention est jalousement disputée en Belgique. Quoi qu’il en soit, vous trouverez les meilleurs lacquemants d’Anvers chez « Désirée de Lille » 

Désirée de Lille

Schrijnwerkersstraat 14/Het 18de-Eeuwse Leeskabinet, 2000 Antwerpen, Belgique

À la découverte des diamants !

Anvers, c’est la ville des diamants ! Il s’en vend en effet pour plusieurs millions d’euros chaque jour juste dans le quartier Diamant. Petit d’1 kilomètre carré à peine, ses trois rues piétonnes sont même interdites à la circulation. Vous y trouverez des diamants bruts, des bagues magnifiques et autres trésors. Ca vaut le détour, juste pour le plaisir des yeux !

Quartier Diamant

- © ShutterDivision / Shutterstock
par Coriena Drieghe
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Anvers
Anvers
À lire aussi
Un week-end pour les amoureux d’art à Anvers
Anvers
Un week-end pour les amoureux d’art à Anvers
Anvers est une capitale culturelle qui attire de plus en plus de voyageurs chaque année. Son attrait réside dans le fait que c’est une ville à taille humaine, il y a toujours quelque...
Thèmes associés :
  • #Week-end
Dernières actus
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
France
Le printemps est la saison idéale pour visiter ces villages classés parmi les plus beaux de France (avec moins de touristes qu'en été) !
Jour de la Terre : voici les destinations les plus vertes à visiter en Europe
Costa Rica
Le Costa Rica regorge de volcans impressionnants ! (Certains sont ouverts aux visites)
En Italie, ces sites naturels sont classés à l'UNESCO ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top Villes