Profiter d’une soirée d’été au marché nocturne de Cassis

Quoi de mieux pour une soirée de vacances d’été que de flâner au marché estival de Cassis, par une soirée chaude, juste au bord de l’eau. Tous les soirs, de juillet à août, le marché nocturne réunit des artisans, des créateurs, des producteurs et des artistes dans les rues du petit village de pêcheurs. L’art et l’artisanat sont mis en avant, ancrés dans les traditions de Provence et pourtant teintés d’une petite touche de modernité.

De Nice à Marseille, l’été est synonyme de marché nocturne, de balade le long des ports de la région et de glaces à l’italienne. Véritable incontournable des vacances dans le sud de la France, les marchés sont une occasion merveilleuse pour trouver des souvenirs et des cadeaux, dans une sélection d'objets artisanaux, faits avec amour.

Cassis

🚆 Votre trajet Paris - Cassis en train ou en bus

Explorez Cassis, joyau côtier avec calanques exceptionnelles
A partir de
30 €
Réserver

Les marchés estivaux dans le sud de la France

Marché nocturnes de sanary, Bandol, Aix-en-Provence ou encore Marseille, ils sont partout. En provence, c’est une véritable tradition et beaucoup de villes, mais aussi de petits villages, organisent leurs marchés d’été.

Au vu des activités qui s’offrent à vous pendant la journée, plage, baignade, sport, etc. et de la chaleur de l’été, les marchés nocturnes sont une balade à la fraîche bien méritée, après de longues journée ensoleillées.

Typiquement, les marchés du soir sont l’illustration du rythme de vie des sudistes : on s’active le matin, sieste l'après-midi et on se réveille le soir pour entamer une deuxième journée.

Les marchés nocturnes sont une activité incontournable de l’été dans le sud de la France
© BLUR LIFE 1975 / Shutterstock

Le marché nocturne de Cassis, une balade familiale

Au cœur de la ville de Cassis, entre les calanques et le cap Canaille, se tient le marché nocturne. Connue dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi dans le Var, c’est un marché très populaire qui attire les locaux comme les touristes. 

À partir de 18h, les places Clemenceau et Baragnon s’illuminent de centaines de loupions. Jusqu’à minuit, les promeneurs se mélangent pour ramener des souvenirs, sublimer leurs espaces avec des pièces de créateurs locaux, ou simplement manger une glace dans l’ambiance festive du marché.

Le marché de Cassis est un véritable petit village de créateurs, qui rassemble les talents de Provence. En général, la mairie préfère réserver des stands pour les artisans et commerçants des environs. Ainsi, vous trouverez tout un panel de produits locaux, fabriqués par les talents de la région.

Qu’est-ce qu’on trouve au marché estival de Cassis ?

Les exposants varient légèrement en fonction des années, mais de manière générale, voilà ce qu’on trouve au marché de Cassis.

HPC Suites Cassis
Booking.com

HPC Suites

Etablissement récemment rénové avec piscine, son parc de 4000m2 et parking privé proche de Cassis.
9.1 Fabuleux
A partir de
177 € / nuit
Réserver

👉 Savon de Marseille, tradition de la région

Bien évidemment, l'emblématique savon de Marseille est au rendez-vous au marché de Cassis, mais pas n’importe lequel. Vous trouverez des producteurs de savons indépendants, qui vous proposent des savons naturels, aux propriétés douces et apaisantes. Beaucoup sont enrichis en huile d’olive, pour ne pas dessécher la peau.

Les savons sont des petits cadeaux très pratiques à faire à ses proches. En plus, vous pouvez profiter de cette occasion pour soutenir un petit artisan du sud de la France.

👉 Des bijoux artisanaux

Les bijoux sont nombreux sur le marché de Cassis. En bois, en métal, en pâte fimo ou encore en papier, les créateurs de bijoux sont tous plus créatifs les uns que les autres et vous proposent une sélection merveilleuse.

👉 Des plantes du sud de la France

Depuis peu, le marché de Cassis accueille des exposants qui vendent des plantes, mais pas seulement une plante. Certains s’appliquent toute l’année pour fabriquer des terrariums ou des mini-serres. Ces jolis petits bocaux en verre garnis de plantes et de mousses sont légers et faciles à transporter, même dans l’avion.

D’autres décorent des plantes sans racines et sans terre, comme la Tillandsias aussi appelée la fille de l’air. Ces plantes sont faciles à transporter mais aussi à entretenir, et font de très jolies décorations pour la maison.

👉 Les tendance de l’été à Cassis

Beaucoup de créateurs sont présents sur le marché de Cassis. Ils exposent leur dernière collection et les tendances de l’été. Lin, coton lavé, couleurs naturelles, le style des cassidains et des vacanciers de Provence est fait de couleur sobres et de tissus naturels, tout en élégance et en volupté.

👉 Vêtements personnalisables

Depuis quelques années, de nouveaux stands sont apparus sur le marché de Cassis. Ces derniers proposent des vêtements de bébé ou des tissus pour la maison, personnalisés.

L’idée est simple, les exposants brodent un prénom, un mot ou encore un petit dessin sur le modèle que vous avez choisi. C’est mignon, rapide et un vrai plaisir à offrir.

👉 Sublimer sa maison à son retour de vacances

Les artisans trouvent des plus belles idées d’année en année pour sublimer les intérieurs ; lampes en bois, bougeoirs sculptés à la main et bien d’autres merveilles.

N’hésitez pas à demander un envoi, certains artisans proposent d’envoyer ce que vous avez aimez directement chez vous, parfait pour un transport léger !

👉 La maroquinerie, un artisanat typique du sud de la France

Certaines années, des maroquiniers se joignent aux créateurs du marché de Cassis. Le travail du cuir prend plusieurs formes selon le style et la façon de travailler du créateur. Chaussures, ceintures, sacs, blagues à tabac, les maroquiniers font des pièces uniques. Allez découvrir leur créations !

👉 L’art de la vannerie

La travail de l’osier est un métier qui se perd. Pourtant, la ville de Cassis est un village de pêcheurs. À l'époque, la vannerie était très présente dû aux nasses de pêches traditionnelles pour attraper certains poissons et crustacés. Depuis, les vanniers font leur retour sur le marché nocturne de Cassis. Vous trouverez des paniers de toutes les formes et couleurs, des abats jour, des objets décoratifs, et bien plus encore.

Conseils de la Rédac'

💡 Pensez à retirer de l’espèce car peu sont les exposants qui prennent la CB.

Où manger au marché nocturne de Cassis ?

🍴 La Table De Marie

Dans les rues pavés de Cassis, tout proche du marché nocturne, la Table de Marie vous propose une cuisine authentique et gourmet, qui s’inspire de la mer et des saveurs de la garrigue provençale.

📍 Adresse : 1 Rue Xavier d'Authier, Pl. Baragnon, 13260 Cassis ⏰ Horaires : de midi à 14 h et de 19 h 30 à 21 h 30, les mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi. De midi à 15 h les dimanche.

🍴 La Maison de Jo et Gaby

Si vous aimez le vin, la Maison de Jo et Gaby est faite pour vous. Ce petit bar à vin dispose d'une sélection des vins de Cassis et ses 12 domaines, ainsi que des vins choisis selon les coups de cœur des propriétaires. Dans une petite ruelle de Cassis, l’atmosphère est détendue et la charcuterie à tomber. Un endroit parfait pour un moment de détente entre amis.

📍 Adresse : 6 Rue Dr Séverin Icard, 13260 Cassis ⏰ Horaires : de 10 h à 13 h et de 17 h à 2 h, tous les jours, sauf le lundi.

Informations pratiques

⏰ Horaire et jours d’ouverture

Le marché de Cassis est ouvert de 18 h à minuit, tous les jours de la semaine, seulement pendant les mois de juillet et août.

📍 Où se trouve le marché de Cassis ?

Le marché se situe sur les places Clemenceau et Baragnon, juste au-dessus du vieux port.

🕑 Combien de temps rester au marché ?

Nous vous conseillons de ne pas vous presser et de passer la soirée tranquillement. Vous pouvez dîner, vous balader et manger une glace à l’italienne chez les artisans glaciers du coin.

👉 À qui convient cette activité ?

Le marché de Cassis est un endroit festif et agréable, qui plaît à toute la famille.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Cassis
Cassis
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes