Hollywood s'invite en Grande-Bretagne : Universal Studios va lancer un parc à thèmes géant à 1h de Londres

Puissante major d'Hollywood, Universal Studios possède depuis 60 ans à Los Angeles son propre parc d'attractions : Universal Studios Hollywood. Entrant dans le sillage de Disney, qui a ouvert Disneyland Paris il y a plus de trente ans, le géant américain a annoncé hier la mise en chantier prochaine d'un nouveau parc à thèmes, Universal Studios Great Britain, au nord de Londres. Ouverture prévue en 2031.

L'information est tombée hier : l'administration britannique et le studio américain ont annoncé un accord portant sur la construction d'un parc à thèmes Universal Studios dans la ville anglaise de Bedford, dans le nord de Londres, à une heure de train depuis la gare de St. Pancras, ou bien une heure trois-quart en voiture.

Le parc à thème Universal Studios à Orlando

Le parc à thème Universal Studios à Orlando

- © VIAVAL TOURS / Shutterstock

Peu d'informations sont pour le moment rendues publiques, mais si ce parc devait avoir a minima l'importance du californien, ce qu'on peu raisonnablement supposer, cela en ferait l'un des tous premiers de ce secteur en Europe, aux côtés de Disneyland Paris.

En quoi va-t-il consister ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le concept (il n'en existe pas de réel pendant en Europe), il s'agit de développer un parc à thèmes qui s'articule autour des univers des films produits par Universal. Les attractions sont généralement très immersives et spectaculaires, à l'instar par exemple de Indiana Jones et le Temple du Péril à Disneyland Paris.

Si on a pour le moment peu d'informations, on peut néanmoins imaginer que ce Universal Studios Great Britain sera ou une répétition version 2.0 du fameux Universal Studios Hollywood de Los Angeles ou bien un mixte des différents parcs à thèmes qu'Universal possède sur le globe, à commencer par son Universal Epic Universe qui ouvre bientôt en Floride.

© Universal Orlando Resort

Résolument tourné sur ses superproductions consacrées à l'imaginaire et à la science fiction, ce dernier mettra en scène à la fois les univers de Nintendo (ah Mario Bros. !), des films d'Harry Potter et de "Dragon, Isle of Berk". D'ailleurs, la popularité du héros de J. K. Rowling au Royaume-Uni n'est sûrement pas étrangère au choix d'Universal d'implanter son parc dans ce pays. Si on y retrouve bien le jeune Harry, ce sur quoi on peut sûrement parier, c'est tout le royaume ou presque qui voudra s'y ruer.

© Universal Orlando Resort

Quels sont les autres univers d'Universal

Ce géant du cinéma américain est le grand spécialiste des séries, car lorsqu'un univers fonctionne, on lui donne l'occasion de se répéter dans de nouvelles intrigues pour le plus grand bonheur des fans. Ainsi en va-t-il de grands succès produits par Steven Spielberg comme Les Dents de la Mer, Retour vers le Futur, ou plus récemment Jurassic Park et Dragon, Isle of Berk. D'autres franchises à succès sont dans le giron d'Universal, comme Fast & Furious.

© Universal Pictures France

Et au rayon dessins animés, Shreck, les Minions et plus récemment l'Ours Paddington, très populaire au Royaume-Uni et dont les dernières aventures viennent de sortir au cinéma.

Les retombées attendues

Comme à Disneyland Paris, Universal Studios Great Britain devrait s'accompagner d'un super hôtel de cinq cents chambres et sûrement aussi d'un complexe de divertissements. Le pari porte sur 28 000 emplois, d'abord dans la construction, puis dans les secteurs de l'hôtellerie et du tourisme. Niveau fréquentation, on table sur 8,5 millions de visiteurs annuels. On aurait ainsi le parc de Disneyland Paris en France, Europa Park en Allemagne, à la frontière franco-allemande, et Universal Studios au Royaume-Uni. Une manière de se partager la clientèle européenne.

Réservez votre billet pour Disneyland Paris ! Paris

Réservez votre billet pour Disneyland Paris !

Immergez-vous dans le monde magique de Disney, à la rencontre des princesses et des personnages de dessins animés qui ont marqué votre enfance.
A partir de
56 € / pers
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Londres
Londres
À lire aussi
A Londres, ne manquez pas cette exposition qui vous immerge littéralement dans les œuvres géantes des plus grands peintres
Londres
A Londres, ne manquez pas cette exposition qui vous immerge littéralement dans les œuvres géantes des plus grands peintres
Certaines œuvres sont si puissantes, si évocatrices, qu'elles semblent animées. A Londres, un musée nous plonge dans cette dynamique en donnant à des tableaux remarquables issus de...
Croiser les plus beaux monuments de Londres sur la Tamise
Londres
Croiser les plus beaux monuments de Londres sur la Tamise
La Tamise est indissociable du paysage londonien. Le célèbre fleuve prend sa source à Thames Head, dans le Gloucestershire et se jette 346 kilomètres plus loin dans la mer du Nord....
Dernières actus
Santorin
A Santorin, les couchers de soleil sont magnifiques ! Voici les meilleurs lieux où en profiter selon nous
Barcelone
Envie de découvrir le Parc Güell ? Voici nos conseils pour une visite réussie
Perast
Les côtes des Bouches de Kotor : un émerveillement entre mer et montagne
Perast
Les rivages insoupçonnés de Perast
Toutes les actualités
Top Villes