Les villages perchés du Pays de Fayence se ressemblent par leur situation géographique et leurs caractère purement provençal. On y trouve des châteaux féodaux, des vestiges du temps où la Provence était romaine, de vieilles demeures de pierre et des marchés typiques où l'on goûtera le miel de fleur de lavande, l'huile d'olive et des vins du Pays d'Oc, entre autres plaisirs.
Dans le Var, cette belle région fleure bon la Provence et les essences de lavande ou de mimosa. On y va pour découvrir ses villages perchés, pour sillonner sa campagne, au sol ou dans les airs, ou bien encore se baigner dans son lac de Saint-Cassien. Bienvenue dans le Pays de Fayence !

Les villageois se retrouvent volontiers sur le lac de Saint-Cassien. On peut s'y baigner et pratiquer des sports nautiques en version plutôt familiale comme le paddle, le canoë et le pédalo. Les moteurs thermiques y sont interdits, ce qui garantit un certain calme. On vient volontiers y pêcher la carpe, et dormir dans des hébergements insolites comme des roulottes de bois peint ou de vraies yourtes.

Le superbe lac de Saint-Cassien
- © Juergen Wackenhut / ShutterstockLe Pays de Fayence comme... Fayence
Fayence donne son nom au pays alentours. Ce vieux village invite à la déambulation dans ses ruelles pavées longeant les bâtisses en pierre et les modestes logis paysans. Logé sur une belle colline, on ira chercher sa Tour de l'Horloge qui offre une vue remarquable sur la plaine de Fayence et ses plateaux généreux. Mais pour cela, il faudra affronter les pentes du village et ses escaliers de pierre faits de longues marches profondes.

Escalier de pierre qui monte dans Fayence
- © Marina VN / ShutterstockIci, on y pratique le vol à voile, autrement dit le planeur, l'occasion d'admirer les collines et les vignobles des Côtes de Provence, et puis aussi les prémisses des Préalpes et le massif rougeoyant de l'Estérel. Au sommet, l'église Saint-Jean-Baptiste domine le village et offre elle aussi une belle vue sur la région. Ne ratez pas le marché, forcément provençal, qui a lieu les mardis, jeudis et samedis matin.
L'info en plus de la rédac'
👉 Cette année, si vous y êtes le 1er dimanche de juillet, rendez-vous à la Fête du Pain, elle n'a lieu que les années impaires ! Vous y verrez les villageois en costumes traditionnels, les artisans pratiquer des métiers d'antan souvent oubliés, et des spectacles animés du folklore provençal. A ne pas rater !
Seillans, le plus beau village du Pays de Fayence
Labellisé "Plus Beaux Villages de France", Seillans est LE village à voir si vous ne deviez en voir qu'un ! Pittoresque à souhait, son patrimoine historique est riche et fait bien des envieux. On y trouve entre autres un château médiéval et des portails fortifiés.

Le village de Seillans
Ici, la vie s'anime dès le printemps, remplissant ses placettes ombragées et ses ruelles pavées. Au sortir du village, on est vite dans les oliviers et le chant de cigales. Au-delà de la très belle vue, on vient aussi à Seillans pour son village d'artistes provençaux et la présence posthume de l'artiste surréaliste Max Ernst dont certaines œuvres sont exposées ici.
Tourrettes, Callian et Montauroux
Voisin de Fayence, Tourrettes (à ne pas confondre avec Tourrettes-sur-Loup) est comme Seillans, un village d'artistes. Alors au coin d'une ruelle, ne vous étonnez pas de tomber sur un mur peint ou un trompe-l'œil en couleurs. On aimera se perdre dans ses ruelles médiévales et passer sous ses passages voûtés.
On montera jusqu'à l'église Saint-André notamment pour son panorama sur la vallée. D'autant que de là, par temps clair, on peut voir la mer. Pareil depuis le château du Puy, un grand manoir au style atypique édifié courant du 19e siècle et pourvu de belles tours carrées. A Callian, un château féodal beaucoup plus ancien, datant du Moyen Age, domine admirablement le village.

Callian
- © Ruediger Nold / ShutterstockUne église provençale est au milieu du village, où l'on trouve aussi des fontaines et des lavoirs typiques en pierre. De là, on va volontiers au lac de Saint-Cassien tout proche. Mais filons à Montauroux. Doté de deux chapelles très anciennes et d'une église médiévale, ce village est fameux pour ses fêtes folkloriques, comme la Saint-Barthélémy au mois d'août, et son marché provençal. Il est connu aussi pour son artisanat de la poterie.

Domaine de Camiole
Hôtel méditerranéen doté de deux piscines extérieuresPour approfondir votre découverte du Pays de Fayence, faites route au sud de Fayence pour rejoindre Saint-Paul-en-Forêt, puis Bagnols-en-Forêt, ou alors au nord pour venir à Mons. Enfin Tanneron se trouve tout à l'est, à quelques kilomètres du lac de Saint-Cassien.