Basilique de Notre-Dame de Québec : découverte du patrimoine religieux québécois

Chef-lieu de l’église catholique dans le diocèse de Québec, la cathédrale Notre-Dame de Québec est d’une beauté austère et discrète, vue de l’extérieur. À l’intérieure, la paroisse du vieux Québec est vêtue de couleurs d’or et de vitraux étincelants. Construite un première fois en 1664 sur les ruines de l’église de Notre-Dame-de-la-Paix, elle est reconstruite maintes fois ensuite. La crypte de l'édifice religieux renferme les sépultures de plusieurs gouverneurs de Nouvelle-France et avec eux toute l’histoire de la création du Québec. Aujourd’hui l’église se visite pour sa beauté architecturale, son petit musée, sa boutique de souvenirs, mais aussi sa crypte historique. Découvrez le patrimoine de Québec, où manger et que faire autour de l’église

Histoire de la basilique

L’histoire de la basilique Notre-Dame de Québec n’est pas de tout repos. Alors que certaines constructions se font rapidement et parfois même simplement, la construction de cette basilique est faite de destructions et de reconstructions succinctes.

Église Notre-Dame-de-la-Paix : l’ancienne cathédrale

Notre Dame de la Paix est la construction qui précède la Basilique Notre-Dame de Québec. Elle est construite en 1647 et survit pendant quelques dizaines d’années. En 1664, l’église Notre-Dame de Québec est construite.

La diocèse du Québec, une organisation clef de la basilique du Québec

Dans l’église catholique, un diocèse est une circonscription ecclésiastique placée sous la juridiction d’un évêque, au nom du pape. La création du diocèse de Québec, qui recouvre alors toute la Nouvelle-France, pousse à l’agrandissement de la paroisse devenue cathédrale en 1674. La cathédrale s’embellit et s'agrandit petit à petit et est le chef-lieu de l’église catholique du diocèse de Québec.

La basilique est un monument historique national du Québec.

- © meunierd / Shutterstock

Une première destruction sous les bombes anglaises

Notre-Dame de Québec est détruite une première fois par les bombardements des anglais lors de la bataille du siège de Québec de 1759. Elle est reconstruite ensuite à partir de 1766. Les architectes allongent le sanctuaire et un deuxième lanternon est ajouté au clocher.

De 1787 à 1793, tout l’intérieur est rénové, c'est un vrai travail de titan.

Hôtel Manoir Vieux-Québec Québec
Booking.com

Hôtel Manoir Vieux-Québec

Doté d'une connexion Wi-Fi gratuite dans l'ensemble de ses locaux, le Hôtel Manoir Vieux-Québec est installé dans le Vieux-Québec, à 10 minutes à pied de la citadelle de la ville et à 38 mètres du Château Frontenac.
8.4 Très bien
A partir de
101 € / nuit
Réserver

Une deuxième destruction par le feu

En 1922, c’est le feu qui ravage la cathédrale. Un incendie destructeur laisse seulement la maçonnerie à nu. Tout le reste est brûlé. De 1923 à 1930, les travaux de restauration sont entrepris. Les architectes se basent sur des photos et de vieux plans.

La crypte des gouverneur de la Nouvelle-France

La crypte est ajoutée à l’édifice plus tard, elle est construite en 1959.

Elle contient les sépultures de : - Louis du Buade, comte de Palluau et de Frontenac, gouverneur de Nouvelle-France de 1672 à 1682 puis de 1689 à 1698 ; - Louis-Hector, chevalier de Callières, gouverneur de Nouvelle-France de 1699 à 1703 ; - Jacques-Pierre de Taffanel de La Jonquière, marquis de la Jonquière, gouverneur de Nouvelle-France de 1749 à 1752 ; - Philippe de Rigaud de Vaudreuil, marquis de Vaudreuil, gouverneur de Nouvelle-France de 1703 à 1714 et de 1716 à 1725. - Les évêques de Québec, dont le premier de la Nouvelle-France, François de Laval, en poste 1674 à 1688.

Un batîment néo-classique incontournable de la capitale québécoise

Notre-Dame de Québec est construite dans un style néo-classique. Elle possède, depuis 2014, une porte sainte. Cette porte, ouverte par le pape, à été offerte à la cathédrale en l'honneur du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec.

La crypte de Notre-Dame de Québec renferme François de Laval.

- © Wangkun Jia / Shutterstock

Les bien-heureux du Reliquaire

Au pied de la chapelle du Sacré-cœur, dans la basilique, se trouvent des saints et des saintes. Appelés les bienheureux et les bienheureuses, ils sont regroupés dans un reliquaire près de la porte sainte.

Que faire à Notre-Dame de Québec ?

Vous pouvez visiter ce site classé lieu historique national du Canada depuis 1989. Selon la saison, vous pouvez également vous aventurer dans la crypte et dans le jardin du Jubilé. Les passionnés d’histoire apprécieront la collection d'œuvres d’art et d’archives. Pour les autres, la porte sainte, en métal sculpté, est une merveille à observer dans le détail. Une boutique est ouverte tous les jours, du lundi au dimanche, de 10 h à 15 h 00.

Informations pratiques

Horaire et jours d’ouvertures :

La basilique est ouverte du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h 00. Le samedi de 7 h 30 à 16 h 00 et le dimanche de 8 h 45 à 16 h 00.

👛 Tarifs :

L’accès à ce monument historique est gratuit.

👉 Accessibilité personnes à mobilité réduite :

L'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est partielle.

👉 Que faire autour de Notre-Dame de Québec ?

À quelques pas de la basilique, vous pouvez trouver le monument de l’UNESCO ainsi que la statue de Samuel Champlain.

Vous êtes à deux pas du quartier du Petit-Champlain, un vrai régal pour une balade, un chocolat chaud ou une après-midi de magasinage, comme disent les québécois.

👉 À qui convient cette activité ?

Les enfants risquent de vite s’ennuyer pendant la visite de cette cathédrale.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Québec
Québec
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top Villes