Le musée a été construit en 1990 par l'architecte anglais Ian Ritchie, qui a conçu les deux ascenseurs en verre qui rajeunissent la façade du Musée. Ce musée d'art contemporain est situé dans l'ancien hôpital général de Madrid, œuvre de l'architecte Francisco Sabatini, le long du Paseo del Arte (Promenade de l'Art), fermant le fameux triangle avec le Musée du Prado et le musée Thyssen-Bornemisza. Il est devenu l’un des plus importants sites d'art contemporain de la ville. Le musée a connu plusieurs restructurations. En 2005, le célèbre architecte Jean Nouvel a dessiné les plans d'agrandissement du Musée National Centre d'Art Reina Sofía, lui donnant ainsi un nouveau souffle.
Le Musée National d'Art Reina Sofia expose une collection permanente d'art moderne espagnol dans une vaste bâtisse qui cache une incroyable cour intérieure. Outre le fameux chef-d'œuvre de Picasso « Guernica », on peut aussi y admirer des toiles de Miró, Dalí, Tàpies ou Solana. Ce musée organise de nombreuses expositions temporaires de peinture, sculpture, vidéo, photographie et cinéma. Lors de votre séjour à Madrid, le musée National d’Art de Reina Sofia est un passage obligatoire !
✈️ Envolez-vous pour Madrid !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Madrid !L’histoire du Musée National d'Art de Reina Sofia
Pourquoi visiter le Musée national d'Art Reina Sofia ?
L'architecture du Musée est à elle seule une raison suffisante pour le visiter, elle représente bien cette volonté d'allier passé et présent dans un même lieu. Par ailleurs, le musée organise de nombreuses expositions temporaires de peinture, sculpture, vidéo, photographie et cinéma. Le musée dispose aussi d'une terrasse en plein air où vous pourrez profiter du beau temps madrilène tout au long de l'année. Après avoir admiré Guernica de Picasso et les autres chefs d'œuvres du musée, quoi de mieux qu'un verre entre amis pour se détendre et se créer des souvenirs. La musique et l'ambiance du lieu sont plutôt relaxantes, loin des bruits de la ville.
Les trois bâtiments en verre et en métal, alliant le rouge et le noir, surmontés d'un vaste toit ajouré, comprennent une bibliothèque, un auditorium, un restaurant et des salles d'expositions temporaires. Selon Jean Nouvel, c’est comme "une extension la plus ouverte possible du musée sur la ville" et forment un contraste saisissant avec le bâtiment principal, un ancien hôpital massif et fermé, reconverti en musée dans les années 1980.
Informations pratiques
📍 Localisation : C. de Sta. Isabel, 52, 28012 Madrid, Espagne
👛 Tarif : 12€ pour une visite et 18€ pour 2 visites
⏰ Horaires : Le musée est ouvert la semaine de 10h00 à 21h00, sauf les mardis où il est fermé. Le dimanche, il est ouvert de 10h00 à 14h30
🚌 Y aller : Le musée du Prado est situé à Madrid, en plein cœur du centre ville, il est accessible par métro, avec la ligne 1, avec la station Atocha, et la ligne 3, avec la station Lavapiés. Il existe de plus une multitude de lignes de bus qui permettent d'accéder au musée. ****
👉 Site internet