Falaises blanches, forêts et lacs paisibles... ce pays frontalier à la France cache des paysages magnifiques !

Les paysages d'Allemagne ne se limitent pas à des plaines monotones traversées par des autoroutes où l'on roule à 200 km/h ! Vous serez surpris par la diversité et la beauté de notre voisin d'outre-Rhin. Florilège des plus beaux panoramas du pays de Goethe.

Parc national du Hainich

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le Parc national du Hainich abrite la plus grande forêt mixte de feuillus en Europe. Cette ancienne zone militaire située en Thuringe est laissée à l'état sauvage. Une véritable forêt vierge peuplée de chats sauvages au cœur de l'Allemagne, avec des passerelles au-dessus de la canopée à 44 mètres du sol, comme en Amazonie ! On trouve même un chêne millénaire.

Parc national du Hainich, Allemagne

Parc national du Hainich, Allemagne

- © Zack Frank / Shutterstock

Parc naturel de la vallée de l'Altmühl

Le Parc naturel de la vallée de l'Altmühl se trouve au cœur de la Bavière. C'est l'un des plus grands parcs naturels d'Allemagne avec ses 3 000 km². On le parcourt à vélo, à pied ou en canoë, au fil de l'Altmühl, en admirant d'étranges formations rocheuses et des landes peuplées de genévriers. Un paysage agrémenté de superbes châteaux, forteresses, églises et abbayes, sans oublier de nombreux vestiges romains du limes, l'ancienne frontière fortifiée de l'Empire romain, classée par l'Unesco.

Parc naturel Altmühltal, Allemagne

Parc naturel Altmühltal, Allemagne

- © Anastasiia Lang / Shutterstock

Parc national de Jasmund, île de Rügen

Réputée pour ses falaises de craie pouvant atteindre 117 mètres de haut, Rügen est la plus grande des îles de la mer Baltique, mais accueille le plus petit parc national d'Allemagne : Jasmund. Situé au nord-est de l'Allemagne, ce parc abrite des forêts anciennes de hêtres de plus de 700 ans, protégées par l'Unesco. Un paradis de la biodiversité à parcourir à pied ou à vélo.

Parc national de Jasmund, île de Rügen

Parc national de Jasmund, île de Rügen

- © konradkerker / Shutterstock

Parc naturel de l'île d'Usedom

Usedom est une île verte sur la mer Baltique, au nord de l'Allemagne. Les stations balnéaires s'égrènent le long des vastes plages de sable de ce parc naturel. D'imposantes falaises alternent avec des lacs cernés de collines boisées d'aulnes, des bas-fonds marécageux, des forêts de hêtres et de superbes paysages de sable et de dunes bordées de pins.

Parc naturel de l'île d'Usedom

Parc naturel de l'île d'Usedom

- © ricok / Shutterstock

Lac de Constance

Alimenté principalement par le Rhin, le lac de Constance se situe au nord des Alpes, à la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. Il s'agit en réalité de deux lacs indépendants, reliés par une petite portion du Rhin, longue de 4 km. Du côté allemand, il s'articule autour des villes de Lindau et Meersburg, tandis que l'île Mainau est aménagée en un immense parc floral. Le soir venu, le lac de Constance est un endroit très romantique avec ses superbes couchers de soleil !

Lac de Constance, Allemagne

Lac de Constance, Allemagne

- © trabantos / Shutterstock

Où séjourner au Lac de Constance ?

Hotel Restaurant Maier 4* Friedrichshafen

Hotel Restaurant Maier 4*

Séjournez dans un hôtel élégant, avec marina et spa, à 200 m de la plage.
A partir de
116 € /nuit
Réserver
par Nicolas Pelé
Journaliste spécialisé dans le voyage et le tourisme depuis 2004, j’ai silloné la planète depuis ma plus tendre enfance.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Allemagne
Allemagne
Dernières actus
Cordoue
À moins de 2h de Seville, découvrez les nombreux charmes de Cordoue !
Malte
On a repéré ce bon plan : 4 jours à Malte avec vols inclus, hébergement en hôtel 4* et petit-déjeuner à partir de 348 euros !
Santorin
A Santorin, les couchers de soleil sont magnifiques ! Voici les meilleurs lieux où en profiter selon nous
Barcelone
Envie de découvrir le Parc Güell ? Voici nos conseils pour une visite réussie
Toutes les actualités
Top pays