Château Frontenac à Québec, monument historique et patrimoine UNESCO

Véritable emblème de la ville de Québec, le château de Frontenac fut construit par le Canadien Pacifique. À cette époque, les compagnies ferroviaires du Canada construisent de nombreux complexes hôteliers pour dynamiser l’industrie. La beauté du lieu et son architecture magnifique font que, quelques années plus tard, le château est labellisé lieu historique national du Canada et patrimoine UNESCO. Le château est maintenant une propriété Fairmont Hotels et Resorts, une marque d’hôtels de luxe basée à Paris. Aujourd’hui, vous pouvez vous balader sur les terrasses Dufferin pour observer le château de Frontenac. Cette longue balade de bois longe le fleuve St-Laurent et vous offre une vue panoramique sur l’île d’Orléans. Nous recommandons aux plus audacieux un dîner dans un des 3 restaurants de l’hôtel, un cocktail au bar 1608, ou encore une nuit au château.

Histoire du château

La construction de ce château démarre en 1892. C’est l’architecte américain Bruce Price, un artiste New-yorkais à qui Montréal doit la majestueuse gare Windsor, qui se charge des plans. Le projet de l’architecte comprend un hôtel de luxe dans une architecture qui rappelle celle des châteaux français. Il déclare avoir trouvé son inspiration dans la forme d’un fer à cheval. Le château est nommé en l’honneur de Louis de Buade, comte de Frontenac et deux fois gouverneur de la Nouvelle-France. L’histoire dit qu’il a brillamment défendu la colonie contre les attaques extérieures pendant plusieurs années.

Le projet original est construit par l’architecte dans le but d’être agrandi. De fait, des agrandissements sont créés de part et d’autre du château en 1897, 1908, 1920, et 1990. La château de Frontenac est financé par la compagnie ferroviaire du Canada, la Canadien Pacifique. À l’époque, les compagnies ferroviaires du Canada construisent de nombreux complexes hôteliers. Il est labellisé comme un lieu historique national du Canada en 1981. Le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, a vécu au Château de Frontenac pendant quelques années pendant ses mandats. Aujourd’hui, c’est la compagnie hôtelière Fairmont Hotels and Resorts qui gère l’établissement de luxe. Le bâtiment est labellisé patrimoine UNESCO.

Le saviez-vous ?

C’est au château Frontenac qu'est fondée l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) du Québec, en 1945.

Château de Frontenac dans le Vieux-Québec, au beau lever du soleil.

- © mervas / Shutterstock

Un château grandiose fait de pierres et de briques

Le château Frontenac est composé de 5 ailes et d’une tour centrale. Cette dernière est construite seulement à partir de 1925. La bâtiment est composé de 5 ailes, Citadelle, Riverview, Mont-Carmel, Saint-Louis et Claude-Pratte. Les toits du bâtiment sont en cuivre et inclinés dans une très forte pente, donnant au bâtiment une allure majestueuse. La château est construit en pierres et en briques, ce qui explique sa jolie couleur orangée. L’hôtel compte 18 étages et un total de 611 chambres.

Le château Frontenac est le symbole de Québec.

- © Gabe Shakour / Shutterstock

Que faire au château Frontenac ?

Dormir dans l'hôtel de luxe Fairmont

Les chambres du château sont époustouflantes. Passer une nuit dans ce monument historique au sommet de la ville de Québec est une expérience incroyable. Selon votre budget, il existe de nombreuses catégories de chambre. Les premières sont à partir de 160 € la nuit.

Château de Frontenac Québec
Booking.com

Château de Frontenac

Implanté dans le Vieux-Québec, le Fairmont Le Château Frontenac occupe un bâtiment d'époque offrant une vue superbe sur le fleuve Saint-Laurent.
8.8 Superbe
A partir de
326 € / nuit
Réserver

Le restaurant Champlain

Dans le restaurant de ce château historique, le chef résident Hugo Coudurier cuisine des plats régionaux, harmonieusement mariés aux dernières tendances culinaires. Découvrez le menu sur lesite du restaurant Champlain. Le dimanche, appréciez la formule brunch et régalez-vous avec un buffet de délices locaux, pour 69 $ par personne. Viennoiserie, fruits de mer ou encore fromages locaux sont au menu.

Horaires : du mardi au samedi de 18 h 00 à 21 h et le dimanche de 10 h à 13 h.

Il y a en a pour tous les goûts puisque l'hôtel dispose de 3 restaurants :

  • Le restaurant Champlain ;
  • Le restaurant Place Dufferin ;
  • Le bistro Le SAM.

Boire un cocktail dans le décor feutré du château Frontenac

Le 1608 bar vous invite à goûter à la luxure du château de Frontenac dans des cocktails aussi travaillés que délicieux. Ce magnifique bar à cocktail vous offre une vue panoramique sur le fleuve St-Laurent dans un décor sobre et opulent. Nous vous conseillons de goûter au cocktail « l’opération Neptune », un mariage puissant, élégant et fumé.

Informations pratiques

Horaires : Dimanche au jeudi de 16 h à minuit et le vendredi et samedi de 16 h 00 à 1 h.

Terrasses Dufferin : le belvédère du château

Les terrasses Dufferin sont un belvédère attenant au château Frontenac. Construit en 1838 et agrandi en 1854, le belvédère est nommé en honneur à Lord Dufferin, gouverneur du Canada. Cette longue balade en bois longe le cap Diamant et offre une vue panoramique sur le fleuve St-Laurent et l'île d’Orléans, la première île colonisée par les européens. Ces terrasses sont un endroit populaire pour observer le château Frontenac et apprécier la vue. Beaucoup de locaux y font également du sport : de la course à pied, du roller ou encore du vélo.

Piscine et spa pour une séjour reposant

Le château Frontenac dispose d'un centre de bien-être. Les bains à vapeur, les piscines ou encore les jacuzzis sont accessibles de 7 h à 21 h. La salle de gym est ouverte 24 heures sur 24 pour les membres de l’hôtel. Le spa propose des soins de qualité dans un décor historique. Il y en a pour tous les goûts, massages, soins du visage, pédicures, manucures, etc.

Découvrez le spa du Château Frontenac.

Pourquoi visiter le château de Frontenac ?

Le château est l'emblème de la ville de Québec. L’architecture est impressionnante et la vue époustouflante. Vous pouvez simplement vous balader sur les terrasses de Dufferin sans entrer dans le château.

À qui convient cette activité ?

Tout le monde pourra apprécier l’extérieur du château de Frontenac. En revanche, les curieux qui veulent essayer le restaurant ou les chambres de l'hôtel devront se préparer à des notes conséquentes...

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Québec
Québec
Dernières actus
Paris
La saison des brunchs est ouverte : 3 adresses à ne pas manquer à Paris !
Occitanie
Moins connues que les Gorges du Verdon, découvrez les Gorges de l’Hérault à moins d'1h de Montpellier !
Pyrénées-Orientales
Ce week-end, c’est la fête de la Saint-Jean ! Où la célébrer ? Voici le programme
Toutes les actualités
Top Villes