Le Péloponnèse est une péninsule grecque réputée dans toute l’Europe pour ses vestiges antiques, précieux témoins de l’héritage historique de la région, mais également ses plages et autres recoins sauvages parfaits pour se détendre ou pratiquer la randonnée. Voici les 5 sites incontournables à visiter dans le Péloponnèse
Pour découvrir les plus beaux sites de Grèce, le Péloponnèse est LA destination idéale. Ces 5 sites vont vous le prouver !

✈️ Envolez-vous pour la Grèce !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour le Grèce !Olympie : le berceau des Jeux
La cité d’Olympie est certainement l’un des lieux les plus emblématiques du Péloponnèse. Son nom vous est sûrement familier, et pour cause : c’est ici que sont nés les Jeux Olympiques, l’une des compétitions sportives les plus célèbres et les plus anciennes au monde.
Durant l’Antiquité, plusieurs athlètes grecs s’affrontaient dans des épreuves telles que le lancer du javelot, la course de chars ou encore la lutte, et le vainqueur recevait la fameuse couronne d’olivier que l’on illustre dans tous les livres d’histoire.

Le site archéologique d'Olympie.
- © Michel Seelen / ShutterstockParmi les ruines de la ville, on retrouve d’ailleurs les vestiges d’infrastructures qui ont servi sur ces épreuves telles que des gymnases, des jardins et des stades olympiques.

Les ruines d'Olympie.
- © Arkadij Schell / ShutterstockLe canal de Corinthe : la grandeur à l'état pur
Pour les amoureux de la nature, impossible de passer à côté du majestueux canal de Corinthe. Cerné par d’immenses falaises de près de 100 mètres de hauteur, ce long cours d’eau de 6 kilomètres qui sépare la Grèce continentale a bien failli ne jamais voir le jour.
En effet il ne fut inauguré qu’en 1894, peu après le réputé canal de Suez, pour permettre aux navires d’éviter le long détour qu’ils empruntaient pour relier la mer Egée et la mer Ionienne. Ainsi, ce canal a véritablement révolutionné les déplacements maritimes dans cette région.

Le canal de Corinthe
- © Fedor Lysenko / ShutterstockMystras et Sparte : sur les traces de Léonidas
Ancienne capitale culturelle de l’empire Byzantin, la cité antique de Mystras est un véritable joyau du Péloponnèse, et certainement l’un des plus beaux sites archéologiques en Grèce.
Son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO n’est d’ailleurs pas dû au hasard : elle dévoile à ses chanceux visiteurs des vestiges de palais, d’églises et de monastères dont l’état de conservation est tout à fait exceptionnel.
La cité de Mystras profite aussi d’un emplacement privilégié, perché sur le flanc du mont Taygète, qui lui offre un panorama saisissant sur toute la vallée. Pour y accéder ça grimpe sec, mais l’effort est vite récompensé !

La vieille ville médiévale byzantine de Mystras.
- © Aerial-motion / ShutterstockA une petite dizaine de kilomètres de Mystras se trouve également la mythique cité de Sparte. Rivale historique d’Athènes, et considérée par beaucoup comme l’une des plus grandes puissances de la Grèce antique, cette cité est surtout connue pour être le berceau des impitoyables guerriers Spartiates.
Vous y découvrirez notamment des vestiges antiques et un fascinant musée archéologique qui dévoile de nombreux secrets sur ce lieu, finalement assez méconnu des touristes. Non loin de là, vous pourrez également admirer la tombe et la statue de Léonidas, roi mythique de la cité grecque, qui s’était notamment sacrifié de manière héroïque face aux Perses lors de la célèbre bataille des Thermopyles.

Vue aérienne de Sparte.
- © Pit Stock / ShutterstockLa cité d’Epidaure : un patrimoine architectural exceptionnel
Plus au nord de la région du Péloponnèse, à une trentaine de kilomètres de la ville de Nauplie, on retrouve la cité d’Epidaure. Principalement connue pour son magnifique théâtre antique parfaitement conservé, et son sanctuaire d’Asclépios où l’on guérissait autrefois les malades, elle est un précieux témoin de l’héritage fabuleux que nous a laissé la civilisation grecque.

Le théâtre antique d'Epidaure
- © Below the Sky / ShutterstockLe théâtre antique d'Epidaure
S’il y a bien une ville à ne pas manquer lors de votre visite dans le Péloponnèse, c’est Monemvassia. Cette cité fortifiée, située au sud-est du Péloponnèse, est tout à fait remarquable de par son aspect pittoresque et authentique, dans lequel règne une atmosphère apaisante et unique. Une chose est sûre : cette ville ne vous laissera pas indifférent.

Les maisons colorée de Monemvasia, dans le Péloponnèse.
- © Nataliya Nazarova / ShutterstockOù dormir dans le Péloponnèse ?
