Le Rajasthan, terre de rois et de légendes, abrite des monuments grandioses qui témoignent de son riche passé. De la majestueuse forteresse de Mehrangarh dominant la ville bleue de Jodhpur au mystérieux palais flottant de Jaipur, en passant par les remparts impressionnants de Kumbhalgarh, chaque site raconte une histoire de pouvoir et de splendeur. Préparez-vous à un voyage hors du temps au cœur des joyaux architecturaux de l’Inde !
Envie de plonger dans l’Inde des maharajas ? Forteresses imprenables, palais flottants et monuments spectaculaires vous attendent au Rajasthan. Voici 5 merveilles architecturales qui vous convaincront de découvrir cette région fascinante !

✈️ Envolez-vous pour l'Inde !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Inde !1. La forteresse de Mehrangarh à Jodhpur
Surplombant la splendide ville bleue de Jodhpur, la forteresse de Mehrangarh est le plus imposant des forts du Rajasthan. Posé, comme solitaire, à près de 122 mètres au dessus de la cité, sa construction est liée à celle de la ville puisque conçu tout comme elle par Rao Jodha. Il est à la fois une citadelle fortifiée et un palais pour le Maharaja de Jodhpur. Aujourd'hui, il est essentiellement un musée et ses fastueuses décorations font de lui un véritable trésor historique et culturel de l'Inde.

La forteresse de Mehrangarh à Jodhpur.
- © Nila Newsom / Shutterstock2. Le Mausolée Jaswant Thada à Jodhpur
Du haut du fort de Mehrangarh, on aperçoit au loin comme un scintillement étincelant. Cette blancheur éclatante provient du mausolée Jaswant Thada , un cénotaphe (tombeau élevé à la mémoire d'un mort et qui ne contient pas son corps) érigé pour le Maharaja Jaswant Singh II en 1899. Paisiblement installé entre les collines désertiques du Rajasthan, il domine un petit lac et est entourée par les murailles de la forteresse qui s'étendent sur plusieurs kilomètres.

Le Mausolée Jaswant Thada à Jodhpur.
- © Anna LoFi / Shutterstock3. Le Fort d'Ambre à Jaipur
À seulement une dizaine de kilomètres au nord-est de la ville de Jaipur, une extraordinaire forteresse domine le lac de Maota : le Fort d'Ambre. Perchée sur une falaise fortifiée par une muraille de 9 kilomètres de long, il était à l'origine destinée à protéger le passage de cette gorge étroite reliant le Pakistan à Delhi. Sa construction s'étala tout au long du 16ème siècle et il fut l'un des plus grands forts d'Asie durant plusieurs siècles.

Le Fort d'Ambre à Jaipur.
- © J. Palys / Shutterstock4. Kumbhalghar à Rajsamand
Le fort de Kumbhalgarh est l'un des sites le plus visités d'Inde avec plusieurs millions de touristes mensuel. D'après la légende, le Maharana de Kumbhalgarh n'arrivait pas à construire son fort et a donc demandé conseil à un pèlerin qui lui répondit que pour que le projet réussisse il devait se faire décapiter et que la construction devrait être faite à l'endroit exact où sa tête avait roulé. Construit finalement entre 1443 et 1458, il fut le bastion de l'empereur Samprati durant près d'un demi-siècle.

Le fort de Kumbhalgarh à Rajsamand.
- © Dmitry Rukhlenko / Shutterstock5. Le palais d'été à Jaipur
Posé tel un mirage sur les eaux du lac Man Sagar, le Palais d’Été de Jaipur, aussi connu sous le nom de Jal Mahal, incarne toute la splendeur architecturale du Rajasthan. Ce joyau du 18ème siècle semble flotter sur l’eau, ne laissant émerger que ses étages supérieurs, tandis que les niveaux inférieurs restent immergés. Si son intérieur n’est pas accessible au public, la vue depuis les rives offre un spectacle fascinant, surtout au coucher du soleil, lorsque le palais se pare de reflets dorés.

Le Jal Mahal au Rajasthan.
- © AlexAnton / Shutterstock