Tahoe par en-haut

Les grands espaces donnent des ailes. Une envie d’embrasser les immensités, de tout découvrir, de goûter à tout. Pour nombre d’entre nous, la montagne nous donne des envies de verticalité et d’altitude. Le grand air se trouve là-haut. Là où notre regard pourra embrasser des kilomètres carré de paysages qu’on ne peut voir nulle part ailleurs. Là où ce sentiment de liberté qu’on a plaisir à partager avec nos accompagnateurs, nos amis, notre famille, semble ne jamais pouvoir nous être enlevé.

La Tahoe Zip Line.

- © Ray Whittemore / Shutterstock

Cette altitude, la Sierra Nevada nous la propose de manière graduée, d’abord par ses remonte-pentes qui fonctionnent même en été, à la seule fin de nous faire voyager dans le bleu azur du ciel, suspendu dans l’espace pour mieux découvrir son panorama unique à 360 °.

Mais pour certains d’entre nous les sommets ne suffisent pas. Cela tombe plutôt bien car les Etats-Unis sont friands de balades héliportées ou avionnées. Le lac Tahoe est même doté d’une montgolfière unique au monde qui décolle du milieu du lac pour mieux y revenir.

Vers les sommets

Dans les hauteurs, vous vous devrez de prendre le téléphérique de Heavenly Gondola (Scenic Gondola) qui vaut déjà pour la vue que vous aurez en montant.

Le lac entr'aperçu depuis les hauteurs enneigées.

- © Aaron Pekarek / Shutterstock

Au sommet, une plateforme d’observation vous attend pour vous livrer une vue à couper le souffle. Le Tamarack Lodge & Bar sera une halte bien agréable avant de repartir à bord du Tamarack Express, un télésiège qui vous mènera encore plus haut !

Infos pratiques

Les tickets pour les téléphériques et télésièges doivent être achetés 24 heures avant. 

Pour cela, rendez-vous ici

Mais ce n’est pas tout, en été, Heavenly a plus à offrir en encore: le tramway Heavenly Air ou Aerial Tram, une télécabine qui monte, qui monte, grimpant d’abord à 2000 m, pour continuer son parcours sans se lasser jusqu’à atteindre les 8000 m d’altitude. Un voyage à 40 ° qui marquera votre séjour !

La vue imprenable du Heavenly Air (Aerial Tram) sur le lac Tahoe en été.

- © Karin Hildebrand Lau / Shutterstock

Le Lac Tahoe vu du ciel

Ces escalades en altitude donnent des envies d'aller encore plus haut. Alors pourquoi ne pas carrément s’envoler ?

Lake Tahoe Balloons réalise pour les clients en devenir que vous êtes une prestation unique au monde: décoller d’une montgolfière en plein milieu du lac. Et partir dans les airs pour découvrir un paysage remarquable. La Sierra Nevada vue du ciel ! L’expérience a lieu au lever du soleil, lorsque la lumière sur le paysage est claire, rasante et dorée (entre 5:15 et 6:45).

La montgolfière du Lake Tahoe Balloons.

- © Cavan-Images / Shutterstock

Rendez-vous à la Tahoe Keys Marina, le port de plaisance de South Lake Tahoe, pour embarquer sur le Tahoe Flyer, le seul bateau certifié pour le lancement et la récupération de montgolfière. Couvrez-vous bien, il fait frisquet, mais ce désagrément en vaut la chandelle ! La vue sur Fallen Leaf Lake, Cascade Lake et Desolation Wilderness est grandiose. Et si la météo le permet, vous verrez même Yosemite au loin.

Au retour, vous serez impressionné par la maîtrise du pilote qui arrive à vous poser sur le pont du Tahoe Flyer qui, quelques minutes auparavant vous sera apparu comme un point perdu dans l’immensité du paysage terrestre. Au retour, champagne pour toutes et tous !

Infos pratiques

L’expérience dure 4 heures en tout, en été, pour 399 $.

Voir les formules proposées ici:

https://www.laketahoeballoons.com/packages?utm_source=easyvoyage  

En hiver, les vols se font sur la Carson Valley.

Très spectaculaire également: un tour en hélico !

Tahoe Helicopters, basé à South Lake Tahoe, vous fera décoller de l'aéroport de Lake Tahoe (KTVL) pour une balade aérienne au-dessus du lac et de ses alentours.

© Esteban Martinena / 123RF

Deux avantages notamment par rapport à l’option précédente: le prix (à partir de 90 $) et des vols possibles toute l’année, tous les jours de la semaine !

Vous pouvez réserver en ligne ici.

Ou par téléphone au 530.544.2211.

Les départs sans réservation sont possibles également en fonction des disponibilités.

Pour avoir une idée des prix, il vous en coûtera 90 $ les 10 minutes sur Emerald Bay, 175 $ les 20 minutes sur Zephyr Cove, 260 $ les 30 minutes sur Sand Harbor ou les Lakes and Waterfalls Tours.

Sachez enfin que les personnes pesant 300 livres (136 kilos) et plus ne pourront pas voler.

© Hakan Ozturk / Shutterstock

Se jeter dans le vide

On n’a pas tous le même rapport au ciel. Certains y voient un espace de spiritualité, d’autres un parcours à faire en hélico ou en ballon. Mais une fois là-haut dans les airs, il est une catégorie de personnes qui carrément attendent juste du vide qu’il les accueille sans ménagement, en chute libre !

© Anton Podoshvin / 123RF

Les parachutistes ont trouvé un paradis à Tahoe et à Truckee où des professionnels les emmènent dans les cieux à bord de leur avion pour qu’ils s’adonnent à leur passion aérienne. En américain, on appelle ça le skydiving (comprenez “ plongée dans le ciel “ !). Bien entendu, cette activité n’est pas donnée à tous. D’abord il faut en avoir l’envie. Et puis des heures d’entraînement au sol pour apprendre les règles et la méthode. Mais pour un baptême en duo, vous vous laisserez guider.

A Minden (Nevada), il y a le Skydive Lake Tahoe (Skydive Center) et à Truckee, la Skydive Truckee Tahoe. Le Skydive Lake Tahoe vous emmènera dans les airs à bord d’un bimoteur si votre poids n’excède pas les 250 livres (113 kg.). La météo est surveillée par l’équipe qui vous conseillera de voler au plus tôt le matin, avant que les vents violents ne menacent de se lever. Sinon plus tard dans l’après-midi. Evidemment les débutants voleront en tandem.

Pour réserver, c’est ici.

Et les prix sont:

  • En cash: 220 $
  • Par carte de crédit: 240 $
  • Video ou photos: 70 $
  • Video + photos: 120 $

La Skydive Truckee Tahoe est une entreprise familiale qui revendique une longue “ histoire “ de sauts en parachute. Vous décollerez de l’aérodrome de Truckee, à quelques kilomètres de Reno. Les vols commencent en mai. Vous verrez, ca décoiffe !

© Skydive Truckee Tahoe

Si c’est votre 1ère fois et que vous n’avez pas de formation validée au parachutisme, vous sauterez en tandem. Cela se fera avec un instructeur hautement expérimenté et qualifié. Après une courte formation qui vous enseignera les rudiments, les postures en vol, comment sortir de l’avion et comment atterrir, c’est parti !

Vous découvrirez alors une forme de jouissance, de joie. Que les parachutistes traduisent par un dicton: “ Nous savons pourquoi les oiseaux chantent...". Tout est dit !

Fermé en hiver et jusqu’en mai, vous pouvez les contacter ici: skydive@skydivetruckeetahoe.com

Un formulaire de réservation est ici.

Skydive Truckee Tahoe est membre de la USPA (United States Parachute Association), dont elle respecte les consignes de sécurité, ainsi que celles de la FAA (Federal Aviation Authority). Tous ses instructeurs sont formés par des experts, hautement expérimentés et certifiés par l'USPA.

Enfin, si vous n’aviez pas pu céder à l’appel des vents et de l’altitude céleste, peut-être serez-vous tenté par la tyrolienne Blue Streak ! Plantée à 3 000 mètres d’altitude à Heavenly Mountain Resort, cette tyrolienne hors pair vous fera possiblement atteindre les 80 km/h, avec le lac en perspective.

De l’autre côté du lac, une autre tyrolienne vous attend: la Silver Rush et son désert d’altitude de la Carson Valley. Là, ca ne rigole pas non plus. On est loin des tyroliennes des parcs d’attractions et autres accrobranches. Vous serez lancé à vive allure plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, au-dessus des pins, et au-dessus du lac ! Sensations fortes garanties.

© HeavenlyMtnResort
Black Bear Lodge - South Lake Tahoe Lac Tahoe
Booking.com

Black Bear Lodge - South Lake Tahoe

Lodge à équidistance des remontées mécaniques et du lac.
9.5 Exceptionnel
A partir de
160 € / nuit
Réserver
par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Le lac Tahoe
Le lac Tahoe
Thèmes associés :
  • #Extrême
Dernières actus
Ces villages font partie des plus beaux du monde (et il y en a un en France) !
Paris
Disneyland Paris : le Parc Walt Disney Studios change de nom et promet de nouvelles attractions !
Bretagne
Que faire ce week-end à Rennes ? 7 idées de sorties adaptées à la météo
Italie
Au creux des montagnes, ces lacs aux eaux turquoise font partie des plus beaux d'Italie (et ils offrent une alternative aux plages bondées de touristes en été !)
Toutes les actualités
Top zones touristiques