Nara est un lieu à part au Japon. Dotée de sanctuaires shinto et de temples bouddhiques datant du Moyen Age, la destination séduit habituellement par son patrimoine historique réellement remarquable qui lui vaut son classement par l'UNESCO. Si ceux-ci mobilisent les touristes déjà envoûtés par les nombreux cerfs, biches et faons du parc de Nara, c'est méconnaitre les autres atours remarquables de la région.
Le Japon n'a pas fini de nous surprendre par sa singularité. Il y a ceux qui y vont pour sa modernité, et ceux qui au contraire y recherchent l'authenticité de temps oubliés. Pour ces derniers, amoureux de la nature, une région apprivoisée par l'homme recèle de paysages souvent transformés en immenses jardins zen de toute beauté. On vous emmène dans la région de Nara où les cerfs font la révérence.


Les cerisiers en fleurs de Yamanobe-no-Michi.
- © Stephane Bidouze / ShutterstockCes cervidés, qui depuis le temps ont appris à ne plus craindre les humains, sont connus pour faire des révérences pour quémander des petites galettes de riz (Shika Senbei) qu'on leur donne volontiers. Mais vous qui êtes épris de nature, poussez plus loin votre découverte de Nara, dans la campagne où flamboient par leur beauté primale la vallée de Mitarai, les gorges de Dorokyo, les rizières à escalier d'Asuka ou encore les cerisiers en fleurs de Yamanobe-no-Michi.

Cette biche vient chercher une galette de riz dans le parc de Nara
- © Nixx Photography / ShutterstockDécouvrir la vallée de Mitarai
La vallée est remarquable pour son relief qui renferme certains des plus hauts monts du Kansai. Entre canyons et rivière, comme à Tenkawa-mura connue pour ses passerelles suspendues, la montagne offre généreusement des paysages pittoresques qui s'enflamment à l'automne. On vient donc y randonner à cette période pour admirer d'en-bas les monts abrupts s'élever vers la ciel.

Point suspendu dans la vallée de Mitarai, à Tenkawa-mura, à l'automne
- © Musashi2001 / ShutterstockLes monts Hakkyō et Ōmine sont également fréquentés dans la tradition spirituelle du shugendō qui permet la communion avec la nature. Tout un programme que vous pourrez faire vôtre, tant ici la nature est préservée, respectée et sanctuarisée. En contre-bas, la rivière émeraude s'offre à la baignade. Les randonnées qui consistent à relier les nombreuses chutes d'eau spectaculaires du site sont exaltantes.

Une des nombreuses cascades de Mitarai
- © funny face / ShutterstockEn bateau à moteur ou encore... en radeau, dans les gorges de Dorokyo
Situé lui aussi dans la région montagneuse du Kansai, le parc national de Yoshino-Kumano est immense. Il atteint quasiment les 600 km2. Entre autres balades, les gorges de Dorokyo se découvrent au fil de la rivière Kitayama qui coule au fond. Une escapade que vous pourrez faire en compagnie d'autres touristes dans un bateau ajouré, ou bien de manière plus audacieuse, en radeau.

Le bateau-mouche de la rivière Kitayama dans les gorges de Dorokyo
- © M Andy / ShutterstockLe radeau est à la fois original est silencieux. Alors si vous êtes pour une approche zen de la nature, vous opterez pour ce moyen de transport qui ne sera pas sans lien avec le temps où la rivière servait à acheminer le bois. Autre intérêt du radeau : l'absence de vitre entre vous et les gorges, garanties de photos bien meilleures, et aussi d'une expérience plus authentique.
Sillonner les rizières en terrasses d'Azuka
Les rizières en terrasses existent dans toute l'Asie, mais pas partout. Ce procédé a trois avantages, en fonction de la géographie des sols : parvenir à cultiver malgré des terrains pentus et en même temps permettre une inondation constante de ces plantations qui ont un besoin à la fois volumique et fréquent en eau (on considère qu'un kilo de riz nécessite quatre mille litres d'eau !). Troisième avantage : lutter contre l'affaissement des rizières qui seraient installées sur des terrains meubles ou glissants.

Rizière à Asuka, région de Nara
- © scott mirror / ShutterstockDans la région d'Azuka, parce que la population doit cultiver ces céréales pour se nourrir, on a opté pour ce mode de culture sur des terrains pentus. Ces rizières sont nombreuses et ondulent au rythme du relief. Des tableaux de toute beauté qui souvent brillent au soleil provoquant des reflets dans d'immenses flaques plantées de riz.
Arpenter les sentiers de Yamanobe-no-Michi
Yamanobe-no-Michi est l'une des plus anciennes routes du Japon. Autant dire qu'elle est chargée d'histoire. on en fait mention dans les tout premiers livres d'histoire du pays (Kojiki et Nihon Shoki). Mais aujourd'hui on ne vient pas là pour se remémorer ces temps immémoriaux, mais plutôt pour une belle balade parmi les nombreux cerisiers en fleurs et les bambouseraies sauvages.

Balade sur les chemins sinueux de Yamanobe-no-Michi
- © Wako Megumi / ShutterstockOn parcourt aussi ce chemin filant sur plus de dix kilomètres comme un pèlerinage entre les sanctuaires shinto Omiwa-Jinja à Sakurai, dédié au mont Miwa où il se trouve, et Isonokami-Jingū à Tenri. Ces temples bouddhiques sont particulièrement anciens puisqu'ils étaient déjà là avant notre ère. Isonokami-Jingū était alors fréquenté par l'empereur et sa famille. Son épée millénaire est cachée dans le temple.
Plonger dans la grotte de Goyomatsu
A Dorogawa, cette grotte s'enfonce dans les profondeurs de la terre sur environ quatre-vingt mètres. Elle se visite à pied mais on peut y accéder par une sorte de petit train monorail qui n'est pas sans évoquer ceux des fêtes foraines. Il fait donc partie de l'attraction générale. On le prend à l'extérieur, ce qui permet de profiter d'une vue imprenable sur le mont Omine et d'une balade rafraîchissante dans la pinède, avant de s'immerger dans les entrailles de la terre.
Enfin, notez bien que toute visite se fait forcément en présence d'un guide.
Où dormir à Nara ?
