Les plus belles médinas de Tunisie

La Tunisie abrite de somptueuses médinas, dont trois sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : Tunis, Kairouan et Sousse. De nombreuses autres méritent amplement une visite par leur beauté, toutes ayant une caractéristique unique. En revanche, on retrouve toujours les essentiels : des murailles, une forteresse, une Grande Mosquée, un bazar et des souks ! Plongée dans les médinas de Bizerte, Tunis, Nabeul, Hammamet, Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan et Sfax.

Tunis

✈️ Envolez-vous pour Tunis

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Tunis !
A partir de
86 € / AR
Trouver mon vol

1. La médina de Tunis, la fierté de la capitale

La médina de Tunis est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 (depuis l’origine donc). Elle offre un cadre extrêmement pittoresque. On se perd dans ses passages voûtés et ses ruelles labyrinthiques, alors que de magnifiques palais et prestigieuses demeures se cachent derrière des portes massives. On pense notamment au Dar Lasram, un somptueux édifice inauguré en 1820, qui se distingue par sa riche décoration en stuc, céramique et marbre, inspirée des styles andalou, ottoman et italien. L’emblématique Grande Mosquée Zitouna (mosquée de l’olivier), est incontournable et sert de point de repère dans ce dédale de ruelles étroites. Les souks sont nombreux, regroupés par thème : parfumeurs, bijoux, maroquinerie, plantes médicinales, tapis...

Medina de Tunis avec vue sur le minaret de la mosquée de Zaytuna

- © Mltz / Shutterstock

2. La médina de Sousse, classée par l’UNESCO

L’attraction incontournable de Sousse, c’est bien sûr sa médina, l’une des plus belles du monde arabe, classée au patrimoine de l’UNESCO. La rue principale permet de remonter jusqu'à la Grande Mosquée, construite au IXème siècle sur les fondations d'un ancien fort. A l'ouest, le plus ancien Ribat de Tunisie se présente sous la forme d'une impressionnante forteresse, qui a servi de modèle à celui de Monastir. Ribat était le nom donné, au début de l’époque musulmane, à ces forteresses qui guettaient les attaques ennemies depuis une haute tour-vigie. N’hésitez pas à grimper en haut de la tour de garde cylindrique, haute de 35 mètres, pour admirer le panorama !

Le Ribat de Sousse

- © Pier Giorgio Carloni / Shutterstock

3. La médina, d'Hammamet, donnant sur la mer

Hammamet ne se résume pas à son statut de station balnéaire la plus connue de Tunisie : c’est aussi une vieille médina aux superbes portes arabes bleues ou jaunes abritant la splendide Grande Mosquée ! Petite (200 mètres sur 200 mètres), vous ne risquez pas trop de vous perdre… Le tout offre un joli contraste entre la coupole blanche et les remparts, la plage et ses barques de pêcheurs colorées aux pieds du fort (ou kasbah).

Ruelle bleue dans la médina d’Hammamet

- © Charged One / Shutterstock

Superbe porte tunisienne dans la médina d’Hammamet

- © Charged One / Shutterstock

4. La médina de Nabeul, berceau historique de la poterie

Moins connue que sa voisine Hammamet, située à 10 km plus au sud-ouest, la médina de Nabeul est donc moins touristique et plus authentique ! Elle est aussi mieux préservée et plus grande. L'idéal est de se perdre dans ses ruelles, de marchander dans les boutiques du souk, de prendre un thé à la menthe pour un prix dérisoire en terrasse avec les locaux, d'aller chez un barbier ou encore de passer la porte de la mosquée en admirant l'impressionnant minaret. Enfin, impensable de ne pas rapporter une céramique dans la capitale tunisienne de la poterie !

Rue de Nabeul avec une sculpture en céramique

- © Valery Bareta / Shutterstock

5. La médina de Monastir, digne d'un décor de film

Monastir

✈️ Vol à destination de Monastir

Rejoindre facilement Monastir depuis la France
A partir de
88 €
Réserver

La médina de Monastir réserve de belles surprises le long de ses rues pavées aux nombreuses boutiques. L’attraction phare, c’est le Ribat, l’un des plus imposants monuments de Tunisie. Fondée en 796, cette forteresse surplombant la Méditerranée est cernée par différents niveaux de remparts. Une impressionnante citadelle fortifiée offrant un décor digne de Game of Thrones ! Au sommet du nador, la tour des guets des moines, on bénéficie d'une vue superbe sur la mer. Un panorama qui se mérite après l’ascension d’un centaine de marches en spirale…

Le Ribat de Monastir

- © Alexey Goosev / Shutterstock

6. La médina de Mahdia, entre deux eaux

Située sur une presqu’île rocheuse à la pointe du Cap Afrique, la médina de Mahdia a un charme fou ! Il n'y a pas foule. Elle reste relativement petite et égrène ses petites places ombragées où il fait bon boire un jus d'orange pressé. Au détour d'une ruelle, on admire des fresques colorées, des galeries d'art, le hammam public, et même une ancienne église qui accueille une exposition de peinture. Pour finir, on ira admirer une vue panoramique sur le toit de dar el medina, un immense café maure sur plusieurs étages ! On pénètre dans la vieille ville par la Skifa El Kahla ou Bab Zouila. Cette superbe porte fortifiée datant du Xème siècle est l'un des rares vestiges des anciens remparts. De là part un souk couvert où sont présentés des costumes de mariages traditionnels.

L'arche de beb el baher, la porte de la mer

- © Kayo / Shutterstock

La médina de Mahdia a un charme fou

- © Karina Bostanika / Shutterstock

7. La médina de Kairouan, une des mieux conservées

La médina et la ville de Kairouan sont classées au patrimoine de l’UNESCO. En se perdant dans ses ruelles, on découvre par hasard ses trésors, notamment la Grande Mosquée, qui est une des plus anciennes et une des plus belles du monde. La médina se révèle comme dans le passé, le long de passages voûtés qui abritent porches, cours et silhouettes mystérieuses de femmes voilées. Ne manquez pas de passer devant la petite mosquée des Trois Portes, qui possède la plus ancienne façade de mosquée sculptée et décorée du monde islamique. Autre curiosité : le mystérieux puits Bir Barrouta, qui date du VIIIème siècle, à l'origine de la ville. Il serait relié par des rivières souterraines au puits sacré de La Mecque. Un dromadaire se charge de puiser l'eau sacré en actionnant une noria. Des verres sont à disposition si vous souhaitez tenter l’expérience !

La mosquée des trois portes qui est la plus ancienne façade de mosquée sculptée et décorée du monde islamique

- © Michal Hlavica / Shutterstock

8. La médina de Sfax, protégée par les plus beaux remparts du pays

Le principal joyau de Sfax, c’est sa médina, ceinte de remparts considérés parmi les plus beaux du pays. Le gouvernement tunisien aimerait d’ailleurs les faire classer par l’UNESCO, pour qui la médina de Sfax est “l'exemple le plus représentatif et le mieux conservé dans tout le bassin méditerranéen de l'urbanisme arbo-islamique”. Elle est sur liste d’attente… On y accède par des portes monumentales desservant une impressionnante variété de souks à l’ambiance authentique où s'affaire la population. Point fort d’une visite de la médina, la Grande Mosquée, qui évoque par certains aspects celle de Kairouan. Dans l’angle sud-ouest de la médina, direction la kasbah, ancienne résidence fortifiée du XVIème siècle, qui détonne avec ses tours et son bastion d'artillerie.

La kasbah de Sfax, classée monument historique

- © bumihills / Shutterstock

Le minaret de la Grande Mosquée de Sfax

- © Hammadi Ketata / Shutterstock

Les remparts de la médina de Sfax

- © Christophe Cappelli / Shutterstock

Monumentales portes d’entrée de la médina

- © Eric Valenne geostory / Shutterstock

Conseils de la rédac

🧭 Il est facile de se perdre dans une médina. Le mieux est d’essayer de trouver un point de repère. En général, il s’agît du minaret de la Grande Mosquée !

🥾 Qui dit médina dit zone piétonne sans voiture : voilà qui est plutôt écolo ! On prendra donc de bonnes chaussures de marche, un plan, et c’est parti pour se perdre dans le labyrinthe de petites ruelles ! Car oui, se perdre dans une médina, ça fait partie du jeu !

🛍️ La médina est indissociable des souks et autres bazars : préparez-vous à marchander sec, après s’être assuré de ne plus porter le bracelet tout compris de votre club… Le moment idéal pour découvrir les souks est tôt le matin, avant l’arrivée de la horde de touristes, lorsque les locaux viennent se ravitailler en fruits, légumes et poissons frais.

par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Tunisie
Tunisie
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
Toutes les actualités
Top pays