Située dans le parc naturel régional des Préalpes d'Azur, dans l'arrière-pays de la ville de Grasse, bien connue pour ses parfums, Gréolières-les-Neiges sent bon la Provence... mais plutôt en été. Car en hiver, c'est l'odeur revigorante de la neige qui domine. La station s'étire sur une altitude comprise entre 1400 et 1800 m. On est en pleine montagne, et on peut skier en voyant la mer. Mais aussi les Alpes et la Provence !
En France, il n'y a pas qu'en Corse qu'on trouve mer et montagne. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur offre aussi ce type de paysages, et de combinaison pour vos vacances d'hiver et d'été ! Alors on vous emmène dans la station de ski la plus proche de la côte d'Azur, à 20 km de la mer et 1400 m d'altitude, à Gréolières-les-Neiges.


Parc des Préalpes d'Azur
- © Suranyi Mate / ShutterstockLa montagne ou la mer ?
En hiver, on vient à Gréolières pour skier. Si on veut se baigner, il faut attendre l'été. Nice est à une petite heure et demi par la départementale 6. Et oui, 20 km à vol d'oiseau nécessitent beaucoup plus temps en voiture quand on est en montagne ! Grasse se trouve à moins d'une heure de route, elle-même à une petite heure de Nice.
Si la station est pleine de charme l'été, on peut quand même se faire une journée à la plage de temps en temps, histoire de varier les plaisirs. Les activités de plein air ne manquent pas (accrobranche au Gréo'Parc, parapente et randonnées). Mais pour l'heure, c'est la station de ski qui focalise notre intérêt. On est sur le versant sud de la montagne du Cheiron, dans les préalpes de Castellane.
Gréolières, station de ski
Avec trente kilomètres de pistes de ski alpin, réparties en quatre pistes vertes, six bleues, quatorze rouges et deux noires, il y a de quoi faire pour les skieurs de tous niveaux.
Pour les amateurs de ski de fond, ce sont plus de trente kilomètres de pistes qui zigzaguent dans les forêts de pins sylvestres, entre 1400 et 1540 m d'altitude. Vous pourrez vous adonner aussi au ski nordique, c'est-à-dire hors des pistes de fond, mais cet exercice nécessite de la pratique. Mieux vaut se faire accompagner. Des itinéraires balisés permettent aussi de découvrir la beauté naturelle des environs en raquettes, surtout si on n'est pas skieur.

Le ski de fond, une manière vivifiante et sans danger (quasiment) de découvrir la montagne sous la neige
- © gorillaimages / ShutterstockQue faire d'autre à Gréolières ?
La station propose également des activités comme le snooc (un monoski avec un siège), des escape games en pleine nature, du trampoline et des jeux pour les enfants. Et puis vous ferez aussi des parties de bowling sur neige, histoire de vous distraire. Enfin, comme le grand air donne faim, des restaurants comme La Maison du Fondeur allient l'utile à l'agréable, autrement dit une cuisine typique (tarte aux myrtilles, filets mignons de porc sauce aux cèpes, etc.) à une vue panoramique sur les reliefs enneigés.
Vous pourrez aussi vous restaurer au Chalet du Parc, chalet à la décoration typiquement montagnarde disposant de terrasses sur les pistes, à La Vieille Auberge au cœur du centre historique du village de Gréolières, ou bien encore à l'Auberge Alpina notamment pour sa vue imprenable sur la montagne du Cheiron.
Où dormir à Gréolières-les-Neiges ?
