A l'origine, ce rituel accompagne le passage de l'hiver au printemps et symbolise le renouveau, le retour à la vie. Des sacrifices avaient lieu au cours de ces fêtes dans le but que les divinités chassent le froid et favorisent le retour à la végétation. La tradition s'installe réellement au début du Moyen-Age en Europe.
L'hiver peut parfois sembler long et morne, mais à travers le monde, les carnavals apportent une explosion de couleurs, de musique et de joie pour chasser la grisaille. Voici un aperçu des carnavals les plus emblématiques qui égaieront le début de l'année 2025.


Carnaval de Venise - Italie
Du 22 février au 4 mars 2025
Le légendaire carnaval de Venise revient avec son thème "Au Temps de Casanova". Les visiteurs pourront admirer les costumes et masques emblématiques, participer au concours du plus beau costume, et assister à des défilés grandioses. La fête dont l'existence remonte au Moyen-Age a été créée dans le but de mettre fin au fossé social séparant les nobles et le peuple.

Carnaval de Venise 2024, Italie
- © Jerome LABOUYRIE / ShutterstockCarnaval de Nice - France
Du 15 février au 2 mars 2025
Le carnaval le plus populaire de France, dont les origines remontent à 1294, s'articule cette année autour du thème "Le Roi des Océans". Au programme : des corsi carnavalesques illuminés, des batailles de fleurs spectaculaires, et pas moins de 17 chars gigantesques, dont certains atteignant 20 mètres de haut. Le point culminant sera l'incinération du Roi, suivi d'un spectacle pyrotechnique le 1er mars.

Carnaval de Nice 2019, France
- © Michelle Silke / ShutterstockCarnaval de Rio - Brésil
Du 28 février au 8 mars 2025
Le plus grand carnaval du monde reprend ses quartiers à Rio de Janeiro. Cette année, une nouveauté majeure : les 12 écoles de samba de la première division défileront sur trois soirées consécutives, du dimanche au mardi. En parallèle, les "Blocos" animeront les rues de la ville, offrant une expérience carnavalesque plus authentique et accessible.

Carnaval de Rio 2019, Brésil
- © Photocarioca / ShutterstockCarnaval de Barranquilla - Colombie
Du 1er au 4 mars 2025
Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, le carnaval de Barranquilla est le plus important de Colombie. Pendant quatre jours, la ville se transforme en une scène géante où se mêlent musique, danse et traditions folkloriques. Les temps forts incluent la "Bataille des Fleurs" le samedi, la "Grande Parade de Tradition" le dimanche, et l'enterrement symbolique de Joselito le mardi.

Carnaval de Barranquilla 2020, Colombie
- © Orchid photho / ShutterstockCarnaval de la Nouvelle Orléans - Etats-Unis
Du 6 janvier au 4 mars 2025
Le carnaval de la Nouvelle-Orléans débute le jour de l'Épiphanie (6 janvier) et se poursuit jusqu'au Mardi gras, qui aura lieu le 4 mars 2025. Les festivités battront leur plein pendant cette période, avec de nombreux défilés, parades et événements. Le point culminant sera le Mardi gras, veille du mercredi des Cendres, marquant le début du Carême. Les visiteurs peuvent aussi redécouvrir les précédents carnavals en visitant le «mardi gras world», entrepôt où sont exposés tous les anciens chars.

Carnaval de la Nouvelle-Orléans 2016, Etats-Unis
- © GTS Productions / ShutterstockCarnaval de Dunkerque - France
Du 11 janvier au 19 avril 2025
Offrant trois mois de festivités hautes en couleur, le point culminant sera les "3 Joyeuses" du 1er au 4 mars, avec le traditionnel jet de harengs le dimanche 2 mars à 17h. Les temps forts incluront le bal de l'Oncle Cô, la bande de Dunkerque, et plusieurs bals au Kursaal qui accueilleront plus de 8 000 carnavaleux chaque samedi soir. Les festivités se concluront par le bal du Printemps le 22 mars et se termineront définitivement le 19 avril avec le bal des Swingelaeres à Killem. Une ambiance loufoque et des costumes déjantés sont au rendez-vous !

Carnaval de Dunkerque 2024, France
- © Pixavril / ShutterstockCarnaval de Düsseldorf - Allemagne
Du 27 février au 5 Mars 2025
Le carnaval de Düsseldorf est réputé pour ses défilés satiriques, notamment les chars politiques de Jacques Tilly, et son ambiance festive où les habitants rient, dansent et s'embrassent. Les moments phares incluront l'Altweiberfastnacht le 27 février, le défilé des enfants le 1er mars, le "Kö-Treiben" sur Königsallee le 2 mars, et le célèbre défilé du Lundi des Roses le 3 mars.

Carnaval de Düsseldorf, Allemagne
- © Peeradontax / ShutterstockCarnaval de Bâle - Suisse
Du 10 au 12 mars 2025
Le point d'orgue du Carnaval de Bâle est le Morgenstreich, qui débutera le lundi 10 mars à 4h du matin. Lorsque la cloche de la Martinskirche retentira, toutes les lumières du centre-ville s'éteindront. Les tambours, piccolos et lanternes illumineront alors les rues, créant un spectacle magique et unique. L'ambiance tamisée permettra aussi d'entendre les «shnitzerbanks», poèmes satyriques sur les erreurs des dirigeants politiques du monde.

Carnaval de Bâle, Suisse
- © Swiss-Ives / Shutterstock