C'est à Madrid que l'on trouve les plus prestigieux musées d'Espagne. On en compte une soixantaine. Bien sûr, il y a le musée du Prado, qui fait partie des grands musées européens avec le musée du Louvre à Paris ou la National Gallery à Londres. Mais à proximité se trouvent le musée Thyssen, le musée Reina Sofía et la Caixa Forum, dans ce qu'on appelle communément La Promenade de l'Art ou encore le Triangle d'Or de l'Art.
Capitale de l'Espagne, Madrid bénéficie d'un immense patrimoine culturel et artistique, que l'on retrouve dans la mythique Promenade de l'Art, ou Triangle d'Or de l'Art, qui regroupe sur moins d'un kilomètre le musée du Prado, le musée Thyssen-Bornemisza, le musée Reina Sofía et la Caixa Forum.


Puerta del Sol, Madrid, Espagne
- © Noppasin Wongchum / ShutterstockLe musée du Prado
Le Musée national du Prado de Madrid prend ses quartiers dans un édifice du XVIIIème siècle conçu par Juan de Villanueva. La statue de Vélasquez, qui trône devant l'entrée de ce superbe exemple de l'architecture néoclassique espagnole, vous invite à pénétrer dans ce temple de la culture. On y admire la plus riche collection de peintures espagnoles, couvrant une période du XIIème au XIXème siècle, sur plus de 40 000 m² !

Statue de Velasquez, Musée du Prado, Madrid, Espagne
- © Damira / ShutterstockVous serez émerveillés par la beauté des œuvres d'El Greco, de Velásquez, de Ribera, de Zurbarán, de Murillo et de Goya. Mais il n'y a pas que les peintres espagnols : l'école flamande est particulièrement bien représentée. Les toiles de Van Der Weyden côtoient celles de Van Dyck et de Bosch. Quant aux maîtres italiens, Titien, Tintoretto, Raphaël et Botticelli, ils sont aussi au rendez-vous ! Parmi les incontournables, citons « Le Triomphe de Bacchus » dans la collection Velásquez, ainsi que « La Maja vestida » et « La Maja desnuda », dans la collection Goya.

Musée du Prado, Madrid, Espagne
- © Alex Segre / ShutterstockLe musée Thyssen-Bornemisza
Le musée Thyssen-Bornemisza abrite ni plus ni moins la collection privée d'œuvres d'art la plus importante au monde ! Plus d'un millier de tableaux y ont été réunis par la famille Thyssen-Bornemisza dans le palais de Villahermosa, offrant un voyage à travers l'histoire de l'art, depuis les primitifs italiens et flamands de la Renaissance jusqu'au pop art, en passant par l'impressionnisme français et l'expressionnisme allemand.

Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne
- © Mundofoto / ShutterstockUne institution à Madrid, où l'on pourra notamment contempler des chefs-d'œuvre comme « Vénus et Cupidon » de Rubens, « Arlequin au miroir » de Picasso, le Portrait d'un paysan de Paul Cézanne, "Place Saint-Marc" à Venise de Canaletto, ou encore la « Vierge de l'arbre sec » de Christus.

Arlequin au miroir, Picasso, Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, Espagne
- © dmitro2009 / ShutterstockLe Musée national d'Art Reina Sofia
Contrairement à ce que pense beaucoup de visiteurs, le fameux chef-d'œuvre de Picasso « Guernica » ne se trouve pas au musée du Prado, mais il est exposé dans le Musée national d'Art Reina Sofia. On y admire aussi une importante collection permanente d'art moderne espagnol, dont des toiles de Miró, Dalí, Tàpies ou encore Solana.

Musée Reina Sofia, Madrid, Espagne
- © JJFarq / ShutterstockDe nombreuses expositions temporaires de peinture, sculpture, vidéo, photographie et cinéma sont régulièrement organisées dans cette vaste bâtisse. Contrairement au Centre Pompidou à Paris, ce ne sont pas des escalateurs que l'on aperçoit sur la façade, mais deux ascenseurs de verre ajoutés en 1990 par l'architecte anglais Ian Ritchie. Le célèbre architecte français Jean Nouvel a dessiné les plans d'agrandissement du Musée en 2005, lui conférant un souffle de modernité.

Guernica de Picasso, Musée de la Reina Sofia, Madrid, Espagne
- © muratart / ShutterstockLa Caixa Forum
La Caixa Forum est le dernier né de La Promenade de l'Art. Inauguré en 2007, il se distingue avec sa façade originale recouverte d'une pelouse plantée de fleurs ! Il s'agit du premier jardin vertical d'Espagne, composé de 15 000 plantes. Situé en face du jardin botanique, ce musée ou plutôt ce centre culturel expose gratuitement des collections originales d'art contemporain.

Forum Caixa, Madrid, Espagne
- © JJFarq / ShutterstockAu programme, des expositions d'art ancien, moderne et contemporain, des festivals de musique et de poésie, de l'art multimédia, des débats d'actualité, des journées sociales, des ateliers éducatifs et familiaux. Il prend ses quartiers dans l'ancienne centrale électrique du Midi, un joyau de l'architecture industrielle en plein centre historique de la ville. Le nouvel édifice a été conçu par le bureau d'architectes Herzog & De Meuron.