Les meilleurs stations de ski à moins de 1 h 30 de Québec

Le Canada est un véritable paradis pour les amateurs de glisse. Montagnes aux sommets enneigés toute l’année, lacs gelés et forêts à perte de vue, préparez-vous, le « Grand Nord » va vous en mettre plein la vue. Les sports de glisses sont une vraie institution pour les canadiens. Là-bas, il n’est pas rare de prendre un pass soirée dans une des stations pour faire quelques descentes après sa journée de travail. Que vous soyez un snowboarder débutant, un skieur aguerri ou simplement un fan de poutine, les stations autour de la ville de Québec sont immenses, extrêmement bien aménagées et surtout, accessibles à tous. La plupart proposent des cours et des stages de sports d’hiver et des aménagements pour les personnes à mobilité réduite. À moins d’une heure et demi de voiture, 3 stations somptueuses vous attendent pour allier les visites de la ville historique de Québec et les sports de glisse.

Les plus belles pistes de ski du monde au Québec

Ski alpin, ski de fond, héliski, ou encore snowboard, de décembre à mai, les montagnes du Canada offrent une expérience grandiose aux fans de glisse. Des lacs de montagnes gelés, de la poudreuse à perte de vue, des montagnes pointus et majestueuses dans tous les coins, le Canada est le paradis des sportifs qui n’ont pas peur du froid. Les canadiens sont friands de sports d’hiver et ont développé une culture autour de la glisse. Beaucoup d’américains profitent de cette proximité avec le « Grand Nord blanc » pour monter y essayer quelques pistes.

Le canada est un des meilleurs endroits au monde pour skier.

- © Adam Melnyk / Shutterstock

Pour les familles qui veulent aller s’amuser dans la neige pendant une journée, les skieurs aguerris qui veulent passer une semaine de ski non-stop et même les accompagnateurs non skieurs, les stations du Canada vous proposent les *meilleures formules pour vos vacances**.

Les codes des pistes de ski au Canada

Information importante avant de vous lancer dans la poudreuse : les codes indiquant la difficulté d’une piste de ski sont légèrement différents de l’autre côté de l’Atlantique. À base de forme et de couleurs, on remarque : - Un rond vert : pistes faciles ; - un carré bleu : pistes de difficulté moyenne ; - un losange noir : pistes difficiles ; - un rectangle orange : les snowparks et funparks.

Plusieurs stations de ski sont à moins d’une heure et demie de Québec city.

- © Harry Beugelink / Shutterstock

Les meilleurs stations de ski à moins de 1 h 30 de Québec

Station de ski de Stoneham

Distance de Québec : 27 minutes en voiture via l’autoroute 73. Pistes de ski : 41.

Hotel 71 by Preferred Hotels & Resorts Québec
Booking.com

Hotel 71 by Preferred Hotels & Resorts

Aménagé dans un bâtiment datant du XIXème siècle au cœur du Vieux-Port de Québec, cet hôtel allie charme historique et équipements ultramoderne et propose des services de massage et un accès facile aux principaux sites d'intérêt.
9 Fabuleux
A partir de
185 € / nuit
Réserver

Cette station au nord-est de la ville de Québec est l’escapade d’une journée parfaite. Vous pouvez vous réveiller tôt, prendre un café sur la route et arriver sur les pistes le visage encore enfariné. Stoneham possède 41 pistes de ski, étalées sur trois énormes sommets, dont le plus haut culmine à 593 mètres de hauteur. Les pistes sont fabuleuses, d’ailleurs, la coupe du monde de snowboard s’est déroulée plusieurs fois là-bas.

En plus des vues panoramiques à couper le souffle, la station possède des parcs pour s’amuser un peu :

  • Une Demi-lune olympique ;
  • un parc XL 418 : grand parc de glisse avec des sauts divers ;
  • un parc Intermédiaire : un espace pour les modules et sauts intermédiaires ;
  • un parc Intro : pour s’essayer aux modules et sauts sans se blesser.

Le parc dispose d’un restaurant, Le Quatre-Foyers, qui vous sert des délicieux Mac’n’Cheese après une journée intense sur les pistes.

Informations pratiques

👛 Tarifs :

Un pass à la journée coûte 94 $, de 18 à 64 ans.

L’accès aux pistes est gratuit pour les moins de 6 ans.

👉 La station dispose de matériel adapté pour les personnes à mobilité réduite.

👉 Découvrez toutes les informations dont vous avez besoin pour passer un séjour exquis sur le site de la station de Stoneham.

Station de ski du Mont Saint-Anne

Distance de Québec : 36 minutes en voiture via l’autoroute 138. Pistes de ski : 71.

La station de Mont Saint-Anne accueille depuis 1966 des compétitions de ski alpin et de vélo de montagne. En plus des 71 pistes de ski, cette station immense de 137,5 hectares possède **27 pistes de ski de fond***. Les skieurs peuvent se faire plaisir sur les versant sud et nord de la montagne. La station propose des cours d’initiation, des sessions de groupes, des cours individuels, une garderie pour les enfants ou encore des locations de vélo d’hiver.

Informations pratiques

👛 Tarifs :  

Un pass à la journée coûte 129 $, de 18 à 64 ans.

L’accès aux pistes est gratuit pour les moins de 6 ans.

👉 La station dispose du matériel adapté pour les personnes à mobilité réduite.

👉 Vous pouvez également prendre des billets pour la soirée ou la demi-journée, par exemple.

👉 Réservez vos pass à l’avance sur le site de la station du Mont Saint-Anne.

Parc régional du Massif du Sud

Distance de Québec : 1 h 30 en voiture. Pistes de ski : 17 pistes.

Le Massif du Sud est abondamment enneigé, de fait, une quantité de poudreuse importante se trouve sur les pistes. Là-bas, vous avez le privilège de skier sur le plus haut domaine skiable à l’est des Rocheuses. À plus de 900 mètres d’altitude, certaines pistes possèdent des vues magnifiques.

Tabarnac, comme disent les québécois !

La station de ski est aussi une école et un club de compétition. Vous pouvez vous détendre au restaurant. La règle de la maison est que toute la viande servie provient uniquement d’élevages situés dans un rayon de 30 km de la station. Pour les plus pressés, une sandwicherie est accolée au restaurant.

Informations pratiques

Tarif 

Un pass à la journée coûte 79,99 $, de 18 à 64 ans.

L’accès aux pistes est gratuit pour les moins de 6 ans.

👉 Retrouvez toutes les informations de la station du massif sur leur site internet.

Combien coûte la location de matériel à Québec ?

Si vous aimez la récup’, vous pouvez louer vos équipements directement dans la ville de Québec, chez Sport au Puces Québec. Le magasin vous propose des combinaisons, des skis et autres matériels d’occasions pour vos escapades sur les pistes. C’est un bon moyen de ne pas transporter ce matériel volumineux et de faire des économies ! Une paire de ski coûte 79,99 $ pour une location d’une semaine.

Retrouvez tous les prix et les formules sur le site de Sport au Puces Québec.

Envie de vous détendre ? Pourquoi ne pas envisager une croisière sur le fleuve St-Laurent !

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Québec
Québec
Dernières actus
France
À Tours et dans ses environs : 3 guinguettes incontournables où chiller et boire un verre en bord de Loire cet été
Ces villes font partie des plus agréables à vivre (elles ont été primées plusieurs fois)
Italie
Non, Bologne ne se résume pas à la sauce bolognaise ! Voici 5 spécialités culinaires dont les habitants raffolent
Grèce
On a repéré ce bon plan : direction la Crète pour 8 jours et 7 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 704 euros !
Toutes les actualités
Top Villes