Biscarrosse

Niché entre de longues plages océanes aux allures paradisiaques et deux immenses lacs d’eau douce bordés de plages de sable fin et de charmants petits ports de plaisance, la station balnéaire de Biscarrosse offre aux vacanciers un concentré de nature et de détente dans le nord des Landes. Dans ce décor de rêve, au milieu d’une majestueuse forêt de pins jalonnée de nombreux campings, c’est un lieu de villégiature estival très prisé des familles.

Baignade, sports nautiques, pêche, balades à vélo et même excursion inoubliable en ULM pour survoler le littoral landais, les activités ne manquent pas à Biscarosse. Du lac de Cazaux-Sanguinet connu pour la limpidité des ses eaux au lac de Biscarosse-Parentis, en passant par par l’agitation joyeuse de Biscarrosse-plage, les vacances à Biscarrosse sont une délicieuse alternance entre calme et animation, farniente et activités vivifiantes.

Biscarrosse-Plage

Plage de Biscarrosse

- © Marco Midrouillet / Shutterstock

Partir en vacances à Biscarrosse, c’est avant tout profiter de la beauté de l’Océan et des longues plages de sable blond si typiques des Landes. Une agréable piste cyclable longeant la côte permet de toutes les découvrir en un coup de pédale. Au nord de la station, se trouve la Plage du Vivier, peut-être la plus sauvage des environs. Située dans une zone préservée et dotée d’un parking ombragé, on y accède depuis depuis un ravissant sentier serpentant entre les pins et les dunes (comptez 10 minutes de marche). Les superbes vagues de la plage du Vivier, en font un spot bien connu des surfeurs

Un surfista en la Plage du Vivier de Biscarrosse

- © Anna Pozzi - Zoophotos / Shutterstock

Si vous souhaitez vous aussi rider les fameuses vagues landaises, rendez-vous à l’école GANG SURF (ouvert d’avril à novembre, renseignements au +33 (0)7 71 63 05 31). Après ce bain d’eau iodées, n’hésitez pas à vous balader sur le sentier d’interprétation de la Lette du Vivier qui longe la dune. Monté sur pilotis, il vous permettra de découvrir la richesse de la flore du littoral landais. Et si vous vous sentez d’humeur festive, pourquoi ne pas continuer la soirée sur la plage, un cocktail à la main au bar de plage le Dream Beach, pour déguster des tapas dans une ambiance conviviale et danser pieds nus dans le sable au son des DJ sets. 

Chiringuito Dream Beach, plage du Vivier

- © E. Cowez / Shutterstock

Jouxtant le centre de la station balnéaire, la Plage Nord, un peu moins envahie par les foules que la Plage centrale, est idéale pour une après-midi ressourçante en famille. La baignade y est surveillée et un agréable sentier pédestre dans les dunes permet de longer la côte et de profiter de ce magnifique panorama océanique. Derrière les dunes, vous pourrez déguster une cuisine internationale goûteuse et originale au Surf Palace, repaire branché de surfeurs et de jeunes en goguette. Sans doute l’une des adresses les plus sympathiques de Biscarrosse.   

Biscarrosse North Beach

- © E. Cowez / Shutterstock

Notre plage océane coup de cœur est sans conteste la Plage Sud de Biscarrosse. Lieu de prédilection des locaux, elle est idéale pour ceux qui rêvent de lézarder paisiblement sur le sable loin de l’agitation (et parfois du vacarme, disons-le) des plages proches de la station. L’été, la bibliothèque municipale installe une annexe en bordure de la plage, ce qui renforce davantage la quiétude et le charme du lieu. On peut ainsi lire face à la mer, confortablement installé dans un transat, le rêve!

Coucher de soleil sur la plage de Biscarrosse

- © photoNN / Shutterstock

Biscarrosse, côté lac

Coucher de soleil sur le lac de Cazaux-Sanguinet

- © E. Cowez / Shutterstock

Vous rêviez de vacances dans l’Océan Pacifique mais votre portefeuille et votre conscience écologique ne vous le permettent pas? Qu'à cela ne tienne, le lac Nord, dit de Cazaux-Sanguinet, vous tend les bras. Avec son eau translucide et ses plage de sable fin au blanc immaculé, ses atours tropicaux se mêlent à merveille avec l’odeur des pins, caractéristique des Landes. Pour ne rien gâcher, l'eau est peu profonde et sa température oscille en été entre 24 et 28 degrés. Tout est réuni pour vous offrir  des conditions de baignade idylliques. 

Plage du lac de Cazaux-Sanguinet

- © synto / Shutterstock

Surveillée en juillet et en août, la Plage Maguide donne l’occasion de s’essayer aux activités nautiques dans les eaux calmes du lac. Dans la base nautique Aquacabana, vous pourrez vous essayer au wakeboard et à la bouée tractée, ou vous amuser à sauter de bouée en bouée dans le très ludique aquapark. Dépense d’énergies et fous rires garantis. Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Pour faire un bon repas face aux eaux turquoises du lac, rendez-vous aux Docks du lac. Ce joli restaurant, élégamment décoré dans des couleurs aux tons clairs, propose une carte bistronomique aux accents ensoleillés. Vous pouvez aussi, selon votre humeur, préférer l’offre de tapas ou d'huîtres à déguster sur la terrasse, pieds nus dans le sable en admirant le coucher du soleil. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 14h30 et de 18h à minuit, et le samedi et dimanche en continu de 10h à minuit. 

Coucher de soleil sur le lac de Cazaux-Sanguinet

- © E. Cowez / Shutterstock

Vous avez aussi la possibilité au Charlet Nautic, de vous embarquer loin des foules pour une escapade en bateau, avec ou sans permis sur le lac. L’occasion de vivre un pur moment de quiétude, bercé par les eaux, et de partir à la découverte des “Hautes rives”, plages secrètes idylliques, uniquement accessibles en bateau. Comptez un minimum de 86 euros pour 4h en matinée et 107 euros pour 4h en après-midi.  

En empruntant la piste cyclable depuis Biscarrosse-ville, vous pourrez également rejoindre la Plage de Navarrosse très agréable elle aussi, et surveillée en été.     

Playa del Lago Biscarrosse Parentis

- © E. Cowez / Shutterstock

Le lac de Biscarrosse Parentis, réputé pour son calme, est très prisée des pêcheurs qui y passent de longues après-midi à l'affût des poissons. Doté lui aussi d’une belle eau transparente et peu profonde, vous y trouverez plusieurs zones de baignade surveillées, à Biscarrosse, Sanguinet, Parentis, Gastes et Sainte Eulalie en Born. Les amoureux de la nature apprécieront particulièrement la plage de Sainte-Eulalie en Born, à l’atmosphère très tranquille, et entourée par la végétation.

La plage de Gastes, à l’ambiance familiale et bon enfant, est quant à elle idéale pour pratiquer des activités nautiques. Au Nautilclub, vous pourrez par exemple vous essayer au paddle et à la planche à voile. Ouvert de mai à juillet de 10h à 18h30. 

Les berges du lac sont également  particulièrement agréables pour prendre un bol d’air frais en pleine nature, à l’ombre des pins.

Résidence Pierre & Vacances Le Domaine de Gascogne Les Landes

Résidence Pierre & Vacances Le Domaine de Gascogne

Résidence situé autour d'un parcours de golf
A partir de
60 €
Réserver

Faire comme l’oiseau

Si vous souhaitez profiter de votre séjour à Biscarrosse pour vivre une expérience unique et inoubliable, pourquoi ne pas vous envoler à bord d’un hydravion ? Biscarrosse est en effet l’une des dernières hydrobases de France, c’est donc un endroit privilégié pour prendre de la hauteur et admirer depuis les airs, la majesté de l’océan et des Grands lacs. Des pilotes professionnels de la compagnie Le Vol des Aigles vous proposent des baptêmes de l’air et même des initiations au pilotage à bord d’un ULM ou d’un hydravion. En fonction de l’appareil, votre baptême de l’air vous coûtera 110 par personne pour 30 minutes de vol. Ce n’est pas donné, on en convient mais les sensations vécues et la beauté des paysages vus du ciel en valent la chandelle. Les baptêmes se font uniquement sur rendez-vous au 05.58.82.88.42. Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.

© Bisca Grands Lacs
par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les Landes
Les Landes
Dernières actus
Thaïlande
On a repéré ce bon plan : 8j en bord de mer en Thaïlande dès 992 euros (vol et petit-déjeuner inclus) !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Connaissez-vous la ville française qui compte le plus de monuments historiques au km² ? (Ce n’est pas Paris !)
Italie
Moins connue que les Dolomites, découvrez cette vallée frontalière de la France qui abrite lacs, châteaux et villages !
Toutes les actualités
Top zones touristiques