Au sud du Portugal se trouve le Maroc. Pas étonnant donc qu'au 15e siècle les hardis navigateurs portugais soient allés conquérir l'archipel de Madère se trouvant par là, ainsi que la côte marocaine alors très peu peuplée. C'est ainsi qu'ils édifièrent dans la région de Casablanca, en bord de mer, une forteresse qui fut l'une des toute premières portugaises en Afrique. On était alors sur la route maritime de l'Inde. Au même moment, les caravelles de Christophe Colomb mouillaient aux Canaries.
Parmi les nombreuses villes intéressantes au Maroc, une cité côtière plantée sur l'Atlantique retient toute notre attention. En marge des circuits classiques, c'est pourtant une destination mêlant balnéaire et culturel, édifiée par les Portugais à l'époque des grandes conquêtes, qui nous livre un héritage historique significatif. Bienvenue à El Jadida, ou Mazagan la Portugaise.
✈️ Envolez-vous pour le Maroc
Les plus grandes villes du Maroc possèdent toutes un aéroport international opérant des liaisons avec toute la France.El Jadida, cité balnéaire
El Jadida, c'est "la Nouvelle" en arabe. Autrement dit, une ville transformée au fil du temps par un changement de culture et de civilisation. Aujourd'hui cité balnéaire, on y vient pour profiter de la mer. Pour se baigner, pas la peine d'aller chercher bien loin, la très belle plage de Sidi Bouzid se trouve au sud, à la sortie des remparts. Au nord de la cité, les plages d'El Jadia, surnommée Plage Deauville pour sa longueur, d'Haouzia et de Mazagan s'enchaînent.
On vient aussi à El Jadida pour pratiquer le ski nautique. Pour ce faire, deux organismes proposent cette activité : l'association nautique El Jadida ou bien le Club Le Cap Nautique. Les deux proposent aussi des sorties en kayak de mer. Pour faire varier les plaisirs de la plage, montez dans le vieux phare qui vous donnera un point de vue imprenable sur l'océan et les fortifications.
Mazagan, une conception multiculturelle du fort maritime
Mais beaucoup d'entre vous viendront d'abord dans l'ancienne Mazagan pour son patrimoine historique et la rencontre des cultures qui a façonné la ville.
Aux abords d'El Jadida, alias Mazagan, on pense aux remparts d'Essaouira, beaucoup plus au sud, mais aussi aux fortifications maritimes de Vauban comme celle de Concarneau, ou à la citadelle de Malte. Il s'agit d'un brillant exemple de l'architecture défensive issue du génie de la Renaissance italienne. Si l'on doit d'ailleurs sa conception à un architecte italien, Benedetto da Ravenna, son édification est bien-sûr portée par des ingénieurs portugais qui l'implantèrent dans un plan en étoile.
Alors au-delà des cinq bastions portugais et de la ceinture des remparts, remarquables par leur hauteur et leur épaisseur, on cherchera l'héritage portugais. Vos pas vous guideront vers la citerne souterraine, similaire à une crypte chrétienne, où s'élève un plafond en voûte porté par des colonnes gothiques. Au plan ingénieurial, l'édifice fascine.
Il fait penser à une église conçue pour être emplie d'eau, à la manière de la citerne-basilique d'Istanbul. Pour certains, cette grande salle n'aurait pas été initialement prévue pour stocker de l'eau (peut-être une salle d'armes ?) car un puits à l'extérieur, à la hauteur du bastion Saint-Antoine, est connu pour avoir de tous temps fourni l'eau potable de la cité.
En réalité, une technologie issue des travaux du Romain Vitruve à l'origine de l'ingénierie des aqueducs de la Rome antique a bien été à l'œuvre à Mazagan : un aqueduc souterrain en poterie conduisait l'eau du puits dans cette salle, à l'abri de la chaleur et de la lumière, pour la garder potable.
Enfin, dans cette quête de la présence portugaise, on ira à la rencontre de l’église de l’Assomption au style manuélin qui correspond à la fin du gothique.
Que faire d'autre dans l'ancienne Mazagan ?
Un haras au bord de la mer offre la possibilité de monter des purs-sangs arabes, soit en vous adressant à certains hôtels comme le Mazagan Beach & Golf Resort, soit au Royal Club Equestre El Jadida. A vous alors les randonnées à cheval sur les interminables plages, mais aussi dans la belle forêt d'eucalyptus d'El Haouzia.
Les enfants pourront être initiés et faire du manège. L'activité équestre est réputée à El Jadida, qui accueille son célèbre Salon du Cheval au mois d'octobre. On vient également de tout le Maroc assister à la fameuse fantasia de Moulay Abdallah.
Dans un autre registre, sachez qu'El Jadida est un spot de golf, sport que proposent plusieurs resorts. Enfin au plan culturel, vous pourrez vous intéresser au cimetière juif qui a été pavé et réhabilité en 2019. Ce cimetière très ancien contient des tombes dites anthropomorphiques, c'est-à-dire à forme humaine, et des sépultures impressionnantes.