Voilà une contrée qu'aurait affectionnée Jules Verne : la Géorgie. Les explorateurs en mal de sensation pourront s'enfoncer dans les mystérieuses grottes et autres cavités du gouffre de Krubera-Voronja. Ce pays du Caucase abrite d'autres merveilles, comme la grotte de Kumistavi, sur les traces de Prométhée et des Argonautes.
Un voyage au centre de la Terre, voilà où vous conduit en Géorgie le gouffre de Krubera-Voronja qui s'enfonce à 2 197 mètres dans les entrailles de la Terre. Record mondial !
La cavité naturelle la plus profonde au monde
Le gouffre de Krubera-Voronja (ou Krubera-Voronya) se situe dans le massif de l'Arabika, sous les monts de Gagra. On est en Abkhazie, région autonome sécessionniste occupée par la Russie depuis la guerre de 2008. Il a fallu attendre le 10 août 2012 pour atteindre le fond, à 2 197 mètres de profondeur tout de même. Claustrophobes, s'abstenir !
Son exploration dans sa profondeur s'est faite par palier au fil des décennies. Il y a vingt ans, des spéléologues avaient atteint les deux mille mètres de profondeur. Depuis, on s'est enfoncé de près de deux cents mètres supplémentaires. La grotte ne se visite donc pas en totalité, loin de là.
Une autre grotte, la Grotte de Prométhée
En revanche, inutile d'être un spéléologue chevronné pour visiter la «Prometheus Cave», dans la réserve naturelle d'Etat Sataplia, dans le village Kumistavi (région de Tskaltubo).
Découverte en 1983, elle s'étend sur 20 km, mais rassurez-vous, la partie ouverte à la visite ne mesure que 1 420 mètres, ce qui est déjà pas mal ! La température varie de 14 à 17 °C toute l'année, et le lac souterrain affiche une température de 13°C. C'est ici que Prométhée aurait été enchainé par Zeus, qui le condamna à être attaché, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et renaissant la nuit.
On retrouve aussi cette grotte dans la mythologie grecque où Jason et des Argonautes cherchaient la fameuse Toison d'Or. Leurs aventures se situaient en Géorgie. Les visiteurs y pensent forcément lors de leur promenade en barque sur le lac souterrain sous des stalactites et stalagmites colorés dans une ambiance musicale propice au rêve et à l'évasion.