Itinéraire pour visiter la Suisse en 10 jours

La Suisse alémanique, ou Suisse allemande, est la partie germanophone de la Suisse. A elle seule, elle couvre environ 65 % du pays, et doit son nom aux Alamans, un peuple germanique qui s'installa dans la région d'Alémanie à partir du Ve siècle. C’est une région riche en histoire, en culture et en paysages à couper le souffle.

Ce circuit de 10 jours vous emmènera à travers les principales villes de la région, Berne, Lucerne, Zurich, et vous permettra de découvrir les meilleures activités et les plus belles attractions touristiques de chaque ville.

Jour 1,2,3 : Berne

Berne, la capitale verdoyante de la Suisse, située au cœur de l'Europe, offre un mélange unique de nature, d'histoire et de culture. La première chose que les visiteurs remarquent en arrivant est l'importance accordée à la nature et aux animaux, ce qui en fait une destination idéale pour les familles avec enfants.

Jour 1: Vieille ville, tour de l’horloge et marché

© John Lambert TIPS RF / age fotostock

Cependant, Berne ne se limite pas à la nature, elle possède également un magnifique centre historique, connu sous le nom de "vieille ville", classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que des musées d'art et des bâtiments historiques à visiter. Pour votre première journée, nous vous proposons donc d'arpenter les rues pavées, où la présence des nombreux bâtiments historiques témoignent de l'architecture médiévale de la ville.

#

Le point de départ idéal est la place de la Palud, où se trouvent à la fois la Tour de l'Horloge, symbole de Berne, et la cathédrale Berner Münster (Collégiale Saint-Vincent) de Berne, dont la construction a débuté au 13ème siècle. Nous vous conseillons de visiter ces deux bâtiments emblématiques de la ville.

© Marina Datsenko / Shutterstock

Si vous passez dans la vieille ville un mardi, un samedi ou un dimanche, faites une halte au marché, lieu de rencontre très apprécié des Bernois. les marchés bernois ont lieu toute l’année chaque mardi et samedi sur la Bundesplatz (Place fédérale), la Bärenplatz (Place des Ours), la Waisenhausplatz (Place de l’Orphelinat) ainsi que dans les rues Gurtengasse, Schauplatzgasse et Münstergasse.

Jour 2 : Nature et animaux

© Martin Siepmann / age fotostock

La journée commence par une promenade matinale sur les rives de l’ Aar, où l'on peut admirer la vue imprenable sur les Alpes. Le parcours de promenade de la rive de l' Aar, qui s'étend sur plus de 10 km, est l'un des plus beaux de Berne.  

Poursuivez votre promenade en visitant le zoo de Berne, qui est l'un des plus anciens et des plus importants zoos d'Europe. Il abrite de nombreuses espèces animales, y compris des pandas roux, des lions et des éléphants.

© Live Story

Jour 3: tour d’horizon culturel

La dernière journée est consacrée à la découverte de la culture suisse. Le musée d’histoire de Bern, situé dans le quartier de Helvetiaplatz, est un incontournable. Il présente l'histoire, la culture et la géographie de la Suisse à travers des expositions interactives et des objets authentiques. On peut également visiter l'usine de chocolat de Lindt, située en dehors de Berne, pour découvrir la fabrication du chocolat suisse de renommée mondiale.

© trabantos / Shutterstock

Bien que la ville elle-même soit une formidable leçon d’histoire, n’oubliez pas de visiter aussi la Einsteinhaus (la Maison d’Einstein) un hommage au scientifique qui a développé sa théorie de la relativité ici à Berne. 

Lucerne : jour 4,5,6

Lucerne, située au cœur des Alpes suisses, est célèbre pour son lac de montagne, son pont couvert historique et ses vues imprenables sur les montagnes environnantes.

Jour 4: Promenade au bord du lac de Lucerne

Faites une promenade de 50 minutes le long du lac depuis la gare de Lucerne jusqu'à l'hôtel Seeburg. Pendant cette balade urbaine, vous verrez les embarcadères et traverserez le pont Seebrücke qui mène aux quais de Lucerne.

© Eva Bocek / Shutterstock

Les quais les plus célèbres sont le Schweizerhofquai et le National Quai, séparés par la Kurplatz où se trouve le pavillon de musique. Vous pouvez jouer à la pétanque l'été, écouter des concerts ou profiter de la vue sur le Pilate et le Centre Culture et Congrès Lucerne (KKL) devant le pavillon.

#

Après la Kurplatz, vous pourrez vous promener devant le "Grand Hôtel National" et le "Casino Luzern" en direction de la plage Seebad Luzern. Vous passerez devant l'hôtel Palace par le Carl-Spitteler-Quai et le Luzern Quai, avant d'atteindre le Musée Suisse des Transports. Continuez la promenade le long du lac jusqu'au Lido puis, en passant par le Churchill-Quai, jusqu'à la Seeburgstrasse. Vous pouvez revenir en bus ou en bateau depuis l'embarcadère Verkehrshaus-Lido du Musée Suisse des Transports.

Barabas Luzern Suisse
Booking.com

Barabas Luzern

Hôtel situé dans une ancienne prison rénové en 2018
8 Très bien
A partir de
135 € / nuit
Réserver

Jour 5: Les musée de Lucerne

La deuxième journée est consacrée à la découverte de la culture et de l'histoire de Lucerne. Le Musée Suisse de Transport est un incontournable. A travers une large une collection de véhicules anciens, de trains et d'avions, vous saurez tout sur l'histoire des transports en Suisse. Enfin, nous nous conseillons de finir cette journée par le musée  Richard Wagner, dédié à la vie et à l'œuvre du compositeur allemand. Il présente des documents originaux, des gravures et des peintures qui retracent sa vie et son œuvre.

© Dudo Erny

Jour 6: Découverte de la montagne

Pour une expérience en pleine nature, quittez Lucerne et partez à la découverte du Pilatus Kulm, une montagne culminant à 2132 mètres d'altitude. Le chemin d'accès unique emprunte le train à crémaillère le plus raide du monde, cela vous mettra déjà dans l'ambiance vacances. Admirez la vue imprenable sur la région de Lucerne-Lac des Quatre-Cantons. 

© xbrchx / Shutterstock

Pour rendre cette expérience encore plus inoubliable, optez pour le billet aller-retour "Golden Round Trip" pour votre excursion au Pilatus. Avant de monter à bord du bateau à Lucerne, prenez le temps d'admirer les symboles de la ville tels que le Pont de la Chapelle et les tours du Mur de la Musegg. Le voyage sur le lac des Quatre-Cantons à bord d'un bateau confortable jusqu'à Alpnachstad sera un moment de détente. En seulement 30 minutes, le train à crémaillère vous mènera au sommet où vous pourrez observer les différentes formes de végétation, depuis les roseaux du lac jusqu'aux prairies luxuriantes, en passant par les forêts odorantes et les montagnes arides avec des formations rocheuses impressionnantes.

Jour 7,8,9, 10 : Zurich

Jour 7 : les musée et la rivière

Commencez votre première journée en explorant le centre-ville historique de Zurich, où vous pourrez voir de nombreux bâtiments médiévaux et baroques. Visitez la célèbre cathédrale Grossmünster, qui date du Moyen ge et offre une vue imprenable sur la ville. À côté de la cathédrale se trouve la Fraumünster, une autre église historique qui abrite des fresques de Chagall.

© KILO LUX / Shutterstock

Après avoir visité les églises, faites une promenade le long de la Limmat, la rivière qui traverse Zurich. Vous pourrez y voir de nombreux bâtiments historiques et des ponts charmants tout en appréciant la vue sur les Alpes en arrière-plan. 

Jour 8 : Visites culturelles dans la vieille ville

Pour la deuxième journée à Zurich,faites un tour d’horizon culturel de la ville. Le musée national suisse est l'un des plus importants de Suisse et propose des expositions sur l'histoire, l'art et la culture suisse. Le Kunsthaus est également un incontournable pour les amateurs d'art, avec une collection impressionnante d'œuvres européennes et américaines, allant de la Renaissance au 20ème siècle. Enfin, passez par le Musée Rietberg , une destination intéressante pour les amateurs d'art asiatique, avec une collection de plus de 50 000 objets d'art de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.

© posztos / Shutterstock

Jour 9 : excursion à Rapperswil

Le troisième jour, faites une excursion à Rapperswil, une ville située sur les rives du lac de Zurich, où vous pourrez apercevoir un château médiéval et flâner dans les jardins de la ville. Pas moins de 16 000 roses y fleurissent de mai à octobre dans les jardins du cloître des capucins et sur la « Schanz », un jardin de roses pour les aveugles. 

© Jeka Kiriloff

Jour 10 : randonnée en montagne

Crowne Plaza Zürich, an IHG Hotel Suisse
Booking.com

Crowne Plaza Zürich, an IHG Hotel

Hôtel situé à 15 minutes du centre ville de Zurich
7.6 Bien
A partir de
142 € / nuit
Réserver

Enfin, pour conclure votre voyage en beauté, nous vous proposons de finir par une promenade le long du sentier panoramique Rigi, qui offre vue imprenable sur les lacs des Quatre-Cantons et de Zoug et sur les imposantes Alpes. Vous commencerez votre voyage en prenant le train des chemins de fer du Rigi depuis la gare d’Arth-Goldau jusqu'à Rigi Wölfertschen-First. Là débute une randonnée époustouflante avec un panorama magnifique tout au long de la promenade. Le sentier suit le tracé de l'ancien chemin de fer Schneidegg, en passant devant le pont ferroviaire, le tunnel et le wagon de garage, tout en étant entouré de la nature. La route offre de belles vues, en descendant et en traversant des forêts ombragées.

par Diane Janel
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Suisse
Suisse
Dernières actus
Allemagne
Pont suspendu, vignoble, fleuve immense... ce pays frontalier à la France regorge de pépites à découvrir au moins une fois !
Nantes
Ces petits villages médiévaux situés à moins d'1h de Nantes semblent figés dans le temps ! A découvrir lors d'un week-end
Italie
5 plages de rêve à voir au moins une fois en Italie
Ces oeuvres d'art impressionnantes se visitent sous l'eau ! Voici où les trouver
Toutes les actualités
Top pays