Noël est synonyme de lumière, et la ville de Saint-Augustine, dans le nord de la Floride, se fait fort de déployer cette symbolique dans tout son centre historique, pendant ses désormais fameuses Nights of Lights, jusqu'à fin janvier.
En Floride, une ville est si ancrée dans les traditions qu'elle s'illumine de mille feux pendant la période de Noël, ou plus exactement de l'Avent, et même au-delà. Le dispositif est phénoménal, de par son déploiement dans la ville, sa minutie et l'effet qu'il produit à la nuit tombée.
Les Nights of Lights, les Nuits des Lumières
Avec trois millions de lumières, on commence à avoir une idée de l'éblouissement qui est produit par la ville, à la période de Noël. Il faut dire que chaque année, pour faire vivre sans faille les traditions, la ville de Saint-Augustine se pare d'un nombre quasiment incalculable de petites lumières qu'on dispose comme une multitude de guirlandes de Noël sans fin dans les rues de la ville, sur les façades des petits immeubles, sur les vitrines des magasins, tous les arbres, enfin bref, partout où on peut.
Si cette tradition des lumières est très suivie, notamment sur la côte Est des Etats-Unis, Sainte-Augustine est la championne du genre, sur le continent nord-américain. Mais le dispositif ne s'arrête pas là. D'abord imposant par l'ampleur de son calendrier (de mi-novembre à fin janvier), Nights of Lights invite aussi des calèches décorées pour l'occasion à venir parcourir le quartier historique et vous emmener en balade. Et puis des acteurs en costume d'époque déambulent dans le même quartier pour évoquer les Pères pèlerins et les marchands qui se sont implantés ici au 16e.
Pour le lancement des Nights of Lights, la soirée commence en musique avec des formations musicales installées sur la place de l'Hôtel de Ville, pour une programmation jazzy et big band. Le premier samedi de décembre, la traditionnelle parade de Noël sillonne la ville dans la joie et la bonne humeur, en compagnie de Santa Claus. Une série de chars décorés est alors emmenée tambours battants par la fanfare de la ville. Ensuite, chants de Noël et cidres chauds feront partie des réjouissances tout le mois de décembre.
Pourquoi cette tradition ?
Noël est lié aux lumières. Bien avant l'électricité, on utilisait les bougies pour sublimer la Nativité. Cette symbolique de la lumière provient bien-sûr de l'astre solaire dont l'éclat renait avec le solstice d'hiver. C'est pour cette raison vraisemblablement que le pape Libère décréta au 4e siècle que le jour officiel de la naissance du Christ serait fixé au 25 décembre.
L'idée était aussi d'éclipser alors les fêtes païennes romaines qui se déroulaient à ce moment-là. Le peuple ferait alors symboliquement le lien entre la renaissance du soleil et la naissance du Petit Jésus. Ensuite, on utilisa les bougies, symboles de l'étincelle de vie. Puis les guirlandes qu'on déploie gaiment un peu partout sur nos sapins, nos balcons, nos fenêtres, nos façades et nos décorations de Noël.
Célébration des nuits de lumière à St. Augustine
La visite du quartier historique illuminé , promenade en trolley et chants de NoëlEn Floride, on utilise les bougies depuis longtemps. D'abord parce que cet état fut longtemps espagnol, donc empreint des traditions du Vieux Continent. La coutume voulait qu'on dispose des bougies blanches aux fenêtres pendant les fêtes de Noël et que leurs lumières brillent le plus longtemps possible.