Escapade dans la station balnéaire de Vieux Boucau

Face à l’océan, la charmante station balnéaire familiale de Vieux Boucau s’épanouit au milieu de dunes sauvages. Les ravissants paysages offerts par son littoral et son lac marin couplés à son ambiance animée et bon-enfant en font une destination de vacances infiniment reposante, tournée vers la douceur de vivre. Parcourir la côte à vélo, surfer sur les puissantes vagues de la plage Nord, s’essayer à la planche à voile sur le lac salé ou déambuler entre les étals des artisans d’art dans les marchés estivaux, les activités ne manquent pas à Vieux Boucau.

Joyeuse et dynamique, la station n’est pas de ces villes de bord de mer endormies où la vie s’arrête passé 18h. Du front de mer aux arènes en passant par les ruelles piétonnes, des spectacles, concerts et autres tournois pelotes basques se succèdent tout au long de l’été. L’occasion de découvrir toute la richesse de la culture landaise dont Vieux Boucau est l’un des plus fiers ambassadeurs.

Les plages de Vieux Boucau

Vue aérienne de Vieux Boucau

- © ThoDut / Shutterstock

L’intérêt de la station balnéaire réside bien-sûr avant tout dans ses superbes plages océanes, immenses étendues de sable fin sur lesquelles on pourrait passer des heures à dorer au soleil (avec de la crème solaire, cela va de soi!). Les impressionnantes vagues qui se jettent sur les côtes font de Vieux Boucau un lieu propice à la pratique des sports de glisse. Jouxtant le centre ville, la Plage Centrale (ou Grand’ Plage) est très facilement accessible depuis l’avenue de la plage. Surveillée en été, elle est idéale pour venir passer un après-midi en famille, mais elle est aussi très fréquentée.

Si vous êtes un ou une solitaire dans l’âme, ce ne sera peut-être pas votre tasse de thé. Mais elle abrite également un sympathique bar-restaurant de plage, le Captain Bar, une véritable institution à Vieux Boucau (sa construction remonte à 1930). Ouvert d’avril à novembre de 12h à 21h, on y mange des moules marinières ou un savoureux poulet basquaise en admirant l’océan qui s'étend à perte de vue. Il est également possible d’y boire un verre ou de s’offrir une coupe de glace particulièrement généreuse, au bon goût des vacances.

Playa de Vieux Boucau

- © ThoDut / Shutterstock

Dans la pure tradition des clubs de plage de la côte Atlantique, le club Lou Mayoun accueille vos enfants de 10h à 13h et de 15h à 18h en leur proposant une myriade d’activités. Concours de châteaux de sable, jeux collectifs et chasses au trésor sont au programme pour l’assurance de vacances inoubliables.  

Dunas de Vieux Boucau

- © litchi cyril photographe / Shutterstock

Plus sauvage et connue pour ses superbes vagues, la plage Nord des Sablères (également surveillée), se partage entre les baigneurs et les surfeurs. Entourée par les dunes, elle est longée par le Camping Municipal Les Sablères, lieu très agréable pour poser sa tente à l’ombre des pins. Idéale pour s’essayer au surf, la plage des Sablères abrite Vieux Boucau Surf Club qui propose des cours découverte d’1h30 pour 38 euros et des stages à la semaine (5 x 1h30) pour 145 euros. Une belle façon, sportive et vivifiante d’occuper son séjour à Vieux-Boucau. Réservation au 05 58 48 30 70 / 06 61 33 10 59.

Notre conseil : venir y pique-niquer sur la plage le soir à partir de 18h, lorsque la plupart des vacanciers ont rejoint leur logement. Vous pourrez alors profiter en toute quiétude d’un magistral coucher de soleil sur l’océan.

Coucher de soleil sur la plage de Vieux Boucau

- © Irantzu Arbaizagoitia / Shutterstock

Le lac marin

Vue du lac marin de Port d'Albret depuis la jetée

- © ThoDut / Shutterstock

Alternative plus paisible aux vagues parfois tempétueuses des plages océanes ,le lac marin du Port d’Albret, créé artificiellement en 1966, offre un paysage lumineux et apaisant. Au milieu des eaux calmes du lac, trône une petite île recouverte de pins et ourlée de sable fin. Ce morceau de terre esseulé et à l’allure idyllique est surnommé par les locaux “l’île de la tentation”. En effet, l'îlot, refuge pour de nombreux oiseaux, est interdit d’accès au public, on ne peut donc que l’admirer de loin et s’imaginer accoster sur ses rivages solitaires. 

Islote du lac marin de Port d'Albret

- © ThoDut / Shutterstock

Pour se consoler, on profite de la très belle balade autour du lac (à faire à pied ou à vélo), particulièrement jolie aux heures matinales et en fin de journée lorsque le soleil se joue des reflets sur l’eau. Au cœur de ce magnifique environnement, s’étend la plage du lac marin (que l’on nomme aussi la Plage de la Pergola), idéale pour les amateurs de tranquillité et pour ceux qui craindraient de se baigner dans l’océan. Surveillée tout au long de l’été et dotée d’une eau aux températures très douces, elle est particulièrement appréciée par les familles. 

Vue du lac marin de Port d'Albret depuis la jetée

- © ID-VIDEO / Shutterstock

Aux abords du lac, on trouve le très bon restaurant Le Poisson Rouge. Dans un cadre chaleureux et sans chichi, vous pourrez y déguster une très bonne cuisine à base de produits locaux et aux influences espagnoles. Ne manquez pas les plats de poissons, aussi copieux que savoureux. Ouvert tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 21h.

Canoë sur les rives du lac d'Albret, Vieux Boucau

- © Christophe KLEBERT / Shutterstock

Passer une après-midi au Lac du port d’Albret est  aussi l’occasion de pratiquer des sports nautiques, notamment le kayak et le stand-up paddle. Au Paddle Center , vous pourrez ainsi faire des balades en paddle sur le lac encadré par un moniteur. Comptez 18 euros par personne pour une balade de 2 heures. Vous aurez également la possibilité de louer des canoës (15 euros pour 1h) pour faire le tour du lac en autonomie, ou encore de participer à un cours de yoga sur l’eau (28 euros pour 1h30). 

Village Vacances Le Junka Les Landes

Village Vacances Le Junka

Établissement situé à 800 mètres de la plage
A partir de
72 €
Réserver

Une station balnéaire pleine de vie

A Vieux-Boucau, on se laisse surtout porter par l’atmosphère enjouée et insouciante qui traverse la ville pendant la période estivale. Les terrasses des cafés débordent de vie et les glaciers ne savent plus où donner de la tête. En flânant sur la très agréable promenade du Mail qui mène du centre ville à l’embouchure du lac marin, vous pourrez profiter d’une foule d'animations artistiques, concerts et spectacles de rue qui font vibrer les rues de la station et invitent les visiteurs à la fête. Orchestrés avec brio par le Comite d'animation de Vieux-Boucau, ces temps forts estivaux  vous permettront de passer un séjour aussi amusant que ressourçant.

Un bar en Vieux Boucau

- © Christophe KLEBERT / Shutterstock

Faire un tour dans les marchés est également un incontournable à Vieux-Boucau. Outre le marché traditionnel, très bien achalandé en savoureux produits locaux, qui prend ses quartiers tous les matins dans le centre ville, un marché des métiers d’art est organisé tous les mercredis soirs ainsi qu’un marché nocturne les lundis soirs au pied de la Grande plage. De quoi faire le plein de bracelets de cheville pour se pavaner sur la plage et de jolis vêtements d’été parfaitement immettables une fois rentrés à la maison (c’est ce qui fait leur charme).

Autre rendez-vous boucalais très populaire, la course landaise. Spectacle impressionnant, typiquement gascon, elle consiste à une démonstration acrobatique de haut vol de la part de jeunes gens qui voltigent au-dessus de taureaux en pleine course et esquivent ses assauts. A noter, qu’il ne s’agit pas de corrida, il n’y a donc ni maltraitance, ni mise à mort de l’animal. Les Courses landaises se déroulent dans les arènes de Vieux Boucau. Pour en savoir plus sur la programmation, renseignez-vous au : +33 5 58 48 13 22. 

Si ces festivités vous ont ouvert l'appétit, rendez-vous à La Pizzaïolette, en plein centre de Vieux Boucau, pour déguster de fabuleuses pizzas élaborées dans la plus pure tradition italienne. 

par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Les Landes
Les Landes
Dernières actus
Thaïlande
On a repéré ce bon plan : 8j en bord de mer en Thaïlande dès 992 euros (vol et petit-déjeuner inclus) !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Connaissez-vous la ville française qui compte le plus de monuments historiques au km² ? (Ce n’est pas Paris !)
Italie
Moins connue que les Dolomites, découvrez cette vallée frontalière de la France qui abrite lacs, châteaux et villages !
Toutes les actualités
Top zones touristiques