Itinéraire urbanisé le long du fleuve Saint-Laurent : Québec, Trois-Rivières et Montréal

Dans cet itinéraire urbain de 2 jours le long du fleuve Saint-Laurent, nous découvrons les villes de Québec, Trois-Rivières et Montréal en voiture. Sur les pas des européens qui mettent les pieds en Nouvelle-France pour la première fois, nous découvrons les trois premières villes des colonies, construites successivement par les nouveaux arrivants. Depuis Québec, vous partez à la rencontre de la ville de Trois-Rivières, nichée à la jonction du fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Quentin. Au sein de ce beau paysage, nous nous émerveillerons du centre historique magnifique, fait de monuments intéressants et de musées amusants. Une fois arrivée à Montréal, le lendemain, nous nous promenons dans la ville chic et alternative. Des friperies, des fresques murales d’artistes québécois et des restaurants branchés nous attendent dans la métropole cosmopolite du Québec. Le lendemain, nous rentrons tranquillement à Québec.

Jour 1 : Trois-Rivières, centre-ville historique et îles sauvages

Après notre visite de Québec, nous décidons d’aller explorer les villes québécoises qui longent la rivière Saint-Laurent. Au sud de Québec, Trois-Rivières est une ville calme et agréable au bord de l’eau. Depuis Québec, vous avez plusieurs options pour aller à Trois-Rivières

En autobus

Avec l’entreprise Orléans Express, vous pouvez prendre un bus de Québec jusqu’à Trois-Rivières. Le trajet dure environ 1 heure et 45 minutes et coûte 35,60 $. Plusieurs bus font le trajet tous les jours. Vous pouvez réserver votre voyage directement sur le site de Orléans Express.

En voiture

En voiture, le trajet de Québec à Trois-Rivières dure environ 1 heure et 25 minutes. L’autoroute 40 longe le fleuve Saint-Laurent. Vous avez besoin de louer une voiture à Québec ?

Les agences de location de Québec telles que Thrifty ou Rent-A-Car vous proposent plus ou moins les mêmes offres de prix. 

En moyenne, une voiture de location pour une journée à Québec coûte 100 dollars canadiens par jour. 

Plus vous prenez de jours de location et plus vous bénéficiez d’un tarif bas.

Découverte de Trois-Rivières

Trois-Rivières est la deuxième ville découverte par les européens lorsqu’ils arrivent au Québec. Elle doit son nom à ses cinq îles, qui sont baptisées les « îles des trois rivières » par les français. Bien que les « trois rivières » soient en fait au nombre de 5, l’embouchure est telle que des îlots sont dispersés entre le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Maurice. Au total, les îles de Trois-Rivières sont au nombre de 5, l’île Caron, l’île de Sable, l'île de Blonville, l’île de Saint-Quentin et l’île de Saint-Christophe.

Que faire à Trois-Rivières ?

Visiter le centre historique et le centre-ville

Trois-Rivières est la deuxième ville francophone fondée au Québec. Depuis l’arrivée des européens jusqu’à maintenant, c’est une ville au patrimoine riche et intéressant. Le long du fleuve Saint-Laurent, découvrez l'architecture et les musées qui jalonnent le vieux centre.

S’amuser en famille au musée POP

Le musée POP est un musée interactif et amusant destiné à toute la famille. Les expositions défilent au gré des saisons et sont toutes sur le thème de la culture québécoise. La culture n’a jamais été aussi rigolote !

Voir le voitures de course du Grand Prix de Trois-Rivières

Tous les ans, en août, des bolides de courses viennent faire crisser leurs pneus sur le parcours urbain de Trois-Rivières. En plein milieu de la ville, cette course impressionnante se déroule juste sous vos yeux.

Visiter le parc de l’île de Saint-Quentin

Au cœur de la ville, l’île de Saint-Quentin est un véritable poumon de verdure. Randonnées, vélo, camping et plages sont au rendez-vous pendant votre séjour à Trois-Rivières.

Retrouvez la carte du parc de l’île de Saint-Quentin sur lesite internet.

Trois-Rivières fait référence aux îles de Trois-Rivières.

- © meunierd / Shutterstock

Où manger à Trois-Rivières ?

Nous avons déjeuné au Café Frida, un petit café lumineux et luxuriant au bord du fleuve Saint-Laurent. Dans un style brunch, les cuisines libanaise, indienne ou encore française sont mélangées. Ne manquez surtout pas la poutine, idéal à partager ! Adresse : 15 Rue des Forges, Trois-Rivières, QC G9A 6A8, Canada Horaires : de 9 h à 16 h du dimanche au mardi et de 9 h à 21 h le mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Auberge Saint-Antoine Québec
Booking.com

Auberge Saint-Antoine

L'Auberge Saint-Antoine est un hôtel situé dans le quartier du Vieux-Port à Québec, au bord du fleuve Saint-Laurent et à deux pas des boutiques du Petit Champlain. Il propose des chambres de luxe et 2 restaurants sur place.
9.3 Fabuleux
A partir de
206 € / nuit
Réserver

Jour 2 : Découverte de Montréal, la ville branché et dynamique

À notre réveil à Trois-Rivières, nous décidons d’aller prendre le petit déjeuner dans un restaurant local.

Binerie Chik

Binerie Chik est un restaurant de breakfast de caractère. Au milieu des posters d’Elvis Presley, vous pouvez manger des hot-dogs, des poutines ou encore des hamburgers ! Nous avons craqué sur l’assiette Brunch croustillante. Un régal. 📍 Adresse : 1150 Rue Royale, Trois-Rivières, QC G9A 4J1, Canada ⏰ Horaires : de 5 h à 15 h, tous les jours.

Nous partons ensuite pour découvrir la ville de Montréal.

En voiture

Il nous faut 1 h 40 pour aller de Trois-Rivières à Montréal, sur l’autoroute 40.

En plein cœur de Montréal, le musée de la biodiversité est un dôme transparent.

- © R.M. Nunes / Shutterstock

En bus

Le bus qui rejoint Québec à Montréal traverse Trois-Rivières. C’est donc le même bus qui continue vers le sud. Le trajet dure 1 heure et 45 minutes environ et coûte 35,60 dollars canadiens.

Vous pouvez réserver votre voyage directement sur le site de Orléans Express.

Que faire à Montréal ?

Montréal est très populaire chez les français ; et pour cause, la ville possède des grands espaces verts, des restaurants et bars atypiques, des beer-gardens cachés dans les cours des immeubles et des friperies à tous les coins de rue. C’est une ville dynamique et jeune, qui attire beaucoup de personnes en « visas vacances travail ». La métropole est la ville la plus fréquentée du Québec, et la deuxième plus grande ville du Canada après Toronto. La ville de Montréal doit son nom au Mont Royal, petite colline d'où vous pouvez admirer le panorama de la ville et du fleuve Saint-Laurent.

Visiter la biosphère, le musée de l’environnement

Au sein du parc Jean Drapeau, la biosphère est un dôme transparent à l’architecture impressionnante. Dans cette sphère, le musée de l’environnement fait le lien entre l’environnement et les sociétés. Un voyage passionnant.

Retrouvez les informations et les tarifs sur le site du parc Jean Drapeau.

Chiner dans des friperies de la ville

Les friperies de Montréal sont toutes plus extravagantes les unes que les autres. Nous vous recommandons Eva B. sur le boulevard Saint-Laurent.

Informations pratiques

Friperie Eva B.

📍 Adresse : 2015 St Laurent Blvd, Montreal, Quebec H2X 2T3, Canada

Horaires : de 11 h à 19 h, du lundi au samedi et de midi à 18 h le dimanche.

Admirer la vue depuis le somptueux parc du Mont-Royal

La plus beau parc de la ville vous offre un point de vue spectaculaire sur le « downtown » de Montréal. Le parc Mont Royal est idéal pour un pique-nique, une promenade ou simplement une petite pause sereine dans la nature, loin de l’agitation de la ville.

Visiter la Basilique Notre-Dame de Montréal

Véritable merveille architecturale, cette basilique fut construite en 1824. Aujourd’hui, des milliers de touristes viennent la découvrir.

Où manger à Montréal ?

Muru Crêpe

Après avoir dégusté de merveilleuses crêpes à Muru Crêpe, nous avons bu un bon café avant d’y aller. Le restaurant sert aussi des sandwichs et des crêpes salées pour le déjeuner.

Informations pratiques

📍 Adresse : 362 Notre-Dame St. East, Montreal, Quebec H2Y 1C7, Canada

Horaires : de 9 h à 15 h, tous les jours de la semaine. De 10 h à 16 h, le samedi et le dimanche.

par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Québec
Québec
Dernières actus
Bordeaux
Vignobles, remparts et châteaux : les plus belles cités médiévales se trouvent à moins d'1h de Bordeaux !
Istanbul
Emblème de la ville, le tramway d’Istanbul cède sa place à une version modernisée !
Haute-Savoie
Entre montagnes, forêts et lac : quelles sont les plus belles destinations à visiter au bord du lac Léman en France et en Suisse ?
Que sont les turbulences en air clair, ce phénomène qui a touché le vol de Singapore Airlines ?
Toutes les actualités
Top Villes