Au revoir à jamais 2024, bonsoir et bienvenue à 2025 ! Cette année encore, la soirée de la Saint-Sylvestre se déroulera partout, mais Paris et ses irremplaçables Champs-Elysées lui réservent des animations et une place privilégiée où Parisiennes, Parisiens et touristes de passage sont invités à venir faire la fête. Il y aura du video-mapping, décidément très à la mode, l'incontournable feu d'artifices pétaradant dans le ciel noir et des concerts de variétés et de pop. La soirée se nomme "Paris sur son 31". Tout un programme, qu'on vous dévoile ici.
Comme chaque année à Paris, on fêtera l'arrivée du Nouvel An sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées, rendue piétonne pour l'occasion. Au programme, le traditionnel feu d'artifice, mais aussi un video-mapping sur l'Arc-de-Triomphe et le fameux décompte des dernières minutes de la toute fin de l'année qui ne manquera pas de déclencher la liesse des noctambules présents. Voici le programme.
Video-mapping sur l'Arc-de-Triomphe
Ce ne sera pas la première fois que l'Arc-de-Triomphe prêtera sa façade pour des projections de jeux de lumières façon video-mapping, à la manière d'un écran de cinéma. La belle arche en haut des Champs s'était en effet déjà prêtée au jeu pour le Centenaire du premier allumage de la Flamme du Souvenir où des images célébrant notre liberté y avaient été projetées. Pour le passage au Nouvel An, la façade Est prêtera à nouveau son flanc aux projections multicolores, dans un concert de musique préfigurant l'heureux avènement. Ce sera dix minutes avant minuit.
Le video-mapping est une technique innovante d'architecture de la lumière déjà bien rodée et utilisée (spectacle le week-end dernier sur la façade de Notre-Dame pour la cérémonie de sa réouverture, spectacle Aura sous le dôme de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, Festival des Lumières de Lyon, etc.). Ce procédé permet de créer des images géantes qui suivent les reliefs des monuments où les compositions de lumière sont projetées. Une manière de les re-sculpter sous cette mise en lumière inédite, le plus souvent très colorée, et de raconter des histoires. Il se pourrait bien que ce son et lumière 2.0 nous conte Paris comme jamais auparavant.
Décompte (probablement sur l'Arc-de-Triomphe) et feu d'artifices
La Préfecture attend pas moins d'un million de personnes pour célébrer ce moment planétaire qui n'échappe à aucune culture. C'est un instant universel où la nouvelle année se substitue à la précédente, comme par magie. On s'étreint, on communie avec ses proches et on se souhaite une bonne année. L'Arc-de-Triomphe, vers lequel tous les regards convergeront, se métamorphosera par le jeu du video-mapping signé Immersia Production, quelques minutes avant minuit. Une montée en puissance avant l'évènement.
Puis viendra le moment du décompte, quelques minutes avant minuit, moment fébrile chaque année. Pour partager cette fête avec le plus grand nombre, la Mairie de Paris fait retransmette l'évènement en direct sur France 2. Une soirée qui sera présentée par Stéphane Bern.
Des concerts toute la soirée et une partie de la nuit
Comme chaque année, la plus belle avenue au monde fera montre de son hospitalité proverbiale et prêtera sa scène au concert du Nouvel An. Il se mumure en haut-lieu que les danseurs et danseuses du Paradis Latin et du Moulin Rouge seront également conviés pour instiller une ambiance cabaret à la fête. En plus de ce spectacle de revue, on attend également les acrobates des Folies Gruss, spectacle équestre et aérien de la compagnie Alexis Gruss.
An début de soirée, à partir de 19h, une programmation musicale menée par un DJ sera associée à une œuvre d’art numérique immersive. Au plan purement musical, on attend des artistes de variété et des stars des années 80 comme Lio et Cérone, et les chanteurs de la formation Stars 80, parmi d'autres invités.