Situé au nord de la capitale, à seulement 15 km du centre-ville, El Monte El Pardo est une réserve écologique et biologique considérée comme la forêt méditerranéenne la plus importante de la Communauté de Madrid et l’une des mieux conservées d’Europe.
Si vous recherchez une opportunité de prendre de la hauteur à proximité de la zone urbaine madrilène, profitez de l’un des espaces préservés de la Communauté de Madrid. Le site du Monte El Pardo, situé dans le quartier éponyme, est une réserve naturelle d’une immense valeur écologique qui s’étend sur les districts de la capitale espagnole. Outre la richesse de sa flore, le mont du Prado abrite le Palais Royal d’El Pardo, également appelé Palais de la Zarzuela, et lieu de villégiature et de résidence de la plupart des monarques espagnols plusieurs fois par an.
Ce site d’un grand intérêt naturel, paysager et culturel, baigné par le fleuve Manzanares, constitue aussi le refuge de nombreuses espèces animales. Voici une présentation de cet incontournable à faire lors de votre séjour au sein de la cité madrilène, ainsi que toutes les informations pratiques.

Monte El Pardo : une activité à faire absolument

Elle s’étend sur une superficie de 15 821 hectares et abrite des ormes centenaires sur la plaine fertile des rives du Manzanares. Entre arbres et arbustes, vous pourrez admirer certaines espèces de la faune locale, telles que l’aigle impérial, le vautour noir, ou encore des chevreuils et sangliers.

Le palais du Monte El Pardo
Que faire au départ ou à proximité de Monte El Pardo ?
Outre la visite incontournable du Palacio d'El Pardo, vous pouvez profiter des deux sentiers de randonnées du monte El Pardo : le sentier naturel de Penarrubia et le sentier naturel de Valpalomero. Ces deux chemins balisés proposent une découverte de la flore et de la faune endémique de la réserve sur un peu plus de 4,5 km.
Retrouvez des renseignements complémentaires surle site officiel du Patrimonio Nacional.

VP Jardín de Tres Cantos
Note : 8.5/10Informations pratiques
Quelle est la meilleure période pour se rendre sur le site du Monte El Pardo ? Comme toute autre réserve naturelle située au cœur de la péninsule ibérique, les saisons du printemps et de l’automne restent des périodes particulièrement agréables pour profiter de toutes les richesses à découvrir. Cependant, la variété de la faune et la flore du Monte El Pardo en font un site qui se visite aussi tout au long de l’année.
Comment se rendre à Monte El Pardo ? Situé à quinze kilomètres au nord de Madrid, El Monte El Pardo se rejoint facilement depuis le centre-ville madrilène.En voiture, : empruntez la route M-607. Il faut compter un peu plus de trente minutes de trajet. Pour ceux qui se déplacent en transport en commun, au départ de Madrid, sur la Plaza Castilla, empruntez la ligne du bus ALSA 713 jusqu'à l’arrêt Cuartel Militar El Goloso. La suite du parcours jusqu’au mont du Pardo se poursuit à pied sur quatre kilomètres.
Où manger à proximité d'El Monte de Pardo ?
En tant que site naturel protégé, vous pouvez bien entendu vous désaltérer et manger des collations lors de votre visite. Pour vous restaurer, n’hésitez pas à pousser la porte de l’une des auberges du quartier du Prado, telles que le restaurant El Torreón d'El Pardo ou le restaurant Terraza Casino Mingorubio. Une occasion de savourer une spécialité madrilène après une petite journée de marche en pleine nature.