Le Maroc rayonne dans le monde entier pour ses cités impériales uniques au monde. Elles sont toutes distinguées par l'UNESCO qui les a inscrites sur sa liste du Patrimoine Mondial. Mais la grande institution consacre aussi des sites érigés par les Européens au fil d'une histoire millénaire, comme Mazagan et Essaouira, que les Portugais nommaient Mogador.
Au Maroc, on vient chercher le soleil et les plages. Mais les passionnés d'histoire et d'antiquités n'ignorent pas que 9 endroits de ce beau pays sont consacrés par l'UNESCO. On vous emmène découvrir l'un d'eux érigé il y a 23 siècles par les Berbères, au nord de Meknès. Une des merveilles que nous a laissée ce royaume, et ensuite l'empire romain.
C'est ainsi qu'en s'approchant de la côte ouest, à cinquante kilomètres de Fès, les ruines d'une ville antique érigée par les Romains sur un site berbère ont traversé l'Histoire pour qu'on vienne les contempler. Dépendant de Meknès, elles font logiquement partie du patrimoine protégé de la ville. Il s'agit du site archéologique de Volubilis.
Volubilis, une leçon d'histoire sur le Maroc Antique
On doit la très bonne conservation de ce site archéologique à son abandon depuis la disparition de l'occupation romaine, soit depuis quasiment vingt siècles. Avant les Romains, Volubilis était la capitale de la Maurétanie, le Royaume des Maures, nom que les Grecs donnaient aux peuplades Berbères.
Volubilis était prospère et un centre culturel incontournable. Mais les Phéniciens et les Carthaginois vinrent par la mer et prirent possession de la cité, si bien qu'aujourd'hui des inscriptions dans leur langue (punique) sont visibles sur le site, en plus des gravures en langue libyque, c'est-à-dire en berbère antique, qui leur sont antérieures et dont le sens n'a pas encore pu être déchiffré.
La cité vivait en bonne intelligence avec les Grecs, dont certains faisaient même partie de l'aristocratie du royaume maurétanien. Ensuite, avec l'expansion de l'Empire Romain, Volubilis serait devenue une résidence royale avant d'être transformée en ville fortifiée (oppidum).
Un joyau de l'architecture romaine
Sur plus de dix hectares, on érige alors une enceinte en brique en terre crue. La cité s'élève dans ce faste propre à l'Empire Romain et aux exigences de son panthéon. A partir de la domination romaine, Volubilis est donc transformée.
On adopte un plan en damier et en terrasse pour toute la ville. Cette disposition classique chez les Romains se justifie par des préoccupations stratégiques défensives avant d'être purement esthétiques. A cet égard, l'UNESCO souligne des attributs qui témoignent d'une richesse d'équipements dont les vestiges sont visibles aujourd'hui parmi les ruines.
L'institution met aussi en avant l'imbrication des cultures successives (libyco-berbère, maurétanienne, romaine, chrétienne et arabo-islamique) qui a permis à ce site son unicité. On ne pourra que s'émerveiller, sur le Forum, face aux colonnes du Capitole, temple dédié à la triade que forment Jupiter, Junon et Minerve. On y jouait et on y faisait la fête.
Volubilis en vols directs pas chers depuis Paris
Pour visiter Volubilis, vous devrez rejoindre l'aéroport de Fès-Saïss, situé à 1h30 de route du site. On trouve actuellement des vols à 29 € avec Ryanair en janvier, en aller simple, et des prix équivalents pour le retour. Il faut compter 2h50 pour le trajet aérien.