Aux origines de la Maison Municipale
La Maison Municipale de Prague se dresse sur le site historique de l'ancien palais royal appelé « Cour du Roi ». Ce complexe construit à la fin du XIVe siècle a servi de résidence aux rois de Bohême, avant d'être abandonné et finalement démoli au début du XXe siècle.
L'idée de construire un bâtiment représentatif qui incarnerait le centre de la vie culturelle tchèque a pris racine en 1902. Le Conseil municipal de Prague, guidé par un désir de promouvoir la culture tchèque face à l'influence allemande voisine, approuva la construction d'un édifice alliant à la fois les arts et l'architecture, financé par la ville. Cette décision catalysa la création d'un projet architectural ambitieux, dirigé par deux architectes renommés, Osvald Polívka et Antonín Balšánek.
La construction commencée en 1905 aboutit à un véritable chef-d'œuvre de l'Art Nouveau, qui ouvrît ses portes en 1912. Intérieurement comme extérieurement, le bâtiment déploie une richesse inouïe de mosaïques colorées, de grilles de fer forgé, et de sculptures symboliques. Avec environ 1,240 chambres, le bâtiment incarnait une vision avant-gardiste de l'époque, utilisant de nouvelles technologies comme les ascenseurs électroniques et les systèmes d'air conditionné.