Encore un pays en stan... Oui, mais ce n'est pas l'Afghanistan ni le Pakistan, pays formellement déconseillés par le Quai d'Orsay. L'Ouzbékistan, au cœur de l'Asie centrale, est l'un des pays les plus sûrs et stable de la région. On s'y presse pour admirer des lieux mythiques sur la fameuse route de la soie, découvrir un patrimoine riche et des paysages à couper le souffle, et rencontrer une population attachante. Voici 4 villes à ajouter à votre itinéraire !
Vous recherchez le dépaysement ? Direction l'Asie centrale, en Ouzbékistan !

La cité de Samarcande
Qui n'a pas entendu un jour résonner à ses oreilles le doux mot de Samarcande, sans forcément savoir à quoi il correspondait ? C'est la vision absolue des contes des Mille et Une Nuits ! Déclarée carrefour de culture et sites du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 2001, Samarcande est l'une des plus belles citées au monde.

Samarcande en Ouzbékistan.
- © monticello / ShutterstockAu fil des siècles, diverses populations, civilisations et religions laissèrent un patrimoine architectural, culturel et religieux inestimable dans cette ville phare de la route de la soie. La vieille "Cité turquoise" aux sublimes mosaïques et faïences, attirait les plus grands savants, astronomes et poètes. Il faut dire que Samarcande signifie littéralement "lieu de rencontre".
On y visite notamment le tombeau du grand conquérant Tamerlan, qui en fit sa capitale, le Musée d'Archéologie et des Beaux-Arts, ainsi que l'une des plus grandes mosquées au monde. Fondée au 7ème siècle, la mythique cité de Samarcande, rasée par Gengis Khan en 1220, connut son apogée entre le 14ème et le 15ème siècle.

La mosquée Bibi-Khanym en Ouzbékistan.
- © Lizavetta / ShutterstockLa cité de Boukhara
Oasis dans le désert et ville stratégique de la route de la soie, Boukhara est une merveille. L'UNESCO ne s'y est pas trompée en classant la vieille cité de 2000 ans au patrimoine mondial de l'Humanité, avec 140 sites classés.
"C'est l'exemple le plus complet d'une ville médiévale d'Asie centrale dont le tissu urbain est resté majoritairement intact, avec de nombreux monuments dont la célèbre tombe d'Ismaël Samani, chef-d'œuvre de l'architecture musulmane du 10ème siècle, et de nombreuses medersa du 17ème siècle."

Le centre historique de Boukhara en Ouzbékistan.
- © monticello / ShutterstockLa ville aux 365 mosquées (une pour chaque jour de l'année) fut détruite par Gengis Khan, puis reconstruite aux 15ème et 16ème siècles. On ne manquera pas de pénétrer dans la citadelle, l'Ark, l'ancienne résidence fortifiée des Khans de Boukhara, qui abrite toujours le trône en marbre de l'émir et la salle des Couronnements. Puis on se perd dans les bazars avant un repos bien mérité dans un hammam du 16ème siècle.
La cité d'Itchan Kala
La cité d'Itchan Kala se trouve dans la ville de Khiva, oasis caravanière, encore une autre étape mythique de la route de la soie. Itchan Kala est en fait la vieille ville intérieure de Khiva. Avec ses remparts, on compare parfois cette ville-musée à la cité de Carcassonne. L'oasis de Khiva était la dernière étape des caravaniers qui traversaient ensuite le désert en direction de la Perse.

Itchan-Kala dans le centre historique de Khiva.
- © Poliorketes / ShutterstockBâtie il y a près de 2000 ans, la cité d'Itchan Kala s'étend sur 26 hectares, protégée par de hautes murailles de briques de 10 mètres. A l'intérieur, le voyageur ne peut que s'émerveiller devant les somptueuses mosquées, madrasas, mausolées, bazars, vieilles maisons traditionnelles et caravansérails, autant d'exemples d'architecture d'Asie centrale. La cité d'Itchan Kala est donc naturellement inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 1990.
La capitale Tachkent
Littéralement « citadelle de pierre », Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan, est une ville cosmopolite, aérée par de larges espaces verts et rafraîchie par de nombreuses fontaines. Tout comme les cités de Samarkand, Khiva et Boukhara, Tachkent a près de 2000 ans. L'architecture des stations de métro n'est pas sans rappeler celle de Moscou, l'un des plus beaux de la planète !

Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan.
- © Kadagan / ShutterstockLa Vieille Ville est une merveille, avec ses bazars, sa madrasa (école coranique) aux superbes mosaïques et calligraphies arabes, son mausolée, ses mosquées, sans oublier les traditionnelles maisons du 15ème siècle. La cathédrale de la Dormition de Tachkent, le théâtre de la république d'opéra et de ballet Alicher Navoï et le palais du grand-duc Nicolas Constantinovitch nous rappellent que les Russes furent présents dans la capitale ouzbek !
On remarquera enfin la Tour TV qui dépasse la Tour Eiffel du haut de ses 375 mètres ! Sachez enfin que Tachkent abrite parmi les plus beaux musées du pays : le musée d'Etat d'Histoire de l'Ouzbékistan, le Musée des arts d'Ouzbékistan et le Musée des Arts appliqués.
Où dormir en Ouzbékistan ?
