Exit les marchés de Noël, découvrez les célébrations et coutumes de ces pays (et ces îles) où il fait beau et chaud à la période de Noël !

En France et en Europe, les célébrations de Noël se ressemblent plus ou moins autour des marchés de Noël, sapins enneigés et cadeaux au coin du feu. À l’étranger, et dans des pays où il fait chaud en été les coutumes diffèrent. Voici quelques destinations à visiter si vous souhaitez changer un peu les traditions !

Baignade et maillot de bain pendant la journée du 24 décembre, illuminations des rues avec des lanternes, concert géant des chants de Noël, les occasions sont nombreuses pour profiter d’un Noël différent des autres... Depuis les Canaries jusqu’aux Philippines en passant par Sydney, vous n’avez qu’à sélectionner la célébration qui vous inspire le plus et à réserver vos billets d’avion !

L’esprit de fête brésilien

Héritée des colons portugais, la tradition brésilienne est très empreinte de la religion catholique. En témoigne, parmi d'autres, la monumentale statue du Christ rédempteur en plein cœur de la capitale. C’est pourquoi, le pays célèbre chaque année et en grandes pompes, la fête de Natal (Noël) en ne reniant pas pour autant ses habitudes festives. Partout sont dressées de jolies crèches en paille, en bois, en papier mâché et terre cuite tandis qu’à Rio, le sapin de Noël de Lagoa Rodrigo de Freitas est dressé dans la ville et la domine du haut de ses 85 mètres de haut. Sur la côte nord-est (la région de Salvador de Bahia et Rio de Janeiro), vous aurez également l’occasion de célébrer Noël en tongs et sur la plage. Et en Amérique latine, le mois de décembre marque le début de l’été. Idéal pour revenir bronzé de ses vacances de Noël !

Le sapin de Noël semble flotter sur la lagune Rodrigo de Freitas

Le sapin de Noël semble flotter sur la lagune Rodrigo de Freitas

- © Donatas Dabravolskas / Shutterstock

La crèche de sable aux Canaries

Les Canaries, un des territoires autonomes d’Espagne, bénéficient d'une météo ensoleillée toute l'année. Parmi les incontournables de la fête de Noël aux Canaries, impossible de ne pas évoquer la crèche de sable. Elle est réalisée par les meilleurs sculpteurs de sable du monde avec environ 2000 tonnes de sable.

Spectaculaire, la crèche existe depuis 2006. Les enfants pourront également profiter d'activités et ateliers permettant d'apprendre à créer des sculptures avec du sable. Sur la plage de la Canteras, avec une température supérieure à 20°C, vous pourrez ainsi découvrir les différentes sculptures et symboles choisis pour représenter la Nativité.

Les lanternes aux Philippines

Aux Philippines, la grande majorité de la population est catholique et Noël devient une des fêtes les plus importantes de l’année. On la prépare même dès le début du mois de septembre ! Là-bas, pas de foie gras, neige ou bûche en chocolat mais plutôt cocotiers, plage et sourires.

Après la messe de Noël, qui est une véritable institution, et les processions dans de nombreux villages, les voyageurs pourront découvrir les lanternes en forme d’étoile qu’on appelle ‘Parol’ et qui sont suspendues à chaque rue sur des kilomètres et dans tout le pays. Construites avec des armatures en bambou, elles représentent les étoiles de Bethléem ou plus généralement le triomphe de la lumière sur les ténèbres.

Les Parols sont accrochés partout dans le pays, depuis les villages jusqu'aux grandes villes

Les Parols sont accrochés partout dans le pays, depuis les villages jusqu'aux grandes villes

- © Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock

Plages et chants à Sydney

En Australie, les traditions sont assez similaires à celles qui prévalent en Europe, à une différence près : la météo. En décembre, l’hémisphère sud est plongé en été et la journée du 25 décembre affiche souvent des températures supérieures à 25°C ! Il est ainsi devenu traditionnel pour les touristes en visite à Sydney le jour de Noël de se rendre à la plage de Bondi où viennent jusqu'à 40 000 personnes ce jour-là. D’inspiration anglaise, les chants de Noël (Christmas Carols) sont également très appréciés dans le pays et sont célébrés lors d’un immense concert tous les ans au cœur du Domain, un des plus grands espaces en plein air de la capitale australienne.

par Angélique de la Bretesche | Rédactrice
À lire aussi
48h chrono pour découvrir Prague en famille ou à deux pendant les vacances de Noël
48h chrono pour découvrir Prague en famille ou à deux pendant les vacances de Noël
Oubliez Paris, Barcelone ou encore Berlin. Pour un séjour express pendant les vacances de Noël, nous avons trouvé la destination idéale ! Laissez-vous tenter par les charmes de la...
5 idées de cadeaux de Noël pour les amoureux du voyage
5 idées de cadeaux de Noël pour les amoureux du voyage
J-44 avant Noël ! Vous n'êtes pas en avance sur votre liste de cadeaux ? Pas de panique, il vous reste plus d'un mois pour préparer tout cela. La rédaction a décide de vous donner...
A 1h30 de Lyon, visitez la maison du Père Noël (et du Père Fouettard !)
Haute-Savoie
A 1h30 de Lyon, visitez la maison du Père Noël (et du Père Fouettard !)
Contrairement à la croyance populaire, le Père Noël et ses lutins n’habitent pas en Laponie mais en France ! Plus précisément, c’est dans le Grand Parc d’Andilly, en Haute-Savoie,...
Dernières actus
Perast
Voyage dans le temps à l'église Saint-Nicolas de Perast
Perast
Découvrez les balades en bateau autour de la baie de Perast
Bali
Bali : hôtel avec vue sur la jungle, restaurants idylliques, voici nos adresses préférées !
Toutes les actualités
Top destinations