Skier dans les hauteurs du lac Tahoe

Quand on pense Californie, on pense aux plages d’Alerte à Malibu, le soleil, la mer bleue. Quand on pense Nevada, on voit Las Vegas planté en plein désert sous un soleil de plomb. Mais, magie du climat et de la géographie, le lac Tahoe, en hiver, c’est de la neige tombant de l’automne jusqu’au printemps, jusqu’à juin parfois ! Et oui, la Sierra Nevada et ses 2000 mètres d’altitude changent l’image d’Epinal de ces états en un tableau transfiguré par le froid et une poudreuse dense qui tombe avec une grande générosité.

Skier au-dessus du lac

- © CSNafzger / Shutterstock

Sur ces bases, les champions de la glisse ne savent que trop bien qu’Heavenly et Squaw Valley, devenue Olympic Valley en 2021, sont mondialement courus pour les sports de glisse, dans un paysage à couper le souffle. Et que Jean Vuarnet, le Morzinois, celui-là même qui a co-créé les lunettes de soleil éponymes, à remporté à Squaw Valley la médaille d’or aux Jeux olympiques de 1960. Puis il sera 7 fois champion de France de ski.

Tout cela pour dire que les hauteurs enneigées de Tahoe attendent chaque hiver, et au-delà, tous les amoureux de la glisse qui veulent bien se hisser jusqu’à elles.

Les stations californiennes

C’est en Californie que se trouvent la majeure partie des stations de ski. Ayez bien en tête qu’en hiver, il fait vraiment froid et il neige beaucoup.

Copyright © 2018 CSNafzger/Shutterstock. No use without permission.

Squaw Valley / Olympic Valley est la station historique, celle-là même où se tinrent les Jeux Olympiques d’hiver de 1960. Si vous venez en voiture, il vous faudra des chaînes ou bien des pneus neige, et le verglas persiste facilement jusqu’en avril. Donc, prudence sur la route. A l’approche de Squaw, empruntez la Highway 89, qui vous mènera aussi à Alpine Meadows. 

Infos pratiques

Prix des forfaits journaliers: de 75 à 120 dollars.

Renommée Olympic Valley il y a peu, avec 15 km2 de surface et 6 sommets de montagne enneigée, Squaw Valley jouit de 29 remontées mécaniques et plus de 170 pistes. C’est un must de Tahoe Lake version hiver, où il tombe plus de 10 mètres de neige par an. En plus, c’est la seule de tous les Etats-Unis à être équipée d’un funitel, remontée mécanique suspendue à deux câbles porteurs-tracteurs distants de plus de 3 m., ce qui lui permet de véhiculer de larges cabines portant chacune une trentaine de passagers.

Olympic Valley offre de petites épreuves sur les parcours à l’instar de cette rampe pour acrobaties snowboardesques.

- © Flystock / Shutterstock

Autre particularité vraiment sympa: le domaine convient autant aux débutants qu’aux skieurs confirmés. Les freestylers et autres snowboarders apprécieront ses pentes raides, voire abruptes, tandis que les débutants auront leur espace dédié libellé “ domaine skiable débutants“ avec sa zone Big Blue et des pentes faciles.

Où loger ?

Préférez le complexe hôtelier du Squaw Valley Lodge, tout près des pistes. Confort et restaurants au top.
On vous conseille le Palisades Tahoe Lodge, très bien placé et proche notamment du Wa Elle Shu, le télésiège de Palisades Tahoe.
Eté comme hiver, vous y serez comme un coq en pâte. Aux beaux jours, vous jouirez d'une piscine extérieure chauffée.

Au 201 Shirley Canyon Road, Olympic Valley, CA 96146.

Palisades Tahoe Lodge Lac Tahoe
Booking.com

Palisades Tahoe Lodge

Lodge pour les skieurs à Olympic Valley
8.4 Très bien
A partir de
260 € / nuit
Réserver

Enfin, la station est réputée pour ses activités culturelles et son art de vivre: galeries d’art et cinémas, ses restaurants qui mettent l’eau à la bouche, et ses autres activités sportives comme les randonnées en raquette, la pratique du tubing (glissade sur tube) et le ski de fond, mais aussi en été, tennis et équitation.

Le tubing se pratique sur l'eau ou sur la neige !

- © Lev Dolgachov / 123RF

La station de ski Alpine Meadows est également au nord-ouest du lac, à quelques kilomètres seulement de Squaw Valley. Comme sa voisine, elle est un haut-lieu du ski "extrême". Avec ses 10 km2 et ses 10 mètres de neige par an, elle déploie 100 pistes pour 13 remontées mécaniques. Là encore, il y en a pour tous les niveaux. Les skieurs et snowboarders de bon niveau pourront goûter à la piste Alpine Bowl accessible par le télésiège Summit Six.

© Palisades Tahoe

Les deux stations ne sont pas interconnectées, mais les billets de l’une valent chez l’autre. Un bus fait la navette entre les deux stations. Son adresse: 1960 Squaw Valley Road, Olympic Valley.

Avec ses 20 km2, Heavenly Ski Resort, qui déploie près de 100 pistes au sud du lac, est la plus grande station de ski du Lac Tahoe et la plus fréquentée, du fait de sa réputation mondiale. En conséquence, les billets de remontées mécaniques sont limités en nombre pour éviter la surpopulation des pistes et offrir ainsi la meilleure expérience aux usagers.

La beauté d’Heavenly, au sud-est du lac, à cheval sur la frontière entre la Californie et le Nevada.

- © Larry Zhou / Shutterstock

Infos pratiques

Compte-tenu de cette limitation, n’attendez pas pour vos achats, car certaines dates sont déjà sold out. Pour cela, nous vous conseillons de souscrire à un Epic Day Pass qui vous permet d'acheter les jours précis qui vous intéressent, avec un rabais sur les remontées mécaniques allant jusqu’à 65 %. Le Epic Day Pass, c’est ici

En outre, l’appli Epic Mix vous permet d’organiser votre séjour avec une optimisation significative de votre organisation (horaires des remontées mécaniques, météo, meilleures périodes pour skier, etc.).
Téléchargeable ici

Heavenly est la plus haute des stations de ski autour du lac et l’une des mieux dotée en termes d’infrastructures. 28 remontées mécaniques et 65 canons à neige pour le cas où elle viendrait à manquer. Et aussi des caméras qui vous fournissent en temps réel, dans la station, l’état de la météo et de l’enneigement sur les pistes. 2 Marriott équipés de cinémas, de restaurants, de casinos et de commerces complètent ce tableau presque parfait. Les nightclubers et autres habitués de la nuit y trouveront également leur bonheur.

© HeavenlyMtnResort

La neige est la plus abondante début mars, mais comme ailleurs autour du lac, il y a de la neige tout l’hiver, sans problème de novembre à avril. Les snowboarders pourront s’y frotter aux fameuses bosses du Gunbarrel ou à des sauts de plus de 20 mètres. La station est également réputée pour ses parcours à ski entre les pins.

Les autres stations

Nous vous avons présenté les stations phare du lac, mais une bonne vingtaine d’autres stations étoffent cette offre exceptionnelle. Ainsi en va-t-il de Truckee, au nord-ouest, connu pour son rafting, mais aussi ses stations de ski et son lac Donner ! A 2 624 mètres d’altitude, Northstar California se distingue notamment par des pistes classées parmi les meilleures du pays particulièrement ouvertes aux snowboarders, mais aussi par son Ritz Carlton de haut standing. Ses parcours s’adressent à tous les niveaux de skieurs.

Northstar se démarque aussi avec son Burton Progression Park où l’on enseigne et perfectionne le ski acrobatique.

Le monoski défie le relief de Diamond Peak

- © Ersler Dmitry / Shutterstock

Passé la frontière, les stations de Diamond Peak située à Incline Village et de Mount Rose se démarquent. Diamond Peak est une station familiale, qui convient aux débutants et aux enfants. Mount Rose opère à une toute autre altitude (2 956 m) et une tout autre catégorie, celle des skieurs chevronnés et des athlètes. Kirkwood Ski Resort investit dans ses infrastructures et prend du galon, à l’ouest du lac. Là aussi, il y en a pour tous les niveaux sur une superficie enneigée de 9 km2, avec des pentes faciles, mais aussi des grandes cuvettes, des obstacles et des falaises. Mais aussi Boreal Ski Resort, Donner Ski Ranch, Tahoe Donner Ski Resort, Sugar Bowl Ski Resort, Soda Springs Sji Resort, Sierra at Tahoe Ski Resort, Homewood Ski Resort et Grandlibakken Ski Area.

par Pascal ANTOINE | Rédacteur
Rédacteur, journaliste et photographe depuis 25 ans, ses articles ont été publiés dans la presse magazine (Voyager Magazine, Partir, Gala, 4x4 Mag, etc.). Sa focale : toujours aborder une destination par ce qu’elle a de plus captivant, sa culture.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Le lac Tahoe
Le lac Tahoe
Thèmes associés :
  • #Ski
Dernières actus
Enfilez vos chaussures de marche, voici les villes les plus faciles à visiter à pied en France et dans le monde !
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Toutes les actualités
Top zones touristiques