Perdu dans le Deep South (le sud profond), l’Alabama est loin de tout : New York, Chicago ou Los Angeles semblent à des années de voyages de cet État coincé entre (de l’ouest à l’est dans le sens des aiguilles d’une montre) le Mississippi, le Tennessee, la Georgie et la Floride.
L'Alabama est réputée pour la lutte dans les droits civiques, pour être aussi un état empreint de musique, mais on pense rarement à ses plages... Pourtant, il en existe pléthore sur la petite portion d'État en bord de mer.
"Sweet home Alabama (oh, my baby) Lord, I'm comin' home to you (here I come, Alabama)"
L’Alabama possède une large gamme de paysages : les Appalaches s’étendent au nord, tout en crêtes et sommets, offrant une ribambelle de lacs et cascades. Au centre et à l’ouest, s’étendent d’infinies plaines, à perte de vue. Au Sud, sujet de cet article, une région littorale où l’on retrouve quelques plages de sable blanc.
Flora-Bama Beach
On commence ce petit tour d’horizon des plages d’Alabama avec un pied dans l’État voisin : la Floride. D’où le nom de “Flora-Bama”. Le bar de la plage, l’un des plus célèbres du pays, fête d’ailleurs ses 60 ans. Vous y retrouverez 5 scènes musicales pour des concerts live et le cocktail signature « Bushwacker » (à siroter accompagné de fruits de mer).
À noter que la plage est aussi le rendez-vous d’une tradition assez étrange. Au printemps se tient l’Interstate Mullet Toss. Les participants se jettent purement et simplement des poissons morts aux visages par-delà la frontière entre les deux États. Un petit quelque chose d’Ordralfabetix et Cétautomatix qui se tape dessus.
Fort Morgan Beach
Le Fort Morgan est connu pour son rôle majeur dans la guerre de Sécession : il est construit entre 1819 et 1833, en étoile (à l’image d’un Vauban). Le fort permit de protéger les forceurs de blocus (des bateaux supposaient acheminer armes, ressources et nourriture) des bombardements de l’Union (le Nord). Ces derniers réussissent à entrer dans la baie et à capturer les villes et autres forts de la région avant de se tourner vers le Fort Morgan, qui tombe le 23 août 1864.
Aujourd’hui, Fort Morgan est surtout un vestige de ce passé, entouré de plages de sable blanc où profiter du soleil et de la chaleur. Entrecoupée par les restes d’une structure en béton permettant l’accès à la mer, la plage s’étend, fait le tour de la baie et permet d’observer l’île du Dauphin, de l’autre côté de la baie.
Dauphin Island
Une île du Dauphin à laquelle on accède après avoir fait le tour de la baie de Mobile en voiture. On y retrouve le fort Gaines, qui tomba peu avant le fort Morgan et permit de vaincre les garnisons de ce dernier. Aujourd’hui, s’y trouvent un aquarium et la réserve ornithologique Audobon. On y va surtout pour l’observation d’oiseaux.
Point d’arrêt des oiseaux migrateurs, l’île a abrité 95 % des espèces d’oiseaux de l’Alabama (avec preuve à l’appui). On trouve aussi, du côté du Lac Gaillard, des aigrettes et des hérons. Pensez à vous munir d’un objectif Zoom avant de vous y rendre !
Orange Beach
Orange Beach, fini de siroter un verre, d’admirer la faune (bien que cela soit possible sur les trois des quatre îles en face, Robinson, Bird et Walker, Gilchrist étant privée) ou de visiter des vestiges historiques : on s’y rend pour la pratique sportive. Kayak et paddle notamment.
Face à la mer et au golfe du Mexique, l’eau reste calme, lisse telle un miroir. Parfait pour une sortie kayak le long des côtes et de la baie. Il est possible de faire un passage par la baie de Saint-John et celle de La Launch, qui s’enfoncent dans les terres.
Gulf State Park
Orange Beach longe le parc naturel de Gulf State Park, véritable rendez-vous des photographes animaliers. On y retrouve des alligators (à surveiller), 325 espèces d’oiseaux différentes, des tortues de mer et des lynx roux.
Afin de profiter au mieux de cette nature, de cette faune et de cette flore préservées, le parc se parcourt via les 45 kilomètres de sentiers. On y circule à pied, en vélo ou à Gyropode. On connaissait cela en ville, on le découvre en pleine nature.